Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Jade Raymond : « Avec le monde ouvert, vous n’êtes plus un rat dans un labyrinthe ».

jade-raymond

Le Fun & Serious Festival de Bilbao ferme ses portes aujourd’hui. Un festival qui aura duré tout le week-end, à Bilbao, et qui aura notamment vu Jade Raymond intervenir sur scène. Après être passée par Ubisoft et EA, Jade Raymond a partagé son regard sur l’évolution du jeu vidéo. Et a même distillé quelques mots sur son prochain jeu.

La créatrice a tout d’abord évoqué le processus créatif des jeux d’action-aventure. Selon elle, ce genre de jeux repose sur la conception d’une histoire à suivre et de labyrinthes ou de puzzles à résoudre. Les joueurs peuvent alors apprécier le scénario et essayer de trouver « leur chemin jusqu’au fromage, comme un rat dans un labyrinthe ». Mais les mondes ouverts ont bousculé la donne :

Le monde ouvert est différent. Il s’agit de créer votre propre histoire et de décider comment la vivre. Vous n’êtes plus un rat dans un labyrinthe. Vous êtes engagés en tant que joueur. Et la grande question maintenant est de savoir comment cette expérience peut devenir sociale ? Comment les joueurs peuvent-ils créer leur propre histoire mais également les partager de manière significatives ?

Précisant qu’aucun jeu ni développeur n’a encore répondu à cette question, Jade Raymond analyse cependant que beaucoup de jeux sont déjà utilisé comme des « plateformes sociales ». Les joueurs se retrouvent pour enchaîner les parties mais surtout pour s’amuser, passer du temps ensemble, sans véritablement s’arrêter sur les caractéristiques du jeu. Comme si le jeu passait au second plan d’un moment où le partage compte davantage.

Pour Jade Raymond, il s’agit là d’un exemple marquant de l’évolution du média. Si pendant des années les jeux vidéo ont eu le même modèle de diffusion que le cinéma où les séries, cela évolue aujourd’hui avec un modèle dit d’engagement, en grande partie dû à la communication des studios au travers d’Internet. Ce nouveau modèle que Jade Raymond voit se dessiner, elle l’appelle le modèle « d’engagement en réseau ».

Cela signifie que vous ne considérez pas seulement le joueur et le créateur mais de nombreux intervenants différents. Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un rôle de spectateur dans un jeu au delà de YouTube ou des commentaires ? Je pense que c’est un élément véritablement excitant auquel songer lorsque l’on conçoit des jeux.

Je ne peux pas encore dire ce que je fais. Mais je pense que si vous comprenez les sujets qui m’intéresse, vous comprendrez qu’il y a une idée, une opportunité à laquelle je pense depuis longtemps et que nous allons pouvoir rendre possible.

Cela signifie t-il que Jade Raymond travaille à un jeu capable d’impliquer les ‘non joueurs’ grâce à de nouvelles mécaniques de gameplay ? Ou songe-t-elle simplement à une manière de raconter les choses différemment afin de toucher aussi bien les joueurs que les spectateurs, streameurs, etc ? Il est évidemment trop tôt pour le dire. Mais une chose est sûre, ses inspirations permettront de mettre sur pied une oeuvre centrée sur l’humanité. C’est en tout cas le sens de la réponse apportée au public qui demandait des informations sur son prochain jeu.

Je trouve très intéressant de voir un grand nombre d’idées qui existaient dans les livres de science-fiction devenir lentement une réalité, puis devenir tout simplement normales.Prenons l’exemple du Métavers (Monde Virtuel fictif présenté dans le roman Le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson, ndlr) . Je n’essai pas de construire un Métavers, mais c’était autrefois une idée farfelue qui est maintenant banale. Tout le monde sait ce que c’est. Et il y a d’autres idées comme celle-là qui m’ont beaucoup inspirée plus jeune. Et maintenant, je vois que les ingrédients pour là pour les concrétiser. C’est un indice.

Pour terminer, il est intéressant de noter que les propos concernant l’engagement en réseau mentionné par Jade Raymond font écho à l’annonce récente de Stream Collider, dont l’idée est de faire participer streameurs, influenceurs et spectateurs. Bien évidemment, les deux projets n’ont probablement aucun lien. Mais cela démontre que les propos de Jade Raymond semblent être partagés ailleurs dans l’industrie.

Propos rapportés par GamesIndustry.biz

2 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr