Test – Let’s Sing 2022, une bonne reprise ?

Grand amateur de la série des Rock Band, j’ai une affection toute particulière envers le chant. J’ai d’ailleurs pu récemment m’initier à la licence Let’s Sing via l’épisode consacré au groupe légendaire Queen. Pour cet opus sobrement gratifié d’une étiquette “2022”, le développeur français Voxler a-t-il su modifier et améliorer sa recette, ou se repose-t-il sur ses acquis ? Voyons cela tout de suite.

lets-sing-2022-test-01

On s’échauffe la voix

Let’s Sing 2022 n’est pas un simple jeu de karaoké. Le terme est un peu trop réducteur. En effet, la justesse du chant et le rythme seront évalués. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas le concept, c’est tout simple. Imaginez que vous lancez le clip d’une chanson sur votre télé. Par-dessus, une partition va défiler, accompagnée des paroles. Il faudra alors simplement chanter à la bonne hauteur, et au bon moment.

Si l’exercice peut paraître compliqué au premier abord, l’interface est suffisamment ergonomique pour rapidement prendre ses marques. Bien entendu, Let’s Sing ne vous apprendra pas à “mieux chanter”, mais il vous permettra de vous amuser, surtout à plusieurs. Jouable entre une et huit personnes, selon les modes, c’est l’archétype parfait du jeu que l’on sort pendant une soirée entre amis.

Et niveau accessibilité, le titre place la barre plutôt haut. En plus d’être compatible avec la plupart des micros USB disponibles sur le marché, il est possible aussi d’utiliser son micro casque. Mais je ne recommanderais pas ce dernier, car peu pratique et votre voix y sera mal captée. Si vous possédez un smartphone, vous n’avez pas d’excuses : il suffira de télécharger une application (Let’s Sing Mic). Une fois en partie, un code affiché sur l’écran de votre télé sera à entrer sur votre téléphone. Pour les possesseurs d’une installation sonore, le jeu propose des paramètres pour régler le décalage entre l’image et le son. Idem pour la latence du micro.

lets-sing-2022-test-02

40 chansons, pas une de plus

On ne va pas se mentir, ce qui intéresse en premier lieu dans un jeu de karaoké, c’est la qualité de sa tracklist. Let’s Sing 2022 propose un choix éclectique de chansons. Il y en aura pour tous les goûts. Des hits récents aux années 80, du français ou de la variété internationale. Vous y trouverez probablement des titres que vous appréciez, mais aussi que vous détestez. Personnellement, je n’ai pas lancé la moitié de la tracklist, car je ne suis pas fan de la variété française récente, à quelques exceptions près. J’ai quand même été ravi de pouvoir m’époumoner sur du David Bowie, du Offspring, du Jean-Jacques Goldman, ou même du Lady Gaga.

Let’s Sing 2022 a donc fait le choix du compromis : ratisser assez large dans les genres pour essayer de plaire au plus grand nombre. Et ce, quitte à ce que la majorité des joueuses et joueurs ne soient pas convaincus par l’intégralité du catalogue. Peut-être à part les plus jeunes d’entre eux, qui auront quand même droit à une majorité de chansons récentes. Pour connaître la tracklist complète de la version française de Let’s Sing 2022, n’hésitez pas à vous rendre ici.

Sachez qu’il sera également possible d’acheter de nouveaux packs en ligne, histoire de prolonger le plaisir. Malheureusement, on est très loin d’un choix à la Rock Band, en terme de DLC. Le titre propose par ailleurs un système de progression à l’aide de points d’expérience reçus à la fin d’une prestation. En passant à des niveaux supérieurs, vous pouvez débloquer de nouveaux avatars et autres éléments de personnalisation. Si l’intérêt est somme toute relatif, il a quand même le mérite de pousser légèrement à continuer de chanter.

lets-sing-2022-test-03

Depeche Mode (de jeu)

Histoire de varier les plaisirs, Let’s Sing 2022 donne accès à six modes différents. Si les modes Classic, Feat (pour jouer en duo) ou Mixtape (des compilations d’extraits) n’offrent que peu de surprises, l’autre moitié est déjà plus intrigante. Le World Contest sera le terrain de jeu idéal si vous souhaitez vous frotter aux scores d’autres joueurs, même si vous ne jouez pas directement contre eux.

Viens ensuite le Legend, un mode purement solo, vaguement scénarisé, dans lequel de nombreux défis vous attendent, comme réussir un certain nombre de notes dans une chanson. Enfin, Let’s Party verra s’affronter deux équipes autour de mini-jeux. Cela se résumera surtout à des duels à base de power-ups et autres coups bas. Bref, c’est assez rafraîchissant. À tout cela s’ajoute le créateur de playlist et le Jukebox, qui vous permettra d’écouter librement l’ensemble des titres de Let’s Sing 2022.

Si tout ceci apporte de la variété, il est vraiment dommage de constater que l’épisode de cette année est une copie confirme de l’épisode 2021. Les mêmes modes de jeu, la même interface. Seule la tracklist change, heureusement. Pourquoi ne pas avoir essayé d’insuffler un nouveau souffle au titre. Par exemple, les derniers épisodes de Rock Band proposaient ce qu’ils appelaient des “harmonies”. Ces derniers permettaient de chanter à plusieurs toutes les pistes vocales d’une chanson, y compris les chœurs. S’inspirer de cela aurait pu être une bonne idée, tout comme n’importe quel autre ajout de gameplay. Pour couronner le tout, on trouve une liste de succès peu inspirée qui ne vous poussera pas à explorer tout le contenu du jeu. Niveau durée de vie, la partie Legend vous prendra quelques heures, et entre amis, le titre vous occupera plusieurs sessions avant d’en faire le tour.

lets-sing-2022-test-04

Conclusion

Dans un genre de jeu où la concurrence est loin d’être rude, Let’s Sing 2022 s’impose comme la référence cette année encore. Malheureusement, cette absence de compétition s’en ressent en terme de nouveauté. On a ici une copie conforme de l’épisode précédent avec une nouvelle playlist. Bien entendu, l’intérêt envers cette nouvelle fournée dépendra entièrement de vos goûts musicaux. Si cette dernière vous parle, vous pouvez foncer, sinon, mieux vaut se tourner vers autre chose.


Critères d’accessibilité

Déficience VisuelleDéficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée)Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonismeSons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TVOLED 4KJeu fourni par l’éditeurOui
ConsoleXbox Series XTemps passé sur le jeu7 heures
Niveau de difficulté/Jeu terminé/

+ Les plus

  • Compatible avec la plupart des micros USB
  • La possibilité de chanter via son smartphone
  • Des musiques variées
  • De nombreux modes de jeu
  • Facile à calibrer

- Les moins

  • Peu de joueurs apprécieront l’entièreté du catalogue.
  • Copie conforme de l’opus précédent
  • On aurait aimé pouvoir chanter les chœurs
  • 40 chansons, on en aurait voulu un peu plus

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription