Final Fantasy VII Remake et The Avengers Project pas avant le printemps 2020

Final Fantasy VII Remake et The Avengers Project sont deux grands projets. D’ailleurs ce sont, pour le moment, les deux seuls AAA officiellement en développement chez Square-Enix. L’attente est donc forcément importante et avec le dernier trailer de FFVII Remake, beaucoup de joueurs n’en peuvent plus d’attendre. Pourtant, même si nous verrons très vraisemblablement les deux titres à l’E3, il y a de fortes chances pour que vous deviez prendre votre mal en patience. Vous espériez une sortie début d’année prochaine ? Et bien tout porte à croire que ce sera plutôt 2021.

Comme Take-Two, EA et d’autres avant lui, Square-Enix a récemment partagé ses résultats et objectifs. Nous aurons l’occasion d’y revenir un peu plus en détail dans une prochaine news mais un élément ressort déjà. En effet, au moment de décrypter les objectifs de la société, on constate que ceux-ci ont considérablement évolué depuis février. A l’époque, comme vous le constaterez sur le graphique ci-dessous, l’éditeur Japonais prévoyait une année fiscale 2019/2020 tonitruante. Un chiffre d’affaire qui grimpe d’environ 100 Milliards de Yens et un Résultat d’exploitation attendu entre 40 et 50 milliards de Yens : oui, tous les voyants étaient au vert pour la sortie d’au moins un AAA. Pour expliquer cette croissance, il fallait en effet de grandes ventes que seuls Final Fantasy VII Remake, The Avengers Project, ou les deux, sont capables de produire.

Square-Resultat-projection-2020

FFVII Remake et The Avengers Project “reportés”

Dès lors, il était aisé d’imaginer une sortie d’ici Mars 2020 (date de clôture de la période fiscale). Sauf que, patatra, dans son dernier rapport, les choses évoluent quelque peu. Pour faire simple, Square-Enix a tout simplement reporté d’une année ses objectifs de croissance. Autrement dit, les volumes de ventes et l’augmentation des résultats ne sont désormais plus planifiés pour l’année fiscale 2019/2020 mais pour 2020/2021. L’année qui s’annonce sera d’ailleurs marquée par un léger recul avant de retrouver, à l’identique, des prévisions entre 40 et 50 milliards de résultat d’exploitation. Comment expliquer cela ? Tout simplement par le “report” probable des deux titres que sont Final Fantasy VII Remake et The Avengers Project. Notez que sans date annoncée jusqu’ici il est difficile de parler véritablement de report. Néanmoins les prévisions de date de sorties semblent bien avoir glissées d’une année.

Square-Resultat-projection-2021

D’ailleurs, cette information était plus au moins attendue. Lors de sa précédente prise de parole, Yosuke Matsuda (Président de Square-Enix) avait évoqué cette possibilité. Selon lui, le “risque de nous écarter des objectifs en fonction du moment où nous lancerons nos nouveaux titres et de l’évolution de nos efforts de développement” était bien réel. Une phrase prémonitoire donc, à la lecture de la nouvelle feuille de route de Squix.

Nul doute que nous en saurons plus lors de l’E3 2019, lors de la conférence Square-Enix. Il sera d’ailleurs intéressant d’analyser le catalogue proposé par l’éditeur japonais en attendant la sortie de ses grosses licences. Si Deck Nine, le développeur de Life is Strange : Before The Storm, devrait présenter son prochain jeu, le reste est bien plus obscur. Cette année 2019 risque donc d’être bien longue pour les amoureux de Square-Enix et pour tous ceux qui espéraient un FFVII Remake au pied du sapin.

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

2

  1. Petit rappel oublié dans la news : The Avengers Project est bien officiellement annoncé par Square depuis 2 ans. C’est Crystal Dynamics qui est en charge du projet.

  2. FF 7 remake est très attendu, bien vu de leur part pour gonfler les chiffres.

Vos réactions

Mot de passe oublié