Conférence Microsoft – Récap détaillé !

Avec un peu de retard, voici un récapitulatif aussi complet que possible de la conférence Xbox.
Une conférence très riche en jeux, avec près de 60 jeux présentés dont 14 jeux Xbox Game Studios, 1 studio racheté et une présentation de la future console, Project Scarlett.

A titre personnel j’ai adoré. Même si le fait d’être sur place joue probablement dans la balance, j’ai trouvé le rythme très bon, les jeux présentés variés et les surprises m’ont bien fait plaisir.
Au rang des déceptions : trop peu de gameplay, mais je suis quasiment persuadé (et ça se confirme dès ce matin) que celui-ci sera montré pour chaque jeu dans les prochains jours. Quoi qu’il en soit, il aurait peut être été préférable de présenter moins de jeux, mais avec plus de temps accordé à chacun.
Pour le reste, concrètement il y a eu plus d’annonces que ce que j’imaginais. Nous sommes dans une année de transition, et si on exclut les leaks des derniers jours, il y a quand même eu pas mal de grosses annonces de nouveaux jeux : Elden Ring, Flight Simulator, Bleeding Edge, Blair Witch, Tales of Arise et j’en passe.
Bref, une conférence complète, rythmée et avec plein de jeux qui me bottent disponibles day one dans le Gamepass, je n’en espérais pas tant. Et puis une date pour Cyberpunk bordel !

Enfin passons au récap que vous attendez tous : pour ceux qui veulent voir ou revoir la conférence complète, vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous. Pour les autres, vous retrouverez le détail juste en dessous ! Je resterai assez bref, pour le détail il faudra aller voir les news dédiées à chaque jeu.

 

La conférence en détail

  • Ouverture sur un trailer de The Outer Worlds – beaucoup plus joli que ce qu’on a vu l’an dernier, confirmation que l’on va pouvoir tuer tout le monde, sortie le 25 Octobre 2019. Disponible sur Xbox One et PC et présent dans le Gamepass.
  • Bleeding Edge – nouveau jeu de Ninja Theory. Un brawler en 4v4 porté essentiellement sur les combats au corps à corps. Une alpha sera dispo dès le 27 juin. Disponible sur Xbox One et PC et présent dans le Gamepass.
  • Ori and the Will of the Wisps – nouveau trailer : encore plus beau qu’avant, on y voit beaucoup de boss… et on apprend surtout la date de sortie (tardive malheureusement). Ce sera donc le 11 février 2020 Xbox One et PC et dans le Gamepass.
  • Minecraft Dungeons : nouveau trailer montrant le nouveau jeu des créateurs de Minecraft. Jouable en coop à 4 en local ou en ligne, le jeu sera disponible au printemps 2020 sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
  • Star Wars Jedi Fallen Order – nouveau trailer par rapport à celui diffusé chez EA la veille. On y voit un bout de la séquence dont nous vous parlions hier. Pas plus d’informations par contre. Disponible le 15 novembre 2019 sur Xbox One et PC.
  • Blair Witch – nouveau jeu de Bloober Team (Layers of Fear). Le jeu se présente comme un jeu horrifique à la première personne dans l’univers du film. Sortie le 30 août 2019 sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
  • Cyberpunk 2077 – nouveau trailer toujours aussi classe et reveal de la présence de Keanu Reeves en guest ! Notre reporter sur place a des images de son arrivée :

Après un petit speech du monsieur sur scène, on enchaine directement avec un 2ème trailer et… une date de sortie !
Marquez vos agendas, ce sera donc pour le 16 avril 2020.
Ne vous attendez plus à des news de ma part pendant les semaines suivant la sortie. Merci de votre compréhension !

