Hangar 13 serait au travail sur Mafia 4 et sur une version remasterisée de Mafia 2

Mafia-3

Alors que la saga Mafia avait connu le succès avec les deux premiers épisodes édités par 2K Games (respectivement sortis en 2002 et 2010), Mafia III est quant à lui considéré par beaucoup comme une grande déception. Le premier titre d’Hangar 13 était entaché par un gameplay répétitif et une multitude de problèmes techniques. Cette contre-performance avait d’ailleurs provoqué une importante vague de licenciements comme cela avait été relayé en février 2018 par Jason Schreier de  Kotaku :

“2K peut confirmer qu’il y a eu des réductions d’effectifs chez Hangar 13 afin de s’assurer que les ressources du studio soient bien alignées sur les plans de développement à long terme. Ces réductions ne vont pas influer sur la capacité de 2K à créer et proposer des produits actuellement en développement. Nous ne prenons jamais ces sujets à la légère, et travaillons avec les employés touchés afin de les soutenir et explorer des opportunités potentielles au sein de notre organisation.”

A l’époque, l’éditeur n’indiquait nullement combien de personnes furent impactées, même si d’après nos retours il s’agissait d’une proportion importante du personnel d’Hangar 13.

Malgré cette déception provoquée par Mafia III, le jeu avait tout de même été considéré comme un succès commercial pour 2K, avec plus de 5 millions de jeux écoulés à travers le monde et bien qu’ayant un petit peu de plomb dans l’aile, l’idée d’une suite à la licence n’était toutefois pas complément exclue.

Mafia-3

Bien que des rumeurs parlaient d’un quatrième épisode prenant place dans le Las Vegas des années 70, celles-ci n’avaient pas duré bien longtemps et étaient rapidement tombées dans l’oubli. Toutefois, une publication récente vient redonner de l’espoir quant à la sortie d’un nouvel opus de la licence, 3 ans après la sortie de ce troisième épisode tellement critiqué.  En effet, comme le relaye le site SegmentNext.com, Take-Two Interactive (société-mère de 2K Games) a déposé trois marques pour validation le 2 août dernier auprès de l’United States Patent Office. Si ces rumeurs s’avèrent vraies, nous pourrions assister à un retour de la licence Mafia :

Dépôt-Marque-Mafia-Aout-2019Dépôt-Marque-Mafia-Aout-2019-Logo

  • Les deux premières présentent un logo “Mafia” présenté avec deux typographies différentes (dont une inédite), qui pourrait laisser présager la sortie d’un nouveau jeu;

Dépôt-Marque-Mafia-2-Aout-2019-Logo

  • Le troisième dépôt reprend quant à lui le logo exact du deuxième épisode (sorti le 27 août 2010). Bien qu’il soit possible que le studio cherche tout simplement à renouveler les droits de ce jeu, certains osent imaginer que Take-Two envisagerait de sortir une “version rafraîchie” de son TPS de 2010, ce qui ne serait pas étonnant vu les tendances à la remasterisation à gogo de ces dernières années.

Août-2019-Nouveau-Logo-Hangar-13

En outre, une quatrième marque a été déposée sur la même période. Il s’agit tout simplement du nouveau logo d’Hangar 13 qui mentionne les différents studios ayant fusionné au cours de l’année : Brno, Brighton, Prague et Novato.

De plus, rappelons qu’une offre d’emploi avait été diffusée au mois de février sur le site officiel de 2K Games parmi d’autres, dont certains de nos confrères faisaient l’écho à ce moment-là. Dans le détail de ces diverses annonces, on pouvait lire que le studio recherchait des spécialistes du jeu de tir pour “un jeu d’action intense situé dans un monde immersif et doté d’une narration forte.” Même si cette description fait davantage penser dans un premier temps à un jeu de type GTA-like, Hangar 13 a en tout cas avoué être au travail sur un jeu ambitieux auxquels s’affairent les 4 studios mentionnés précédemment.

 

Néanmoins, rappelons que tout cela reste pour le moment une rumeur et que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes en attendant une confirmation officielle. En effet, selon les profils LinkedIn de certains membres du studio, ceux-ci ne travailleraient pas une une nouvelle licence mais tout simplement sur un jeu AAA encore non annoncé. Pour exemple, Geert De Cnodder, qui avait officié comme artiste technique sur Mafia III, serait au travail depuis près de deux ans sur un jeu AAA encore non annoncé, alors que Kotaku annonçait de son côté que le studio travaillait une une toute nouvelle licence, comme cela avait été relayé à l’époque.

Ainsi, comment démêler le vrai du faux dans toute cette histoire ? A notre humble avis, le plus sage reste comme nous venons de le dire d’attendre une annonce officielle de la part de 2K Games et/ou d’Hangar 13 pour avoir le fin mot de toute cette histoire.

Toutefois, d’après SegmentNext.com, les éditeurs ont tendance à déposer des marques commerciales lorsque le développement a atteint une phase spécifique. Il n’y a jamais d’inscriptions anticipées et c’est pourquoi il est fort probable que 2K Games annonce officiellement Mafia 4 et Mafia 2 Remastered avant la fin de l’année. Dans le même ordre d’idées, une sortie l’année prochaine ne serait pas exclue. En résumé, affaire à suivre!

Tel un chasseur traquant sa proie, je suis toujours à la recherche de nouveautés de l'actualité JV pour les partager, quelle que soit la plateforme.

7

  1. Mafia 3 était vraiment une grosse déception, les cinématiques et la musique ambiance 70’s vendait du rève mais le jeu était hyper répétitif et non terminé (on heurtait régulièrement des murs invisibles entre autres). Je l’avais acheté day one et revendu day five.

  2. Mafia 3 a reçu de nombreuses mises à jour et n’a plus rien à voir avec le jeu Day One. De plus les DLC sont excellents. Et cette news est une très bonne nouvelle, un remastered du 1 aurait également top.

    • ok pour l’aspect technique mais est il devenu moins répétitif ?

    • Peut-être que ça se fera un jour. Comme j’ai écris, on est tellement dans une logique de remasterisation chez tous les éditeurs ces dernières années que s’ils sortent un remaster du 2 et que ça marche, ils ne se priveront pas pour enchaîner avec le 1. À voir

  3. Vu ce que ce studio a fait sur Mafia 3 c’est pas rassurant, mais pourquoi ne pas faire plutôt le premier Mafia resmaterisé ? C’était le meilleur de la série. Sinon ce serait bien aussi que 2K fasse un nouveau Bioshock, ça fait longtemps que Infinite est sorti.

    • J’ai envie de dire que sur ce coup-là on peut sans doute leur laisser le bénéfice du doute. J’ose espérer qu’ils ont retenus la leçon et sortiront un jeu à la hauteur des attentes des joueurs cette fois.
      Enfin bon, triste quand même pour les personnes licenciées qui en ont payé le prix fort à l’époque.

  4. Le 3 m’avait déçu sur la forme avant même qu’il ne sorte, ce qui est plutôt dommage car je m’étais le 2 sur le tard et avait passé un bon moment au final même si ce n’est pas forcément ma came. Attendons de voir ce qu’ils vont nous pondre.

Vos réactions

Mot de passe oublié