Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Mask of Mists, la bonne formule (magique) ? 

Alors dans l’histoire des jaquettes de jeu vidéo, j’avoue que celle de Mask of Mists n’est très pas engageante. On voit un magicien classique, chapeau pointu et bâton à la main, essayant d’avoir l’air mystérieux. Vraiment pas dingue. Mais ce n’est pas tout : elle prête aussi et surtout à confusion. En effet, on ne contrôle absolument pas un adepte de arts arcaniques… Décevant ? Bah en fait, pas du tout. Je vous en dis plus dans les lignes qui suivent, dans le test de Mask of Mists. 

Mask-of-Mists-01-villageC’est l’histoire d’un mec… 

L’histoire de Mask of Mists tient sur un timbre. Et un petit en plus. On dirait un pitch d’un film de Luc Besson, le coté lourdingue/embarrassant en moins, heureusement. Bon, un mec disparait et ses potes vous payent, vous, pour le retrouver. Bon le gars qui s’est volatilisé, ce n’est pas n’importe qui, c’est tout de même l’Archimage de l’Académie. Une sommité le gus, une sorte de Professeur Raoult de l’Illusion. Mais il n’a pas donné de nouvelles depuis des lunes. Ahah, et tenez-vous bien (oui, tenez-vous mieux là, vous êtes avachis), les pignoufs qui vous engagent savent à peu près où il est et vous y téléportent tranquillou, sans matos, sans rien, sans même prendre le temps de fournir une petite besace avec des Pom’Potes ou des Granolas. L’aventure commence bien, tiens. 

Pendant les 5 à 6 heures que durent ce FPS puzzle-game, vous voilà dans une petite contrée bucolique à la recherche de l’Archimage Raoult. Les énigmes à base de symboles à retrouver ou de leviers ne sont pas du tout d’une difficulté diabolique. Elles demanderont surtout de bourlinguer et un peu d’observation. Les combats, eux, sont dans la même lignée. Une épée, un pistolet à silex et c’est parti pour poutrer un bestiaire limité à quelques ennemis de type blob et champignons géants. (Je crois que le héros a pris de la coco avant de partir). Pas de système de parade, pas d’endurance à gérer, il faut juste taper, esquiver avec un dash tout de même bien utile, je lui accorde bien volontiers. 

Mask-of-Mists-02-alchimieJe sens comme une alchimie entre nous… 

Notre personnage/détective privé ne détient aucun pouvoir magique mais va trouver des recettes d’alchimie. On pourra créer des potions explosives ou permettant de résister au poison. Ces dernières seront indispensables pour progresser et poussent à fouiller partout pour trouver les ingrédients. L’exploration est d’ailleurs agréable dans des décors simples, naïfs et au final assez jolis. On parcourra les clichés de la fantasy avec des cryptes, des mines et des maisons où des trésors n’attendent qu’à être repérés et ouverts pour fournir de nouvelles armes, fioles de soin et ressources.

Attention, Mask of Mists ne propose pas de version française mais cela reste tout de même accessible puisque les énigmes reposent principalement sur la logique élémentaire ou sur l’alignement de symboles. Bonne surprise, il y a deux fins radicalement différentes ! Bon, elles ne font pas l’objet d’un épilogue super long, deux ou trois dessins tout au plus. Les musiques elles aussi sont à la fois douces et charmantes mais peuvent finir par irriter. Heureusement, Mask of Mists ne dure pas trop longtemps pour lasser. 

Mask-of-Mists-03-monstreConclusion 

Mask of Mists constitue une bonne surprise. Mélange de puzzles et de combats accessibles à tous et toutes, il occupe sans déplaisir pendant cinq à six heures. Son cadre bucolique et zen participe à rendre cette courte expérience agréable.  


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 5 heures
  Niveau de difficulté N.A.   Jeu terminé oui

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr