Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Project xCloud de Microsoft en vidéo : Le Touch Adaptive Kit

xCloud-Gaming-Is-Evolving

Project xCloud est sans aucun doute la prochaine grande révolution du Jeu Vidéo en provenance de Microsoft. Ce service doit en effet permettre à tous les jeux Xbox d’être facilement et rapidement adaptés pour être joué via du Cloud Gaming. Autrement dit, vous pourrez jouer partout, que ce soit sur une console, une tablette, un pc ou encore un smartphone. Le jeu vidéo quand vous voulez, où vous voulez. Mais pour le moment, le service est encore à l’état de test et il est difficile de savoir précisément ce que proposera xCloud. Néanmoins, lors de la dernière Game Developers Conference, le public a pu en découvrir davantage via une présentation privée. Celle-ci est désormais accessible en ligne et nous dévoile quelques éléments TRES intéressants.

La présentation commence sur des chiffres de marchés. Nous passerons rapidement cette séquence dont le contenu est déjà connu (“Quoi, objectif 2 milliards de joueurs ??”) pour nous focaliser sur la partie démonstration. Cette dernière démarre peu après 18 minutes.

La séquence est relativement longue et permettra de mettre en valeur ce que les équipes appellent le Touch Adaptive Kit. Derrière ce nom, une logique simple : tous les jeux n’ont pas besoin des mêmes contrôles, il est donc nécessaire d’adapter les écrans à ceux-ci. En clair, selon le jeu auquel vous jouez, vous aurez accès à des interfaces de contrôles sur-mesure.

xCloud-Touch-adaptive-screen

Le Touch Adaptive Kit du xCloud

Cela n’a l’air de rien, pourtant cette présentation répond à une question majeure : Comment jouer sur son téléphone ? Il est vrai qu’avec nos manettes nous avons l’habitude d’utiliser une multitude de touche, aussi bien avec nos pouces qu’avec nos doigts. Rendre tout cela disponible sur un écran de téléphone pourrait rapidement être ingérable et il a donc fallu créer une réponse adaptative. C’est ce que représente le Touch Adaptive Kit.

xCloud-Thumbs-Fingers

Pour mieux le comprendre, Microsoft nous présente la chose via 3 titres bien connus des joueurs. On commence avec Dead Cell, déjà disponible sur Xbox et dont le gameplay a unanimement été salué par la presse et les joueurs. On remarque très rapidement en vidéo que le jeu semble particulièrement fluide téléphone en main. L’interface répond rapidement et, surtout, l’écran affiche toutes les touches dont nous avons besoin. Une croix à gauche accompagnée de la gâchette LB et, de l’autre côté, les 7 autres touches de la manette.

xCloud-Deadcell

Cuphead se veut lui bien moins gourmand question interface. On conserve la croix mais nous remplaçons tout le reste par des touches contextuelles. Une zone dédiée au tir, une autre au saut et enfin, une dernière pour le rush. Notez dans le coin en bas à droite l’apparition d’un second stick. Autre changement, la touche de tir devient un switch On/Off. Autrement dit, vous appuyez une fois pour l’activer, une second fois pour le désactiver. Entre temps, les tirs seront automatiquement gérés par le jeu. De quoi rendre, à priori, le run ‘n gun jouable sans aucune difficulté.

xCloud-Cuphead

Dernier exemple dévoilé : Forza Horizon 4. Ici, on mixe les interfaces. La croix cède sa place à un stick horizontal permettant de mieux contrôler le degré de braquage tandis que les différentes touches apparaissent avec des icônes très reconnaissables. La pédale d’accélérateur, le frein, le frein à main, le rewind… tout y est !

xCloud-Forza

Globalement, ce que l’on constate via cette présentation, c’est que xCloud semble déjà prêt. Les premiers tests à domicile sont d’ailleurs désormais en cours et nous devrions en voir beaucoup plus lors de l’E3. Bien évidemment tous les jeux ne sont pas encore prêts. D’ailleurs, il incombera aux développeurs et éditeurs de faire le nécessaire pour rendre leurs œuvres compatibles. Néanmoins, Microsoft promet que cela sera très aisé. Qu’il s’agisse d’intégrer les éléments d’interface, de gérer le Touch Adaptive Kit ou encore d’intégrer le Cloud.

xCloud-explications

Une solution qui, définitivement, nous place la tête dans les nuages. Le jeu partout, quand et comme vous le voulez : yep, le jeux vidéo est sur le point de profondément évoluer.

8 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr