Final Fantasy XV : DLC annulés, départ de Tabata, nouveaux contenus en approche

Final Fantasy XV

Enhanced Xbox One X HDR Xbox One

Final Fantasy XV : DLC annulés, départ de Tabata, nouveaux contenus en approche

La période avant Noël est toujours une période faste en chiffres. Les différents acteurs du marché présentent leur dernier rapport trimestriel et communiquent sur leur chiffres de vente. Si hier nous avions vu que Take-Two pouvait sabrer le champagne, ce n’est pas le cas de tous. Square-Enix, par exemple, dévoile des chiffres plus compliqués, plombés notamment par Final Fantasy XV.

Le géant japonais annonce ainsi des pertes de l’ordre de 33 millions de dollars. Des pertes conséquentes qui ont forcé l’éditeur à mettre fin à de nombreux développement autour de FFXV. Ainsi les épisodes  Aranea, Lunafreya et Noctis sont purement et simplement annulés. Alors qu’ils devaient faire partie d’un ensemble de DLC nommé “The Dawn of The Future”, ces contenus ne verront jamais le jour. Seul l’épisode Ardyn continue d’être développé et sortir en Mars 2019. 75% de contenus supprimés. Des annulations que les fans auront évidemment du mal à digérer.

Peut-être en anticipation de la gronde, et comme un symbole, Hajime Tabata quitte le navire Square-Enix. Publiquement, l’objectif de ce départ est de se concentrer sur de nouveaux enjeux en créant sa propre entreprise. On vous laisse découvrir sa lettre destinée aux fans ci-dessous :

Bonjour, c’est Tabata.

Cela fera presque deux ans que Final Fantasy XV est sorti. Je crois honnêtement que la raison pour laquelle nous avons pu aller aussi loin, c’est grâce à vous tous, fidèles fans. Je vous remercie du fond du cœur.

Aujourd’hui, j’ai une annonce personnelle à vous faire à tous. Moi, Hajime Tabata, je démissionnerai de Luminous Productions et du Groupe Square Enix à compter du 31 octobre 2018.

J’ai pu acquérir tant d’expérience chez Square Enix. Chaque titre sur lequel j’ai pu travailler est très important pour moi. Cependant, Final Fantasy XV s’est démarqué de ce groupe car il s’agissait pour moi d’un projet spécial sur lequel j’ai tout misé.

J’ai donc décidé de profiter de l’occasion pour annoncer officiellement mon départ de Final Fantasy XV à tous les fans qui ont soutenu le titre à travers le monde.

En ce qui concerne mes prochains projets et mon avenir proche, j’ai un projet que je souhaite vraiment concrétiser comme mon prochain défi après Final Fantasy XV. Pour cette raison, j’ai décidé de quitter mon poste actuel et de démarrer ma propre entreprise afin d’atteindre mon objectif.

Alors que la production de “Episode Ardyn” continue et que Luminous Productions travaille sur de nouveaux projets, j’ai senti qu’il était temps pour moi de passer le flambeau à la prochaine génération de collègues talentueux et dignes de confiance et de croire qu’ils vont créer quelque chose de formidable.

A partir de ce jour, j’encouragerai et soutiendrai Square Enix et Luminous Productions avec vous tous, fans.

Je tiens à remercier tous ceux qui continuent à soutenir Final Fantasy XV et ceux qui m’ont aussi soutenu personnellement.

Hadji Tabata

Pour ceux ne connaissant pas le personnage, il a intégré Square au début des années 2000 après un passage chez TECMO. Spécialisé dans le jeu mobile, il créera deux très bon jeux pour la PSP. Final Fantasy Crisis Core, qui est une préquelle au fameux Final Fantasy 7 et The 3rd Birthday, un spin off réussis de la saga Parasite Eve. Il officiera en tant que réalisateur de Kingdom Hearts Re-Code sur DS qui amorce l’intrigue du très attendu Kingdom Hearts 3

Il était aussi directeur sur le projet Final Fantasy XV après le retrait de Nomura. Un projet qu’il aura mené, non sans mal, à terme avec le succès que l’on connaît.

2

  1. Triste et déçu, j’attendais notamment et avec espoir les épisodes dédiés à Aranea et Lunafreya. Je ne m’attendais pas à l’annulation pure et simple des 3 épisodes sur les 4. Disons que dans notre malheur, nous avons au moins la “chance” que l’Episode Ardyn arrive bel et bien.

  2. Bien qu’il s’en aille, et hâte de voir ce qu’il va proposer avec sa boite, en espèrant que ce soit toujours dans le même secteur. Va savoir peut-être un futur studio first party de Microsoft. ^^

Vos réactions

Mot de passe oublié