Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Lethal Judgment EX, le shoot’em up d’un passionné

Aujourd’hui, exercice particulier. Un développeur passionné nous a contactés pour tester son bébé, son œuvre, Lethal Judgment EX. C’est avec plaisir que je vais vous décrire mon ressenti sur ce shoot’em up. Un genre qui a bercé mon enfance.

Test réalisé avec supplément boulettes par Spirco.

Du shoot, du shoot, du shoot !!!

Lethal Judgment EX est un shoot’em-up spatial en scrolling horizontal qui lorgne, niveau design, du côté de la série des R-Type. Les contrôles sont classiques : une touche pour tirer, une autre pour une bombe qui dégage tout sur son passage et c’est tout. Les déplacements sont fluides et l’unique vaisseau disponible répond bien aux commandes. Ce ne sera pas de trop pour parvenir au bout des cinq niveaux dont la longueur n’excèdent malheureusement pas cinq minutes. Ces derniers sont remplis d’ennemis dont l’aspect varie d’un niveau à l’autre mais dont les patterns se répètent. Les boss de fin de niveaux sont eux aussi en deçà, assez peu inspirés. Pour parvenir jusqu’à eux, nous disposons d’une barre de vie qui, si elle tombe à zéro, nous ramène au début du stage pour retenter notre chance. Classique. D’ailleurs, cela réinitialisera également les améliorations glanées en cours de niveaux (amélioration de la cadence de tir, puissance etc).

Pour être tout à fait objectif, le jeu dans l’ensemble ne m’a pas convaincu. Même pour un titre développé par une petite équipe, le jeu accuse un gros retard. Les graphismes sont vraiment pas terribles, l’apparence des ennemis est peu inspirée et le rendu graphique ne les met pas en valeur. En découle un manque cruel de lisibilité de l’action qui ruine malheureusement l’expérience. L’ambiance sonore n’est pas en reste, le rendu sonore dans son ensemble est dépassé et les voix lorsque l’on navigue dans le menu principal sont insupportables. 

Conclusion

Je trouve l’essai non concluant mais j’encourage tout de même l’équipe de développement à continuer sur cette voie car la passion est là. Clairement. Pour le moment, l’expérience est bancale, mais avec les ajustements, mises à jour et ajouts de contenus réguliers déployés depuis sa sortie, Lethal Judgment EX s’enrichit petit à petit, et cela mérite d’être salué. Les erreurs du passé ne peuvent que servir à l’avenir.

 


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur oui
  Console Xbox One X   Temps passé sur le jeu 5 heures
  Niveau de difficulté n.a.   Jeu terminé non

Copyright ©2023 XboxSquad.fr