Inside Xbox : Non, la démo xCloud n’était pas un fake !

Hier s’est déroulé un nouvel épisode de Inside Xbox. Lors de cette émission, nous avons eu le droit à une séquence particulière pour mettre en avant le project xCloud. Cette technologie, encore en tests privés pour le moment, doit permettre à tous les joueurs de jouer partout où ils disposeront d’une connexion Internet. Sur leurs consoles bien sûr mais également sur leurs ordinateurs, leur tablette et même leur smartphone. Et si de nombreuses informations devraient être partagées lors de la prochaine GDC 2019, les spectateurs du Inside Xbox ont pu découvrir, hier, un aperçu des possibilités du service.

En effet, alors que le sujet est évoqué, Kareem Choudhry propose à la présentatrice de l’émission de tester le service. En direct, une manette connectée à un smartphone est donc apportée pour réaliser une petite démo. Le jeu affiché sur l’écran du téléphone n’est autre que Forza Horizon 4 en train de tourner grâce aux serveurs Azure développés par Microsoft. La présentatrice commence alors à jouer et … patatra !

Une véritable séquence xCloud …

Soyons franc, la séquence n’est en effet pas des plus réussies. Mal cadrée, mal mise en valeur, on y aperçoit la présentatrice jouer tant bien que mal au titre. Évidemment, on lui pardonnera de ne pas faire preuve d’un skill légendaire, micro à la main et en plein échange avec Kareem Choudhry, mais Internet ne rate, lui, pas l’occasion de crier au fake. Ou plutôt, les joueurs ne manquent pas de douter du bien fondé de la présentation réalisée. Certains affirment qu’il s’agit d’une supercherie tandis que d’autres estiment que le service n’est tout simplement pas à la hauteur… Pourtant à y regarder de plus près, cette séquence paraît bien véridique. Et si vous faites partie de ceux qui doutent, peut-être n’avez vous pas suffisamment joué à Forza Horizon 4 ? Reprenons en effet les éléments “à charges” cités par les joueurs :

  • Le comportement du véhicule : pour beaucoup, la voiture conduite par la présentatrice ne répond pas aux impulsions effectuées via le stick de la manette. En effet, le véhicule tourne peu et son comportement n’est pas des plus fluide. Néanmoins, remarquez comme la présentatrice donne des impulsions très courtes. Il ne s’agit pas ici de coups de volants mais tout au plus de légers mouvements. Quiconque joue régulièrement à Forza sait que ces “à-coups” servent, au mieux, à rectifier une trajectoire. Oui, je l’affirme ici, les mouvements opérés à l’écran sont bien ceux effectués à la manette !
  • La vitesse affichée : contrairement à ce que certains peuvent croire, non, lâcher un accélérateur ne revient pas à faire chuter la vitesse d’une auto drastiquement. Entre couple et énergie cinétique engrangée par le véhicule, il est bien normal que celui-ci poursuive son chemin. D’ailleurs, sur toute la séquence, nous constatons bien que l’affichage de la vitesse évolue peu, et par “à-coups” une nouvelle fois. En parfait adéquation avec les gestes réalisés donc.

Les deux éléments n’ont finalement rien d’anormal lorsqu’on les analyse. Si la manière de jouer n’est évidemment pas des plus classique en l’état, il demeure néanmoins qu’aucune raison ne nous laisse croire à un fake. D’ailleurs certains joueurs ont très vite réagit sur Twitter. Plusieurs vidéos démontrant, manette en main, que le résultat était à l’écran était bien conforme aux mouvements opérés ont ainsi émergé sur le réseau social.

Mais probablement mal préparée

Alors pourquoi tant de personnes ont pu penser que cette séquence était fausse ? Probablement parce que sa préparation fut hâtive. En effet, il n’est pas impensable que cette séquence n’était initialement pas prévue au programme. D’ailleurs, nous savons que des modifications de dernières minutes ont été apportées au show. Celui-ci devait initialement comporter une séquence sur Age of Empires… qui a purement et simplement disparu du programme final.

Une séquence sacrifiée au bénéfice du xCloud ? Si nous n’avons évidemment aucune certitude, il n’est pas difficile de le penser. Rappelons en effet que Google avait, le matin même, dévoilé un teasing donnant à tous rendez-vous à la prochaine GDC. Présent lors de l’événement Google devrait en effet y présenter sa vision du jeu vidéo et sa future implication dans l’industrie dont, selon les derniers échos, des offres de cloud-gaming. Microsoft a-t-il souhaité être le premier à lancer les hostilités ? Cette séquence fut-elle rapidement montée afin d’obtenir un court relais médiatique avant l’affrontement que les deux géants mèneront dès la semaine prochaine ? Cela expliquerait en tout cas la relative mauvaise mise en valeur de cette présentation mais si, le fond est lui plein de promesses. Oui, jouer sur son téléphone à ses licences préférées Xbox est une réalité ! Et c’est peut-être bien cette information là qu’il ne fallait pas rater !