  • Début du segment indé avec Spiritfarer, un jeu assez stylé (c’est quand même dur après Cyberpunk) qui reste encore assez obscur pour moi. Pas de date, mais le jeu sera dispo sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
  • On enchaine sur les premières images de Battletoads. BTA jouable jusqu’à 3 en coop local, le jeu présente un style graphique particulier. On ne va pas mentir : ça ne nous a pas vraiment vendu de rêve. Pas de date non plus, le jeu sera disponible uniquement sur Xbox One, et présent dans le Gamepass.
  • The Legend of Wright : là encore je n’ai pas compris grand chose sur ce jeu au style graphique crayonné du meilleur effet. Disponible en 2020, nous aurons le temps d’en voir plus d’ici sa sortie sur Xbox One et PC.
  • Trailer ID@Xbox – plein de jeux présentés pendant quelques secondes chacun, sans plus de précision : Dead Static Drive, Pathologic 2, Star Renegades, Afterparty, Totally Accurate Battle Simulator, The Good Life, Crosscode, Creature in the Well, Killer Queen Black, Riverbond, Unto the End, Blazing Chrome, Felix the Reaper, Undermine, Supermarket S.H.R.I.E.K, Secret Neighbor, Ikenfell, The Lord of the Rings living card game, Night Call, Totem Teller.
    Tous ces jeux seront disponibles dès leur sortie dans le Gamepass.
  • Annonces Gamepass. Arrivée sur PC, 34 nouveaux jeux annoncés, … Je vous laisse vous référer aux news dédiées à ce sujet pour le détail !
  • Flight Simulator – 2ème surprise totalement inattendue de cette conférence, le retour de cette licence emblématique de Microsoft m’a personnellement fait plaisir. Un bon jeu pour passer du temps à admirer de beaux paysages, surtout que tout ça m’a l’air bien joli ! Aucune date annoncée, le jeu sera disponible sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
  • Age of Empires 2 Definitive Edition – le second épisode de la saga de RTS PC fera son retour cet hiver. 4K, audio entièrement revu, nouvelle campagne, cet épisode s’annonce être bien plus qu’un simple remaster HD. Le jeu sera disponible uniquement sur PC, et présent dans le Gamepass.
  • Wasteland 3 – InXile a présenté son nouveau jeu via un nouveau trailer. Ambiance un peu bizarre qui m’a vaguement rappelé Borderlands pour ce premier trailer. Je suis un peu déçu. Pas de date, le jeu sera disponible sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
  • Arrivée de Matt Booty sur scène pour nous annoncer le rachat d’un nouveau studio. Et le nouvel élu est Double Fine, le studio du légendaire Tim Schafer à l’origine de Psychonauts, Brutal Legend ou Broken Age.
  • Psychonauts 2 – nouveau trailer. Le jeu semble dans la droite lignée du précédent. Pas de date, le jeu sera disponible sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
  • Lego Star Wars : The Skywalker Saga – Annonce du prochain jeu Lego, celui-ci regroupera les 9 films ! Il ne sera évidemment pas disponible avant la sortie du 9ème épisode en décembre… A venir sur Xbox One et PC en 2020.
  • Dragon Ball Z Kakarot – Le RPG Dragon Ball Z se dévoile dans un nouveau trailer. Voix originales, scènes allant du début de DBZ jusqu’à la fin de l’arc Freezer… J’ai hâte ! Le jeu sortira sur Xbox One et PC début 2020.
  • 12 Minutes – Un thriller interactif sur un homme coincé dans une boucle temporelle. Une autre surprise de cette conférence, le jeu nous a fait beaucoup d’effet et on a hâte d’en savoir plus ! Le jeu sortira sur Xbox One et PC à une date non précisée.
  • Way to the Woods – Puzzle game basé sur la lumière où vous dirigez un rêne. Le jeu a l’air original et rafraichissant ! Le jeu sera disponible en 2020 sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
  • Gears 5 – Gros morceau attendu de cette conf. Ca commence par un trailer rapide, l’arrivée de Rod Fergusson sur scène pour nous annoncer la date de sortie du jeu, un test technique le 17 juillet et un test du mode Horde pour le 19 août. Puis un 2ème trailer pour nous annoncer un nouveau mode de jeu, Escape. Jouable à 3 en coop, le but sera de s’échapper d’une zone en temps limité, le tout en étant attaqué de toute part.
    Le jeu sera disponible dès le 10 septembre sur Xbox One et PC, et présent dans le Gamepass.
    Petit “One more thing” : un pack avec Terminator sera offert aux gens qui précommanderont le jeu ou y joueront avant le 16 septembre.
