Microsoft souhaite voir le Xbox Game Pass sur toutes les plateformes !

Il y a quelques mois, tout le monde parlait du rapprochement en cours entre Nintendo et Xbox. Les premiers à avoir publiquement révélé cette information sont nos confrères de jeuxvideo.com. Le premier site français de jeux vidéo annonçait en effet que les deux sociétés travaillaient conjointement pour permettre l’arrivée de jeux Xbox sur Switch ainsi que plusieurs services. Depuis, Cuphead est en effet arrivé sur la console portable de Nintendo tandis que Ori and The Blind Forest est prévu pour le mois prochain. Néanmoins, les services n’ont eux toujours pas vu le jour et les récents propos de Microsoft semblaient indiquer qu’aucune autre exclusivité ne sortirait du périmètre Xbox. Oui mais ça, voyez-vous, c’était il y a quelques jours. Et aujourd’hui, c’est bien le propos contraire qu’on nous sert. Jugez plutôt.

Au micro de Gamereactor, Ben Decker a en effet évoqué le Xbox Game Pass. Le responsables des services de jeux chez Xbox s’est ainsi laissé aller à quelques confidences sur les espoirs secrets de Microsoft. Et pour lui, c’est très clair, le Xbox Game Pass pourrait arriver sur tous les supports. 

Vous savez, nous aimerions voir le Game Pass sur toutes les plateformes et je pense que c’est un objectif à long terme. Nous n’avons pas de projets spécifiques aujourd’hui, mais nous aimerions voir le Game Pass aller vraiment partout.

Voilà qui définit donc le cadre global. Oui, peut-être que Microsoft n’a aucun plan précis et concret aujourd’hui concernant l’arrivée d’exclusivités d’autres consoles. Bien occupés qu’ils sont à préparer la sortie de la Xbox Scarlett et le développement des jeux qui l’accompagneront, nous n’avons que peu de doutes à ce sujet. Néanmoins, à plus longue échéance, porter le service Xbox Game Pass sur d’autres supports est tout à fait possible. D’ailleurs, ce n’est pas le seul service concerné puisque Xbox a officiellement annoncé que le Xbox Live était désormais compatible avec la Switch. Quant à xCloud, il est la preuve absolu que les exclusivités seront au moins jouable sur un autre support : votre smartphone.

En tirant le fil, on semble donc se diriger vers des questions de sémantiques. Faut-il considérer que les exclusivités sortent du cadre Xbox à partir du moment où vous y jouez via le Game Pass ? Peut-on dire que Halo ne sortira jamais sur smartphone mais sur xCloud ? Voilà en tout cas un sujet qui risque de revenir régulièrement dans les prochaines semaines. Hâte de découvrir le prochain coup de communication.

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

5

  1. Pour moi, ce n’est pas la même chose.
    Le game pass n’est pas un jeu, c’est une offre commerciale proposant plusieurs jeux, via un abonnement.
    Ils pourraient très bien la sortir sur switch des maintenant, en incluant dedans uniquement des jeux déjà existant sur switch. Avec par exemple du mk11, Ori, cup head, et bcp d’autres jeux.
    L’abo serait sans doute inclu dans le ultimate.

    Mais cela n’impliquerai pas forcément , de nouveau jeux à développer

    • Il se pose quand même la question des exclusivités MS incluses dans le GP. Je ne suis pas un partisan de la guerre des consoles et tout ce blabla mais il faut reconnaître qu’il y a peu d’intérêt (sauf la manette) à avoir une Xbox si les quelques jeux exclusifs sont disponible ailleurs.

    • Pour moi les consoles n’ont pas la même culture , surtout pour la switch, ce n’est pas la même catégories de joueur, il jouent sur les titres phares depuis des années comme le remake du zelda gameboy (qui était excellent), mais il avait déja ressorti le zelda III, pour moi c’est du réchauffé tout ça (attention c’est mon avis), après la ps 4 je ne sais pas mais beaucoup d’amis ont une ps4 parce qu’il avait une ps3 et aussi une ps2 et surtout certain ne veulent pas enrichir Microsoft ???, enfin pour la xbox je joue depuis trois an environ, je trouve les jeux gold sympa meme si souvent critiqué, le gamepass excellent et l’ambiance générale sur les forums et site vraiment sympa (même je je délaisse un peu le site xboxsquad en ce moment pour passer du temps sur le programme xbox ambassador),.
      Je pense que j’ai un peu dérivé mais le game pass sur la switch par exemple devrait proposer des jeux Nintendo meme ancien et les faire tourner, pour faire découvrir ou redecouvrir des jeux, je pense que c’est le principe qui est intéressant, apres voir gear of war sur switch pour moi ce n’est pas le bonne clientelle.

  2. @Zakk Microsoft a quand même pas mal de jeu sur switch qui peuvent être intégrée (y compris les anciens titres des studios), sans que cela soit des exclus MS
    On pourrait trouver hellblade, wasteland 2, pillar of eternity, the Outer Worlds etc…
    Il y a moyen d’avoir un catalogue assez complet et de qualité, sans forcement avoir les exclu nintendo dedans.

  3. Ils préparent la fin des consoles ou au moins leurs décroissance au profit des smartphones et cloud gaming. MS restera fournisseur de contenu et on pourra télécharger leur portail sur tout les support connectés.

Vos réactions

Mot de passe oublié