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

11

  1. C’est vrai que ça faisait un peu bizarre mais de là à crier au fake… surtout que c’est peut-être pas totalement au point.

  2. c’etait logique fallait t’il encore connaitre le jeu …..sa ma pris 2 min pour faire un petit test par moi même et conclusion il s’agissait bien de l’assistance du jeu…car après plusieurs test en enlevant full assistance assistance moyenne et sans assistance le jeu reste parfaitement fluide sans lag et surtout sans fake…bon c’etait pas des conditions reels avec le xcloud mais de streaming via smartview mais c’etait totalement coherant avec se qui c’est passer hier soir avec l’assistance full actived du jeu

  3. En tout cas le support pour le téléphone à l’air vraiment bien pensé.

    • Cela avait bien débuté ce matin avec la vidéo de StivX, reprise ensuite par Mr Ouvrard qui a vite dérapé sur l’explication et la mise en peinture de la video de JC…
      Autant dire que cela m’a vampirisé toute mon énergie sur le sujet initial.
      Bref, je pense du coup qu’au final cela a été un petit coup d’épée dans l’eau car je pense qu’ils auraient pu faire une démonstration plus marquante et convaincante que celui dans l’inside.
      Mon avis n’en reste pas négatif pour autant sur la technologie, et je l’attends avec beaucoup d’intérêt et de curiosité.

  4. Moi c’est pas la décélération qui me fait tiquer, c’est surtout l’accélération que je ne cautionne pas, je joue à Forza donc des appuis brusque sur l’accélération, l’aiguille monte et les pneus crissent, là des variation de 3km/h pas convaincu

  5. Et bien dans le genre polémique à la noix ça se pose là. Et dire que certains on du se repasser la séquences image par image pour tenter de percer ce grand “mystère” ! ^^

  6. Le soir même à 23h35 exactement StivX, qui est cité dans l’article, a brillamment démontré que la démo était vraie.
    Pourtant un Youtuber à l’origine de ce foutoir médiatique, en a profité le lendemain pour faire son beurre en mettant en doute, avec sondage d’opinion à l’appui, la véracité de cette démonstration.

    Au final il aura fallu que le boss Hugues Ouvrad lui même remette le paltoquet à sa place pour que cette démonstration du XCloud redevienne sur les réseaux sociaux francophones ce qu’elle était, une démonstration maladroitement amenée.

    Je suggère donc au site d’etre plus proche de la véritable communauté des joueurs XBox, et accessoirement peut être de tirer les leçons de rapprochements récents avec des stars de YouTube.
    De fait vous auriez su plus tôt que cette démo n’était pas un fake, et accessoirement généré un article qui aurait immédiatement contesté cette remise en question de l’honnêteté de l’equipe d’Xbox Inside.

    Ce sur coup ci vous avez raté une occasion de créer un réel moment de vérité journalistique.

    • Je vois tardivement ton message Elvis mais y répond avec plaisir.
      Tu sais, Xboxsquad n’est pas notre activité principale. L’article en question est venu dans mon esprit le soir même alors que Greg et Nico se demandait lors du direct si la vidéo était vraie.
      J’ai commencé la rédaction de l’article le lendemain matin dans le tram, pour le poursuivre rapidement sur le déjeuner et le terminer à nouveau dans le tram. C’est donc tout simplement mon activité pro qui explique que je n’ai pu sortir ce papier plus tôt. D’ailleurs, si tu étais dans les coulisses du site, tu saurais que j’ai averti l’équipe tôt le matin que je faisais un tel papier. Bien avant le bazar dont tu parles sur Twitter.
      Ce que fait et fera Julien Chièze, puisque c’est de lui dont tu parles, n’a aucune espèce d’incidence sur notre contenu (sauf s’il révélait un scoop, auquel cas nous le traiterons de la même manière que celui d’epyon concernant Nintendo). Que son travail soit qualitatif ou non ne nous intéresse aucunement dans le cadre de Xboxsquad.fr. Et ce discours vaut pour tous les influenceurs dont nous ne souhaitons pas faire partie.
      A l’inverse, si nous n’evoquons que rarement Julien dans nos conversations, je vois qu’il devient une obsession chez toi au point de le voir partout, même là où il n’est pas. Et c’est peut être là que le véritable moment de vérité doit s’opérer.
      A bon entendeur.

  7. Hâte de voir ça en vrai ça me botte bien

Vos réactions

Mot de passe oublié