  • Annonce de la manette Elite series 2 : tension des sticks ajustable, gachettes encore plus courtes, nouveaux boutons de tranche, batterie, … Elle parait pas mal du tout ! En précommande dès aujourd’hui pour 179,99€, elle sera disponible chez nous dès le 4 novembre.
  • Dying Light 2 – Nouveau trailer pour ce jeu qui tarde à sortir ! On apprend qu’il sortira enfin au printemps 2020, sur Xbox One et PC.
  • Forza Horizon 4 Lego Speed Champions – Annonce du prochain DLC de Forza Horizon 4, basé sur l’univers Lego. Curieux de prime abord, le trailer donnait particulièrement envie j’ai trouvé. On notera également la présence une nouvelle fois d’une voiture sur scène… faite de Lego évidemment !
    Disponible sur Xbox One et PC dès le 13 juin.
  • Gears Pop – Nouveau trailer pour le jeu mobile basé sur l’univers de Gears. On y apprend que les précommandes ouvriront bientôt. Pas de F2P donc, et ça me va très bien !
  • State of Decay 2 : Heartland – Annonce de “la plus grande extension à ce jour” pour le jeu de zombies de Microsoft. Pourquoi pas… Disponible dès maintenant et incluse dans le Gamepass, il en coutera 9,99€ pour les autres.
  • Phantasy Star Online 2 – Autre grosse surprise, l’arrivée du MMORPG de Sega sur Xbox One et PC au printemps 2020, et en Free to Play. Pas de chance, il semblerait que cela sera réservé aux habitants nord américains…
  • Crossfire X – Annonce plus importante qu’il n’y parait, le jeu étant extrêmement populaire en Asie. Le jeu se présente comme un Counter Strike-like et sortira sur Xbox One en 2020. Il sera également présent dans le Gamepass
  • Tales of Arise – Preuve supplémentaire s’il en fallait une que Microsoft a fait de gros efforts avec les éditeurs japonais dernièrement, le nouveau Tales of a été annoncé à la conférence Xbox. Celui-ci nous présente enfin un moteur digne de cette génération (dommage qu’elle se termine bientôt), et il me tarde d’en voir plus. Prévu pour 2020 sur Xbox One et PC.
  • Borderlands 3 – Nouveau trailer. Ca ne m’intéresse toujours pas, mais je sais que je fais parti d’une minorité. Ce trailer ne nous apprend en tout cas pas grand chose de plus, et le jeu est toujours prévu pour le 13 septembre 2019 sur Xbox One et PC.
  • Borderlands The Handsome Collection – Annonce d’un DLC faisant le lien entre les épisodes 2 et 3. Et celui-ci est gratuit.
  • Elden Ring : Encore une nouvelle annonce leakée, le nouveau titre de From Software en association avec George R.R. Martin (Game of Thrones). Pas de gameplay et peu d’informations pendant la conf, mais ça donne quand même un peu envie rien qu’avec ces 2 noms. Le titre sera disponible un jour sur Xbox One et PC.
  • Retour de Phil Spencer sur scène pour nous parler du xCloud et de l’arrivée du remote play vers “toutes les machines possibles”. Le service sera disponible en beta à partir d’octobre, même si les conditions d’accès n’ont pas été précisées.
  • Annonce du Project Scarlett, la prochaine console de Microsoft : compatible 8k, possibilité de jusqu’à à 120fps en 4K, GDDR6, SSD customisé, Ray Tracing, …
    Seuls quelques détails sont mis en avant, mais ça donne déjà envie !
  • Halo Infinite – longue vidéo nous présentant le moteur du jeu et les possibilités du Project Scarlett. Intimiste, en milieu clos, on y retrouve le Master Chief à proximité d’un Halo… que l’on ne verra malheureusement pas de plus près !
    Techniquement, ça envoie quand même pas mal. Sans être une véritable claque, le rendu fait très naturel et assez peu jeu vidéo. Et c’est peut être ça l’avenir du jeu vidéo.

Je ne vais pas refaire un laïus complet, mais j’ai trouvé ça très réussi donc.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Quelles ont été vos plus grosses surprises, vos plus grosses déceptions ? Et quels sont les jeux que vous attendez le plus ?
Dites nous tout !

3

  1. Comme d’habitude à chaque E3, entre la conf, les prez qui suivent un peu plus détaillées, les showcase… On va prendre 3 ou 4 jours pour faire le tour de toutes les annonces. Merci du Récap en tout cas.

  2. Moi, ma plus grosse surprise à été l’abonnement Ultimate, et surtout la mise à niveau a 1€ ce qui envoie très loin son abonnement actuel pour peu que l’on ai ajouter des mois gold avant de faire cette migration.

  3. Beaucoup de jeu, mais un manque de gameplay sur les gros jeux, les cinématiques ça veut pas dire grand chose, c’est toujours jolie

Vos réactions

Mot de passe oublié