Project xCloud : présenté à la GDC, l’intégralité du catalogue Xbox déjà compatible !

Projet xCloud est désormais sur toutes les lèvres. La solution de jeu en streaming élaborée par Microsoft ne cesse de faire parler d’elle et de poser questions. Comment cela fonctionnera-t-il ? Tous les jeux seront-ils compatibles ? Quid des ressources nécessaires ? Autant de question qui pourraient bien trouver réponses courant Mars, lors de la prochaine Game Developers Conference (GDC).

La GDC prendra donc une dimension toute particulière cette année pour Microsoft. Outre la présentation d’un SDK permettant d’apporter les services Xbox Live et Cross Plateform sur Switch, Android et d’autres supports, la société Américaine dévoilera donc plus en avant son service de Cloud-gaming. C’est en tout cas ce qu’annonce le calendrier de l’événement sur son site officiel. Une prise de parole sobrement intitulée Project xCloud : Le futur du cloudgaming apporte les jeux Xbox sur téléphones Mobiles et davantage. Voilà donc qui plante le décor de manière claire d’autant que la présentation n’y va, elle non plus, pas par quatre chemin. En voici une traduction :

Oui, vous pouvez jouer à vos jeux Xbox sur mobile !

Le projet xCloud permet aux jeux console d’être diffusés en continu sur nos serveurs de jeux hébergés par Azure et nos clients de streaming. N’importe quel jeu console actuellement disponible dans la boutique Microsoft Store sur Xbox sera capable d’être diffusé en streaming sur un appareil mobile. Project xCloud est une plateforme ouverte avec un Client UX personnalisable où le streaming commence sans que les développeurs de jeux Xbox aient à modifier une seule ligne de code de jeu existant.

Cet exposé – qui sera présenté par l’équipe de rétrocompatibilité Xbox – précisera comment les jeux Cloud Aware construits avec le Project xCloud s’adapteront au mobile en suivant les mêmes concepts de développement que sur console. Vous découvrirez également de nouveaux microservices qui permettent de personnaliser les contrôles par le verre et le tactile lorsqu’un contrôleur de jeu n’est pas disponible, indépendamment du jeu.

Voilà une présentation ma foi fort intéressante. Il semble donc que le service soit d’ores et déjà fonctionnelle et que le tout soit particulièrement simple à mettre en place. De plus, TOUS les jeux présents sur le store sont d’ores et déjà compatibles avec le service. Cela signifie donc qu’il ne reste qu’aux développeurs/éditeurs à rendre leurs jeux disponibles sur la plate-forme via une opération présentée comme aisée à mener. De quoi proposer des centaines de jeux dès le lancement de Project xCloud ? C’est en effet fort probable.

Rendez-vous donc à la GDC, du 18 au 22 mars prochain, pour en apprendre bien plus sur xCloud. Et qu’on se le dise, Microsoft semble bien décidé à révolutionner le Jeu Vidéo tel que nous le connaissons.

3

  1. Very good ! de quoi faire travailler Sony sur leur Gakai (psnow) même potable… Et vu leur dernières déclarations ils ne sont pas près d’y arriver ;)

Vos réactions

Mot de passe oublié