Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Les lootbox priées de divulguer leurs probabilités de gain.

L’ESA annonce que Microsoft, Sony et Nintendo vont commencer à divulguer et à exiger que la probabilité de gain des lootbox soit clairement affichée.

L’ESA (Entertainement software association) tente de chaperonner un peu tout ce qui concerne le monde du Jeux vidéo, de l’étude de marché à la lutte contre le piratage, en passant par la protection des plus jeunes. Pour prémunir cette démographie contre les contenus choquants, l’ESA s’attaque cette fois-ci aux lootbox et aux probabilités de gains de celles-ci.

En effet, l’ESA a annoncé que Microsoft, Sony et Nintendo devraient mettre en place une nouvelle politique exigeant la divulgation des probabilités de gain des lootbox sur toutes leurs plateformes. Cela devrait s’appliquer aux nouveaux jeux et à ceux qui ajoutent la fonctionnalité lors d’une mise à jour. Les éditeurs seraient tenus de divulguer la rareté des objets ou la probabilité d’obtenir un objet aléatoire d’ici le courant de l’année 2020. En outre, plusieurs autres acteurs majeurs du jeux vidéo (Activision Blizzard, Bandai Namco, Bethesda, Bungie, Electronic Arts, Take-Two Interactive, Ubisoft et Warner Bros) ont fait savoir qu’une politique de divulgation similaire serais mis en place à la fin 2020.

Le porte-parole de Microsoft a déclaré :

 » Nous croyons en la transparence avec les clients, nous leur fournirons des informations précises pour leur permettre de faire des achats en toute connaissance de cause. C’est pourquoi, d’ici 2020, toutes les nouvelles applications et jeux proposant des microtransactions sur les plateformes Microsoft, devront divulguer aux clients avant l’achat, les chances de recevoir chaque article. De plus, nous sommes fiers d’offrir des services de paramètres familiaux sécurisés qui permettent de mieux contrôler les achats en jeu. »

Depuis l’affaire de Star Wars battlefront en 2017, de nombreux pays sont en guerre ou étudient ce mode de financement que sont les microtransactions. La Belgique a déjà statué sur le cas des lootbox en avril 2018,  après avoir passé au crible plusieurs jeux possédant un système de microtransactions, ils ont estimé que la possibilité de revente de certains items pouvant permettre une plus-value, et était de ce fait équivalent à des jeux d’argent, donc être interdit aux mineurs. Ils ont été sommés de se plier à cette nouvelle politique sous peine d’amende et d’interdiction de vente de leur jeu.

En 2018 l’Angleterre a mené une action en justice pour combattre les systèmes de microtransaction pouvant être considérée comme des jeux d’argent représentant un danger pour certains joueurs. En 2018, les Etats-Unis et plusieurs pays d’Europe ont signé un rapport exprimant leur inquiétude concernant les microtransactions, dont la limite entre jeux d’argent et divertissement était devenue très ténue.

Rédigé par Hodji

1 Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr