[RUMEUR] Halo Infinite aurait un budget de plus de 500 millions de dollars !

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Exclusivité Xbox HDR Optimisé Xbox Series X|S PC Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery

[RUMEUR] Halo Infinite aurait un budget de plus de 500 millions de dollars !

Ah le week end ! Les annonces se font rares, donc les rumeurs ont le temps d’être débattus. Après celle d’un Assassin’s Creed situé au temps des Vikings, voici qu’une nouvelle rumeur nous arrive d’Allemagne ce coup-ci : Halo Infinite aurait un budget, hors marketing, de plus de 500(!) millions de dollars !

Cette rumeur à prendre avec de grosses pincettes provient d’un journaliste freelance nommé Ralph Adam,  lors d’un podcast diffusé par “Auf ein Bier”. Ralph Adam aurait glané des infos concernant le prochain Halo lors de sa visite au GDC, et aurait échangé avec Jochen Gebauer, l’animateur :

RA : J’ai entendu dire que le jeu vidéo actuellement en développement, avec le budget le plus élevé est Halo Infinite. On parle d’un multiple de celui de Red Dead Redemption 2.

JG : Quoi ?

RA : Oui

JG : OHHH, de quel montant parlons nous ? 200? 500?

RA : Plus…

JG : Plus que 500 millions ?

RA : Oui, sans budget marketing, j’ai posé la question 3 fois.

JG : Bon sang, mais qu’est ce qu’ils font ?

Bon, je pense qu’il faut relativiser un brin sur cette rumeur a plusieurs titres. Premièrement, il est rare que les développeurs communiquent officiellement sur les budgets de développement d’un jeu, donc même si ces chiffres s’avéraient exacts, il ya peu de chance que nous le sachions un jour. Et deuxièmement, d’autres rumeurs nous parlent du prochain Halo comme étant “Game as service”, à l’instar d’Anthem par exemple, donc 500 millions peut très bien représenter le budget global attribué à la franchise. Soit le développement, les produits dérivés, les mises à jour, et futurs dlc.

On se doute que ce nouvel Halo est considéré comme une sorte de reboot de la série par Microsoft, dans le but se retrouver sa gloire d’antan. Visualiser une enveloppe globale aussi élevée peut sembler réaliste, si on l’étale sur plusieurs années, éventuellement cross-platform, jumelée aux efforts financiers de Microsoft (achats de studios..) pour tout péter dans la prochaine génération.

Le nouveau moteur maison “Slipspace”, qui sera utilisé dans Halo Infinite, à aussi un coût de développement. Microsoft s’attend sûrement à l’amortir avec d’autres jeux, donc son coût fait sans doute partie de l’addition.

N’oublions pas cependant la fameuse rumeur de destiny, qui avait également un soit disant budget de 500 millions.. Avant de se rendre compte que la somme était bien moindre pour son développement  et plutôt considéré comme une enveloppe globale.

Du moment que Halo Infinite soit complet à sa sortie, c’est tout ce que je demande. 343 maîtrise son sujet après deux épisodes (et un sacré MCC remaster), sur le plan technique. Mais nous savons tous que le budget et la technique ne font pas un bon jeu, les développeurs indépendants nous le prouvent quotidiennement. Donnez nous le Master Chief qu’on aime, c’est tout ce que l’on veut !

 

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

15

  1. C’est tout bonnement énorme je trouve mais c’est une super nouvelle même si ce n’est pas toujours gage de qualité.

    J’aimerai la même news pour Fable !

    • Comme tu dis, la preuve en est pour l’autre jeu cité dans la news

  2. Le jeu est attendu au virage , les premières images et vidéos sont bonnes pas encore de gameplay, après le budget d’un jeu je ne me rend pas trop compte mais il doit y avoir des centaines de personnes embauchées pour ça . D’ailleurs je serai bien curieux de savoir combien de personnes travaillent sur ce projet ?

  3. Prochain Halo. L’anneau complet en monde ouvert avec tous les véhicules de la saga. Un de mes rêves quand je jouais au 1er.

  4. C’est tellement de loin ma licence préféré que 500m ou 100m j’achète les yeux fermés quand même

    • Il sera dans le gamepass day one. Ah ce gamepass 😀

  5. Une énorme bombe va arrivée, le budget est fou! L’attente va être difficile!!!

  6. Le montant me semble un brin excessif, je serais curieux de connaitre le montant exact.

  7. 500 millions de dollars ?? soit environ 600 Millions (voir plus…) avec le budget publicitaire pour le monde entier.
    Halo 5 Guardians s’était péniblement vendu à 5 ou 6 millions d’unités au total.
    En imaginant que Microsoft récupère 40 dollars sur chaque jeu vendu (c’est à dire en enlevant les taxes, la part des distributeurs et des magasions etc etc, et encore, je vois large), ça nous ferait à peine 240 Millions de dollars que récupère Microsoft si halo Infinite se vend autant que Halo 5 Guardians….
    Donc environ 350 Millions de dollars de perte ….
    Ce serait certe une goutte d’eau dans les dizaines de milliars de bénéfices annuels de l’entreprise microsoft, mais bon.. ça serait étonnant quand même.
    (à moins qu’une version pour le lancement de la Scarlett soit développée en même temps, et là, oui, le budget s’explique…)

    • Tu oublies les micro-paiements dans ton calcul. Pour Halo 5:

      “La vente de REQ Packs en microtransaction a permis à 343 Industries d’engranger dans les six premiers mois plus de revenus qu’avec les DLC payants de tous les jeux précédents.” (Selon le Wiki Halo).

      Ainsi que le play-anywhere qui va potentiellement augmenter le nombre de client. T’inquiète pas pour eux ils ne sont pas prêts de sortir un jeu sans espérer le rentabiliser. Ils ne sont pas fous.

    • Normalement il arrive dans le gamepass, nouveau abonnement à la clé, peut être vente de console aussi, plus effectivement les micros transactions. Si il ne le rentabilise pas vraiment il se rattraperons sur d’autre jeux

  8. Avec le X Cloud qui arrive (pour rentabiliser le jeu), je ne me fais pas de souci pour eux.

  9. Quand on sait ce qu’a couté +/- GTA V ou RDR 2 marketing comprit dans les alentours de 200 millions si je ne dis pas de bêtises, à la réflexion 500 millions me paraît beaucoup trop.

  10. Si c’est vrai j’espère qu’il prépare quelques choses d’énorme, je suis impatient de fou !!

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription