Microsoft annonce Project xCloud, son service de streaming Xbox !

Avec Google qui a récemment annoncé Project Stream, Microsoft ne pouvait pas rester les bras croisés et a donc pris la parole aujourd’hui pour communiquer sur son propre service : Project xCloud.

Si  l’initiative avait déjà été évoquée par Phil Spencer lors de l’E3 2018, il était temps pour la firme de Redmond de passer la vitesse supérieure concernant la communication du projet, à plus forte raison depuis que Google a posé ses gros sabots sur le marché. Voici donc une vidéo de plus de 3 minutes, qui rappellera dans sa forme celle de l’annonce de Project Scorpio, dans laquelle Phil Spencer et son équipe prennent la parole pour détailler un peu plus le projet.

Pas de prix, pas de date, pas de spécifications graphiques précises, mais on sait d’ores et déjà que le jeu permettra d’accéder à une Xbox One dans le Cloud, sans avoir à en posséder une chez soi et qu’il sera possible de joueur n’importe où et sur n’importe quel appareil. Dans la vidéo, on voit donc Forza Horizon 4 ou encore Halo 5 tourner sur un smartphone ou une tablette, avec ou sans manette. Un service qui pourrait donc permettre à Microsoft de proposer enfin une expérience de jeu portable.

Dans le détail d’un long billet sur son blog, Xbox explique donc que le chantier est en cours depuis plusieurs années. La volonté affichée est de pouvoir faciliter la tâche des développeurs pour qu’ils apportent du contenu sur le projet. Pour cela, Xbox veut que l’accès au xCloud se fasse pour eux sans travail supplémentaire. Si le service est déjà en test en interne, des premiers essais publics auront lieu en 2019 afin de tester la technologie et de valider le fonctionner de différentes fonctionnalités. Les charges augmenteront au fil du temps afin de mettre à l’épreuve le service dans des conditions quasi-réelles.

touch-xCloudParallèlement à cela, des interfaces sont également mises à l’essai. Nous pouvons par exemple voir Sea Of Thieves être joué via l’écran tactile d’une tablette. Cela permettra donc à chacun de pouvoir jouer, quelque soit son matériel. Xbox annonce d’ailleurs travailler à développer ces interfaces sans manettes pour offrir une expérience optimale. Le tout fonctionnera évidemment via la puissance de Azure. 54 régions seront donc mobilisée pour faire tenir le chantier et permettre aux joueurs de jouer partout dans le monde qu’ils soient en filaire ou en réseau mobile avec la 4G ou, prochainement, la 5G.

Azure-regions-xCloudEnfin, là où Google annonçait pouvoir proposer une expérience dès 25 Mbits/seconde, Microsoft assure que les tests fonctionnent aujourd’hui… dès 10 Mbits/seconde ! Une performance qui, si elle s’avère tout à fait juste, permettra en effet a de nombreux joueurs d’en profiter. Même en France !

Nintendosexuel de naissance, je suis tombé dans la marmite Xbox en 2005 avec l'arrivée de la Xbox 360. Depuis, je me suis fait greffer un pad dans les mains et un casque sur la tête en quête de nouvelles expériences indés ou multijoueurs.

11

  1. Hâte d’en savoir plus :laporte:

  2. Ce truc de fou malade! 😍

  3. La guerre entre Microsoft et Google va faire mal.

  4. C’est très impressionnant.

  5. Ohhh du tout bon sa y est il ont enfin lancer se super projet hâte de tester ça :)

  6. +1 les copains, la xbox en nomade :)

  7. Trop bien. Avec le game pass ce sera merveilleux. Vivement que ma fibre soit installée :)

  8. J’espère que pour les abonnés au live le service sera inclus gratuitement.

    • Je pense que cela fera partie d’une offre complète. Jouez où vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez aux jeux que vous aimez.
      Une offre entre 30 et 50€ / mois ne me semble pas déconnant.

  9. Cette technologie de malade !

Vos réactions

Mot de passe oublié