Xbox One Maverick – Tout ce que l’on sait de la prochaine console 100% digitale de Microsoft

Les rumeurs courent depuis un certain temps. Et les informations produites par Windows Central viennent renforcer leur véracité : Microsoft serait en plein développement d’une console sans lecteur de disque.

Comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici de la prochaine génération, mais de l’actuelle. Microsoft proposant ainsi une solution moins onéreuse pour quiconque souhaite acquérir une Xbox One.

Spécificités Xbox Maverick

Maverick” est le nom de code donné à cette nouvelle version de console, basée sur l’architecture de la Xbox One S. Les coûts de production auraient été abaissés, en lien avec les chaînes de fabrication désormais rodées. Tout ce qui n’est pas capitale au bon fonctionnement de la console aurait purement et simplement été retiré. L’aspect extérieur de la console serait également basé sur la Xbox One S, mais avec une différence de taille : l’absence d’une entrée disque.

Et oui, les charts le prouvent, le dématérialisé prend le pas sur les disques physiques. Les produits numériques permettent bien sûr un profit en hausse pour les fabricants, ainsi qu’une logistique moins lourde (pas de frais d’empaquetage, de livraison, etc.), au grand désarroi des irréductibles collectionneurs

Neanmoins, afin de ne pas se mettre à dos une partie des joueurs, Microsoft envisagerait également une version de la Maverick embarquant un lecteur disque, mais à une date ultérieure.

Microsoft a prévu deux programmes spécifiques pour encourager la transition au tout digital. 

  • Le premier serait la possibilité d’échanger ses jeux en disque contre des versions dématérialisées. Est-ce que la France sera concernée, et dans quelles enseignes ? Tout cela reste encore bien mystérieux et il faudra attendre l’officialisation du service pour en savoir plus.
  • Un autre service, nommé “Roma”, permettrait d’attacher directement votre liste de jeux à la nouvelle console. C’est à dire qu’en prévenant Microsoft de votre futur achat, la société pré-chargera votre nouvelle console des jeux que vous possédez. Le gain de temps est évident par rapport à un téléchargement à domicile.

Prix et Sortie de la Xbox Maverick

La date de sortie n’a pas été précisée, mais les analystes prévoient une probable disponibilité au printemps 2019. Quand au prix, les rumeurs parlent de 199 euros plein pot, soit environ 30% moins cher que la Xbox One S actuelle.

Si cela est juste, le modèle devrait être très prochainement présenté. L’annonce peut arriver à tout moment, notamment via un futur Inside Xbox par exemple. L’E3 est également envisageable à condition que la disponibilité de la console se fasse immédiatement après la conférence Xbox. À défaut, les prédictions des spécialistes seraient déjouées. Ce ne serait évidemment pas une première d’autant qu’on image qu’un tel plan peut être modifier à tout moment !

Et vous, que pensez vous de cette hypothétique Xbox Maverick ? Intéressé par le tout numérique ?

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

17

  1. 199euros? c’est la new console avec les nouvelles spec j’espere ou c’est juste enfete la xbox one s? sa on sait pas :)

    • “Comprenez bien qu’il ne s’agit pas ici de la prochaine génération, mais de l’actuelle. Microsoft proposant ainsi une solution moins onéreuse pour quiconque souhaite acquérir une Xbox One” A la marge le consommateur profitera peut-être d’amélioration sur la consommation électrique et le bruit.

    • @s3rg donc sa vaut pas le coup alors car moi la one s avec 2 manette je l’ai acheter neuve a 149euro donc la nouvelle sert a rien desole

  2. Les produits numériques permettent bien sûr un profit en hausse pour les fabricants, ainsi qu’une logistique moins lourde (pas de frais d’empaquetage, de livraison, etc.), au grand désarroi des irréductibles collectionneurs… Oui mais les prix eux sont toujours a 70 balles c’est plutot la qu’il faudrait faire un travail et changer les prix en meme temps que les magasin et mettre les prix des jeux a 49euros a la sortie car c’est du demat :)

    • Totalement d’accord

    • Si ils pratiqueraient un tel prix ils se mettraient à dos tous les distributeurs. Certains distributeurs britanniques ont déjà boycotter Xbox à l’arrivée du Game Pass alors imagine si Microsoft se met à pratiquer des prix 20% moins chère qu’en boutique, ce serait la fin de la Xbox en magasin et donc adieu le grand public…

    • @ kanouxmicka Il y a une fonction edit pour modifier ton commentaire. Faut pas poster 2 messages a la suite juste pour avoir des points…

    • @makizar tu sait c’est pas avec 2 pauvre point que je vais aller loin :) et desole si j’ecrit quelque chose et que apres je rajoute ensuite un autre truc

    • Il vas bientot y avoir un papier de ma part concernant les prix des jeux. 70 euros est le bon prix en demat. dans un monde normal aucun jeu ne sort a moins de 65 euros (AAA j’entend)

    • @gyo63 ah bon tu va pas en magasin alors :) a la sortie un jeu 70euro sort a 45 50euro max a la sortie et 3 mois apres ou moins le prix du jeux se casse la tronche et puis on paye logiquement 70euros car ya le prix du cd l’installation etc la c’est juste du demat…

  3. Je ne sais pas si le faire sur l’architecture de la S est un bon move. Ils tatent surement le terrain mais je reste dubitatif ou alors à un prix bien plus bas pour être agressif sur leur vision.

