Rassurez-vous, Annapurna n’est sans doute pas près de disparaître

Vous le savez sans doute, Annapurna Pictures est actuellement en difficulté. La maison mère de Annapurna Interactive, à qui l’on doit les géniaux What Remains of Edith Finch et Outer Wilds, est en effet dans la tourmente. Pour faire court, après un début de vie tonitruant sur grands écrans avec True Grit, Zero Dark Thirty ou Her, la société a connu des succès bien plus mitigés récemment. Ce faisant, le promoteur a même annulé l’année dernière différents projets avant d’annoncer que des personnalités importantes de l’entreprise quittaient le navire. L’inquiétude des joueurs étaient donc de mise au moment où la faillite est évoquée et alors même que 12 Minutes, le prochain jeu du développeur, a fait sensation à l’E3.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais Annapurna Pictures appartient à Megan Ellison. Un nom qui ne vous dit peut-être rien mais qui fait pourtant largement vibrer les grandes banques de ce monde. Pourquoi ? Car son père, Larry, n’est rien de moins que l’une des plus grandes fortunes au monde avec environ 50 milliards de dollars de fortune personnelle. Un homme d’affaires, géniteur de la société Oracle Corporation, qui a encore aujourd’hui le bras long. Alors quand la société de sa fille accuse des pertes de l’ordre de 350 millions de dollars, autant dire qu’il s’agit ici d’une paille. Néanmoins, ne comprenez pas ici que Larry épongera les dettes de sa fille mais plutôt qu’aucune banque ne se risquera à accompagner Megan et Annapurna. C’est d’ailleurs ce que précise Deadline, qui juge que les banquiers qui prendraient le risque de placer Annapurna en faillite joueraient sans doute avec leur place.

Sur Internet, tout semble également aller pour le mieux pour Annapurna Interactive. Le développeur a en effet pris le temps de répondre à différents joueurs sur Twitter, ne laissant apparaître aucun doute sur son avenir. Les équipes ne vont ainsi “nulle part” et tout va “pour le mieux”.

Un peu plus tard, c’est d’ailleurs la maison-mère Annapurna Pictures qui prenait la parole. Dans un communique de presse, Megan Ellison pouvait ainsi rassurer les foules et préciser que tout ceci n’était sans doute que pure spéculation. Après tout, ce ne sont quelques centaines de millions de dollars qui poseraient problèmes à l’une des familles les plus riches au monde.

Les accords de restructuration avec des institutions financières ne sont pas inhabituels mais il est rare que ce processus se déroule sous le feu des projecteurs. Heureusement ou malheureusement, les gens aiment parler de moi et de ma famille. Cela dit, il est extrêmement important pour moi que vous sachiez tous que nous sommes plus engagés que jamais envers cette entreprise et que nous soutenons pleinement notre avenir. Quoi qu’il en soit dans la presse, la vérité est que nous sommes sur la bonne voie pour réussir. Il y aura toujours des gens pour spéculer, désinformer ou pour nous taper dessus – ça fait partie des affaires. Rien de tout ça n’est important. Ce qui compte c’est de protéger la communauté et la culture autour d’Annapurna. Je crois en ce que nous faisons et n’ai aucunement l’intention d’y mettre un terme dans un avenir prochain

Voilà donc qui devrait rassurer les joueurs !

1

  1. Cool. Bon heureusement qu’ils ont les ressources sinon ça aurait fini différemment.

Vos réactions

Mot de passe oublié