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1,2 milliards de dollars de revenus pour ID@Xbox

ID@XBOX-Game-Pass

Le programme de jeux indépendants mis en place par Microsoft, le ID@Xbox, est une belle réussite. Les jeux sont de plus en plus joués et téléchargés et l’espace médiatique occupé par ceux-ci ne fait qu’augmenter. Lors de la dernière GDC par exemple, ID@Xbox avait fait le déplacement avec de nombreux titres. L’occasion pour les responsables du service de se confier à PCGamesInsider et de partager quelques chiffres.

Ainsi, au fil de cette interview, nous découvrons ainsi que le programme à ramené 1,2 milliards de dollars de revenus depuis son lancement. Sachant que le milliard avait été annoncé en mars dernier, après 5 ans d’existence, cela signifie donc que l’exercice 2018-2019 a rapporté 200 millions de dollars. Un montant conséquent et très positif qui témoigne de la bonne santé de la scène indé.

Chris Charla, Directeur Monde ID@Xbox

Les douze derniers mois ont été les meilleurs pour le programme à ce jour. C’est incroyable de voir à quel point le marché a adopté les jeux de développeurs indépendants sur Xbox et l’intérêt grandissant qu’il a pour ces jeux

Et à la question de savoir pourquoi ou comment ce succès s’est créé, l’homme cite le Xbox Game Pass. Pour lui, le service à abonnement et un immense accélérateur qui permet à ces jeux de jouir d’une visibilité élargie. D’ailleurs pour lui, l’avenir continuera évidemment à s’écrire avec des modèles à abonnements et il est donc nécessaire de mettre en place les bons outils de rémunération.

Les services d’abonnement – que cela vous plaise ou non – seront un élément central de l’avenir de l’industrie des jeux vidéo. La diffusion en continu permettra également à un plus grand nombre de consommateurs d’accéder à un éventail de plus en plus large de contenus. Par conséquent, il est important de comprendre comment les développeurs seront rémunérés pour faire partie d’un tel service, car ils ne seront plus rémunérés en fonction des ventes. Nous travaillons beaucoup avec l’équipe Game Pass pour les aider à intégrer des développeurs indépendants dans le service à abonnement et nous voulons nous assurer qu’aucun développeur ne soit jamais désavantagé en participant au Xbox Game Pass.

Sans révéler précisément les contours ou le modèle de la rémunération des indés dans le cadre du Game Pass, Chris Charla explique néanmoins l’importance dans un système gagnant/gagnant. A ses yeux, ce type de service sera un levier important pour faire connaître les jeux auprès du grand public. La relation entreprise avec les développeurs indépendants doit donc s’inscrire dans la durée, sans jamais les léser.

Pour illustrer les avantages du Game Pass, Agostino SImonetta, Responsable Europe de ID@Xbox, prend l’exemple de Human Fall Flat. Le jeu de Curve Digtal est effectivement disponible sur le service et les équipes ont analysé les données du titre.

Nous avons regardé des gens qui jouaient à Human Fall Flat dans le cadre de Game Pass et 40 pour cent de ces utilisateurs n’avaient jamais joué à un jeu de puzzle auparavant. Les gens explorent de nouveaux genres grâce au Game Pass et achètent éventuellement des titres là où normalement la barrière à l’entrée serait trop élevée. Les gens sont curieux, ils veulent voir les dernières nouvelles. Ils ont un goût plus varié, ce qui est l’une des forces de Game Pass, permettant aux gens d’expérimenter d’une manière très facile.

Bien que nous ne partagerons jamais de ventes de jeux individuelles, nous partagerons les tendances générales que nous voyons avec les développeurs. Un grand éditeur triple-A peut avoir tout un département de recherche, mais une équipe indépendante, plus petite, peut n’avoir que deux personnes dans toute l’entreprise ; il n’y a pas de département de recherche. Nous pouvons avoir une fonction qui nous permet d’apporter nos ressources pour aider à être ce département de recherche dans un certain sens. Ainsi, tous les quelques mois, nous irons voir les développeurs dans le cadre de NDA et partagerons des informations sur les tendances que nous constatons sur les moments propices à un lancement. Nous partageons toutes ces données et nous sommes aussi transparents que possible. Ensuite, c’est aux développeurs qu’il revient de décider – ils sont intelligents, donc une fois qu’ils ont les données, ils peuvent faire des choix intelligents. Mais nous voyons vraiment cela comme un grand avantage que nous avons été en mesure de fournir au cours des dernières années.

Quant à l’avenir du programme, Augostino Simonetta le voit dans la continuité.

Ce qui est passionnant pour moi – et je travaille avec des développeurs indépendants depuis 15 ans – c’est que d’un trimestre à l’autre, tout change. Ce à quoi vous pouvez vous attendre de notre part l’année prochaine est le même niveau d’engagement et même plus que ce que nous avons montré cette année. Quand vous regardez, au fil des ans, les gens n’étaient pas sûrs au départ d’ID@Xbox et ne savaient pas si nous étions sérieux – nous avons prouvé à la communauté indépendante la forte confiance que nous avions dans cette catégorie.

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