Les meilleurs jeux indés à venir sur Xbox One en 2019

La scène indépendante nous réserve toujours quelques joyaux qui arrivent, malgré les faibles moyens, à faire parfois de l’ombre aux plus grosses productions. L’exemple le plus probant est certainement le fantastique Ori and the Blind Forest qui est considéré par beaucoup de joueurs comme un des meilleurs jeux de la Xbox One. Même s’ils restent tous très attendus, nous ne reviendrons pas dans cet article sur Tunic, Bloodstained : Ritual of the Blood, My Time at Portia, Ooblets, The Last Night, Praey of the Gods ou encore Ori and the Will of the Wisps puisque nous les avions déjà listé dans notre sélection de 10 jeux indés à suivre sur Xbox One l’année dernière.

Nous revoilà donc pour une nouvelle sélection de jeux, saison 2019, qui vont faire pétiller les yeux de tous ceux qui aiment les concepts, les gameplays et les directions artistique qui sortent des sentiers battus. C’est parti !

Little Devil Inside

Développeur : Neostream
The Legend of Zelda : Wind Waker (ou RIME) au pays de Tim Burton, voilà ce à quoi on pourrait penser en voyant cet action-aventure RPG en mouvement. Des inspirations qui donnent furieusement envie de se lancer dans cette aventure qui mêlera exploration, combats et survie. Avec une campagne Kickstarter menée en 2015, autant dire qu’on attend Little Devil Inside de pied ferme pour cette année !

Sable

Développeur : Shedworks
Exploration du désert d’une planète inconnue, direction artistique inédite : Sable a fait sensation lors de son annonce à la conférence Xbox de l’E3 2018. Un jeu que vous êtes nombreux à garder dans votre radar et qui devrait débarquer à la fin de l’année 2019.

Sea of Solitude

Développeur : Capy Games
Après A Way Out, Unravel et Fe, le programme EA Originals va accueillir cette année Sea of Solitude : un jeu d’exploration qui, comme son nom l’indique, traite du sujet de la solitude. Kay, se transforme petit à petit en monstre à mesure qu’elle s’enfonce dans la solitude et le jeu traitera de son combat pour rester humaine.

Afterparty

Développeur : Night School Studio
Le premier jeu d’aventure de Night School Studio, Oxenfree, avait brillé par sa narration. Le second jeu de l’équipe, Afterparty, compte bien continuer sur cette lignée. On incarnera cette fois-ci deux adolescents, morts beaucoup trop jeunes, qui pourraient retrouver leur vie s’ils tiennent mieux à l’alcool que Satan. Ça promet !

In The Valley Of The Gods

Développeur : Campo Santo
Vous avez aimé l’aventure narrative à la première personne de Firewatch ? Campo Santo revient bientôt avec In the Valley of The Golds, un jeu du même genre qui vous mettra cette fois-ci dans la peau d’explorateurs en quête de découverte dans les tombeaux d’Egypte.

Atomic Heart

Développeur : Mundfish
Dans la réalité alternative d’Atomic Heart, l’Union Soviétique existe toujours et vous travaillez pour elle. Dans ce FPS, vous partirez enquêter sur une mystérieuse disparition et vous profiterez d’une ambiance qui rappelle STALKER et Half-Life 2. Rendez-vous fin 2019 !

The Stanley Parable : Ultra Deluxe

Développeur : Galactic Cafe
On ne l’attendait plus sur console, mais pourtant, le FPS narratif complètement WTF “The Stanley Parable” arrive enfin sur consoles ! 5 ans après sa sortie sur PC, cette hilarante aventure interactive arrive donc Xbox One avec du nouveau contenu et de nouvelles fins. Si vous l’avez fait sur PC, le contenu supplémentaire pourrait vous donner envie de repasser à la caisse. Les autres, foncez ! Sans hésiter !

Dangerous Driving

Développeur : Three Fields Entertainment
Après Dangerous Golf et Danger Zone, Three Fields Entertainment arrive enfin sur le terrain où tout le monde les attend ! En effet, le studio crée par les esprits brillants ayant crée les premiers Burnout revient avec Dangerous Driving, véritable suite spirituelle du légendaire jeu de course arcade.

Unrailed!

Développeur : Indoor Astronaut
Des mondes sans fin générés de manière procédurale, au style graphique minimaliste, Unrailed! nécessitera exploration, crafting et surtout coopération (en local ou online) afin d’éviter que votre train déraille. Une expérience coopérative sous pression qui pourrait très bien rappeler le fun d’Overcooked. A suivre !

The Sojourn

Développeur : Shifting Tides
Ombre ou lumière ? The Sojourn est une puzzle game en vue à la première personne qui rappellera sans doute The Witness à certains. Espérons d’ailleurs pour Shilfting Tides (et pour nous joueurs), que le jeu sera aussi bon que ses inpirations. Quoiqu’il en soit, la direction artistique du jeu a déjà de quoi séduire !

Lonely Mountains : Downhill

Développeur : Megagon Industries
Certes nous avons déjà accueilli Descenders sur le Xbox Game Preview il y a quelques semaines, mais Lonely Mountains : Downhill (qui a déjà récolté quelques récompenses, dont une nomination lors de la GamesCom) pourrait très bien lui faire de l’ombre. Un aspect graphique “voxel” du plus bel effet, un gameplay millimétré et des leaderboards pour les amateurs de speedrun, ça donne envie !

The Artful Escape

Développeur : Bethoven & Dinosaur
Après son annonce à la conférence E3 2017 de Microsoft, The Artful Escape of Francis Vandetti est resté plutôt discret. Une absence qui ne nous inquiète pas vraiment puisque le jeu avait déjà récolté prix et distinctions lors de sa première apparition. Reste maintenant à mettre les mains sur la version finale de ce jeu de plateforme musical.

Une petite sélection de 11 jeux indés à suivre sur Xbox en 2019, qu’on ne manquera pas de mettre à jour au fur et à mesure des annonces ! Et si vous estimez qu’on a oublié certains jeux que vous attendez de pied ferme, n’hésitez pas à nous le signaler dans les commentaires !

Nintendosexuel de naissance, je suis tombé dans la marmite Xbox en 2005 avec l'arrivée de la Xbox 360. Depuis, je me suis fait greffer un pad dans les mains et un casque sur la tête en quête de nouvelles expériences indés ou multijoueurs.

9

  1. Quel plaisir de revoir sable,sinon bcp de plaisir en perspective

  2. Ou est Tunic ?!!!

  3. Dans l’article de l’année dernière, aux côtés de Ori, Praey of the Gods et The Last Night :) (cf lien en intro ;)

  4. Connaissais pas Little Devil Inside.
    Ça a l’air sympathique :ok:

  5. Atomic Heart est clairement le plus ambitieux, on dirait une grosse production.

  6. Sea of Solitude a l’air bien sympatoche, belle ambiance en tout cas.

  7. Ou est Freedom Finger???

  8. Lonely mountains promet quelques belles gamelles. Je me laisserai sûrement tenté. Sable, que dire… Il a l’air génial.

Vos réactions

Mot de passe oublié