    • Entièrement d’accord, stratégie très étrange que de se baser uniquement sur la S, se baser sur la X aurait été bien plus pertinent, facilitant ainsi la transition de ceux qui hésitent encore a “upgrader” leur console, ou de passer directement a la X a moindre cout.

      Après la one S faisant surement le gros des ventes Xbox, la décision de se baser sur la S provient surement de la, mais bon, bizarre quand même.

  4. Vraiment bizarre de sortir une S dématérialisée, pourquoi ne pas directement se porter sur une X si cette génération est plus proche de la fin ?

  5. Bonjour à toutes et tous,
    Je m’interroge aussi sur le choix stratégique de MS et l’utilité de reprendre l’architecture de la S qui était quasi celle de la One 1ère du nom et qui n’avait déjà effectivement que peu d’arguments face à la PS4 1ère du nom. Là où effectivement il n’en est plus rien avec la X face à la PS4 et la Pro. Sachant qu’un jeu est moins beau sur One classique et S que sur PS4 classique, puis un peu meilleur sur PS4 pro et souvent vraiment meilleur sur X (RDR2 en est un parfait exemple), la suggestion de plutôt se baser sur une architecture de X me semble cohérente.
    Alors, effectivement l’absence de lecteur laisse penser à une offre de Game Pass et Live pour un accès immédiat à un certain catalogue, ce qui peu constituer un argument pour les petites bourses surtout si l’offre de départ est vraiment conséquente. On savait que MS planchait sur un abonnement avec fourniture de la console, un peu comme les forfaits téléphoniques avec appareils compris.
    Pour répondre à l’auteur, je ne suis pas fan du tout numérique mais les galettes d’aujourd’hui ne sont plus les cartouches d’autre fois et finalement démat’ ou pas, les droits à la possession sont quasi identiques et soumis aux mêmes contraintes, du moins pour les jeux nécessitant une connexion internet. C’est plutôt une affaire de goût et… d’espace dispo à la maison.

    Pour ma part, je lis ici et là que la PS5 commence à faire parler d’elle, qu’on imagine qu’elle embarquerait du Ray Tracing, etc. … et donc que MS se devant de les contrer, proposerait donc cette Maverick. Curieux que la réponse à ce qui sera un bon technologique puisse être cette Maverick basée sur l’architecture technique la moins performante de cette génération. Et bien, je me demande si MS n’aurait pas en tête de proposer une plateforme de jeu semblable au shadow PC ou le GForce now. On garde quand même une archi qui permet sans émulation de faire tourner les jeux (ok, pas de la meilleures qualité qui soit mais ça tourne) et lorsque la connexion internet le permet (et la TV) de faire du cloud computing pour là, faire de la grosse config’.
    En cela j’y vois un gros avantage pour MS. En effet, s’ils avaient bien performé face à Sony avec la 360 contre la PS3, ils ont passé les 6 dernières années à rattraper leur lancement raté de la Xbox One. Autant dire que s’ils pouvaient raccourcir les cycles et éviter qu’un mauvais démarrage n’entache toute la vie d’une génération de console, ils ne s’en seraient pas plaint. (pure supposition)

    Serait-on à un tournant de l’industrie où le hardware local ne serait qu’une passerelle et ne constituerait plus le coeur et le poumon de toute la génération de jeux qu’il va induire ?…

    Perso, j’ai toujours un petit faible pour MS et ma One X me le confirme quasi tous les jours même si je dois avoué qu’en ce moment c’est Horizon sur la 4 pro qui tourne pas mal. Ceci dit, heureusement que la X surpasse de loin la 4 pro car sans ça j’aurai été embêté voire je ne l’aurait pas achetée. On en revient toujours au problème des jeux Home made. Les deux ou trois licences de MS n’auraient pas justifié cet achat alors que les licences maison de Sony m’ont bien fait acheté la PS4 pro juste pour ne pas louper Uncharted, Horizon, Wipeout, Last Guardien, Last of Us, Detroit, etc. … Alors, quand on voit le succès de la Switch, on a vraiment envie de dire à MS de s’investir un peu plus sur la production de jeux de qualité pour enfin créer une fan base qui ne soit pas uniquement constituée de Geeks férus de technologie qui comparent leurs téraflops entre-eux. Mais bien de proposer un support qui donne un accès à un univers exclusif de qualité. (il s’agit d’une caricature et non d’un jugement, et je m’inclus parmi ces geek férus, évidemment).

    • “on a vraiment envie de dire à MS de s’investir un peu plus sur la production de jeux de qualité pour enfin créer une fan base”

      T’es au courant des studios qu’ils ont rachetés ces derniers mois ??!
      On fabrique pas des AAA du jour au lendemain hein.

    • Je comprends plus que bien ta frustration… Si futurs jeux d’envergure il y aura je pense que ça ne sera pas avant quelques années. 3 à 5 ans ça me paraît le minimum pour un bon jeu. Avec le carnet de chèque que Microsoft a ce serait du bonheur de les voir créer plus de licences qui donnent envie comme chez la concurrence !

Vos réactions

Mot de passe oublié