Xbox Live, succès, liste d’amis bientôt sur Switch, Android et autres !

Microsoft est bien décidé à se positionner sur tous les fronts et notamment sur celui du multiplateformes ! En effet, à la GDC 2019, un nouveau kit de développements multiplateformes va être lancé afin d’apporter le support du Xbox Live sur Android, iOS et Nintendo Switch !

Le Xbox Live à la conquête du monde ! 

Microsoft avait déjà proposé la prise en charge du Xbox Live sur mobile et sur Nintendo Switch avec Minecraft notamment. Toutefois, Microsoft veut aller plus loin et ne pas limiter cette option qu’à ses propres jeux. Ce nouveau kit sera accessible à tous les développeurs et ils pourront donc ajouter tous les services Xbox Live (succès, liste d’amis, les clubs…) dans leurs productions qu’elles soient sur mobile ou sur Nintendo Switch !

Le XboxLive est sur le point de devenir beaucoup grand ! Il va passer d’un marché de 400 millions machines et 68 millions joueurs actifs à un marché de 2 milliards de machines avec la sortie de ce nouveau kit de développement multiplateformes

Il y a donc plusieurs points positifs à dégager de cette annonce aussi bien pour les joueurs que pour les développeurs :

  • Les joueurs Xbox Live sur Xbox et PC pourront donc emporter leur historique de succès et leur liste d’amis sur presque tous les écrans.
  • Cela éliminera des obstacles pour les développeurs qui souhaitent que leurs communautés se mêlent plus librement sur toutes les plateformes.
  • Microsoft prend en charge tout l’aspect “réseau social” des jeux. Donc les développeurs auront plus de temps à consacrer à leur jeu en lui-même plutôt que sur l’aspect technique pur.

Enjeux et perspectives…

Cela peut sembler anodin mais cette annonce nous dévoile encore un peu plus les intentions de Microsoft quant à l’avenir de sa place dans le marché dans jeux vidéo.

Aujourd’hui, le jeu sur mobile a une place prépondérante dans le secteur et son potentiel en terme de nombres de joueurs est bien plus élevé que celui des joueurs PC et consoles réunis ! Microsoft a donc tout intérêt à ce que le Xbox Live soit présent partout d’autant plus que les mobiles apparaissent de plus en plus comme des plateformes de jeux viables !

Cette décision suit une certaine logique. Si Microsoft se rend indispensable comme société de services et touche un marché potentiel de 2 milliards de joueurs, il peut y avoir une synergie énorme entre tous ses services car finalement ils sont tous complémentaires que ce soit le Gamepass ou encore le projet xCloud… Et même si j’anticipe un peu l’avenir et que je me lance dans une hypothèse qui n’a rien d’officiel, on peut très bien imaginer qu’à terme  un joueur mobile qui se retrouve sur le Xbox Live finisse par s’abonner au GamePass via le projet xCloud, le tout en restant sur mobile !

Les prochaines années vont être passionnantes et nous verrons si Microsoft arrivera à ses fins. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’en donne les moyens !

 

Tombé dans la dépendance aux jeux vidéo depuis la VideoPac de Philips - ça nous rajeunit - je suis à la recherche d'expériences solo narratives qui me font rêver ! Et quand je suis en manque, un bon multi et ça repart !

3

  1. Ça serait tellement énorme que les jeux Nintendo aient des succès xboxlive.

Vos réactions

Mot de passe oublié