Microsoft annonce le Xbox Live sur iOs et Android et aide les développeurs sur toutes les plateformes.

Alors que la GDC n’est pas encore commencée, Microsoft fait le show. Aujourd’hui, la société américaine vient en effet d’annoncer ce qui était attendu depuis un moment : Le Xbox Live arrive sur iOs et Android. Mais ce n’est pas tout puisque Microsoft met également à disposition des outils pour faciliter le développement de Jeux vidéo. Et ce, que ce soit sur mobile, Ps4, Switch ou ailleurs !

Que signifie l’arrivée du Xbox Live sur les systèmes d’exploitation smartphone ?

Avec l’arrivée du Xbox Live sur smartphone, c’est une grande partie des services bien connus des joueurs Xbox qui s’exporte. Cela inclut en effet de nombreuses fonctionnalités comme les succès, les gamerscores ou encore les listes d’amis. Tout un panel de services qui est désormais à la disposition des développeurs pour tous leurs jeux.

Nous mettons [le Xbox Live] à la disposition des développeurs avec notre nouveau SDK mobile, disponible pour iOS et Android. Avec une seule connexion, les jeux iOS et Android auront une expérience cohérente avec les fonctions Xbox Live préférées des fans, telles que les succès, les gamerscores, les statistiques de jeu, les listes d’amis, les clubs, et même les paramètres familiaux, quel que soit l’appareil sur lequel vous jouez.

Cette annonce devrait donc permettre à tous les développeurs de jeux mobiles d’intégrer ces services dans leurs jeux afin de créer une grande communauté de joueurs. Ou plutôt, disons-le, d’utilisateurs Xbox. Car au-delà d’apporte son savoir faire aux développeurs de tous bords, c’est bien la marque elle-même qui s’exporte dans un plan global pour toucher 2 milliards de joueurs potentiels.

xbox-IOSPour y parvenir, Microsoft met toutes les chances de son côté. Chaque éléments intégrables (succès, club, etc.) reste indépendant et donc soumis à la bonne volonté des développeurs. Cela évitera des développements indésirables laissant chacun choisir le niveau de service dont il a besoin. Autre efforts mis en avant : la simplicité de la chose.

Nous pensons vraiment que nous avons une offre convaincante avec la communauté Xbox Live. Nous sommes fiers de la sûreté, la sécurité, la confidentialité et la cohérence que Xbox Live offre. Alors si les développeurs veulent apporter cela aux joueurs (succès, clubs et autres fonctionnalités, ndlr], ils sont libres de le faire. Mais ce que j’apprécie dans notre approche, c’est que d’avoir mis les développeurs au centre de notre réflexion. Ils peuvent prendre autant de fonctionnalités Xbox Live qu’ils le souhaitent, et c’est un processus très léger.

Un processus très léger qui arrivera prochainement sur Nintendo Switch ? Rien n’a été dévoilé pour le moment. Même si l’annonce originale parlait bien de la console de Nintendo, il faudra maintenant attendre les conférences GDC pour en apprendre davantage.

Nous n’avons pas d’annonces spécifiques concernant la Switch aujourd’hui.

Microsoft Game Stack : une famille de service pour aider les développeurs

Une bonne surprise n’arrivant jamais seule, Microsoft a également annoncé Game Stack. Derrière ce nom énigmatique se cache en réalité une suite d’outils de développement pour faciliter la création de jeu. Visual Studio, DirectX, Azure, Havok et d’autres outils sont intégrés dans cette solution tout-en-un pensé pour toutes les étapes de la création.

Game Stack est un écosystème complet d’outils et de services sous une même entrée qui supporte chaque étape du développement d’un jeu. Mais ce qui est aussi important ici, c’est la liberté de choix. Les développeurs de jeux sont libres de choisir ce qu’ils le souhaitent dans Game Stack. S’ils veulent en prendre un morceau, c’est parfait pour. S’ils veulent une section entière, alors nous les accompagnerons aussi.

Et si la plupart des services inclus dans cette offre sont d’ores et déjà connu, Microsoft y a également inclus une nouveauté. Nommé Azure Playfab, cet outil permet de supporter le cloud-gaming de manière très simple pour tous les studios. Les développeurs trouveront ainsi des solutions pour gérer le matchmaking, pour mesurer et suivre les performances des jeux, pour connecter les joueurs entre eux via des services de messageries, etc.

Nous pensons au développement de jeux de la même manière que nous pensons au jeu. [Les joueurs] doivent avoir la liberté de jouer aux jeux qu’ils veulent sur les appareils qu’ils veulent avec les gens qu’ils veulent. Ce sont les consommateurs qui sont au cœur de notre stratégie et notre philosophie est la même avec les développeurs de jeux, que vous soyez un studio AAA ou un développeur indépendant débutant.

Des annonces qui valident donc l’évolution historique du média. Microsoft est en effet en train de passer d’un constructeur à un opérateur de services. Et ceux-ci seront proposés sur tous les supports, indépendamment des marques. Oui, tous les supports, Playstation et Nintendo Switch inclut. Plus qu’un discours, l’ouverture est désormais une véritable philosophie chez Microsoft.

Microsoft-PS4-Switch-smartphone

Source : Microsoft.com

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

6

  1. Impressionnant et tout s’accélère.

  2. Une appli pour les lier tous dans le live!

  3. Très bonne nouvelle ça.

  4. J’espere qu’il vont refaire des jeux android, points g facile ;-)

Vos réactions

Mot de passe oublié