Halo – Le Guide Spartan by XboxSquad

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Exclusivité Xbox HDR Xbox One Xbox Series X

Halo – Le Guide Spartan by XboxSquad

Même après plus de quinze ans, la saga Halo parvient toujours à séduire ses fans de la première heure et les nouveaux venus. De nombreux joueurs se sont plongés corps et armure dans la lecture des romans, des encyclopédies physiques ou dématérialisées, ont regardé les adaptations cinématographiques existantes comme Halo : Fall of Reach, Halo Legends, pour découvrir ou redécouvrir l’univers de la licence.

(Halo 2, Concept art – Source : Neoseeker)

Le Guide Spartan que vous êtes sur le point de découvrir a pour objectif de vous présenter l’Histoire de Halo. Pas seulement celle présentée et racontée dans les jeux mais bien l’intégralité (enfin presque) du lore de la Saga. C’est ainsi que nous aborderons en cours de lecture des informations importantes sur des événements majeurs qui n’ont pourtant été que brièvement abordés (voire pas du tout) dans les jeux. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les encyclopédies et guides officiels existants ainsi que sur les romans disponibles à ce jour. Enfin, nous tenons également à remercier tous ceux qui ont participé à la complétion des encyclopédies comme Wiki Halo, Halopedia, Halo Fandom etc. Celles-ci ont naturellement été d’une grande aide pour la phase de vérification des événements retranscrits.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Halo, c’est quoi ?

La série de jeux Halo se déroule dans un univers de Science-fiction où l’Humanité a depuis longtemps colonisé l’espace.

Créé par le Studio Bungie, Halo est l’une des séries phares de la console de Microsoft depuis 2001. Aux mains de 343 industries depuis 2011, la saga continue de faire parler d’elle à travers ses jeux comme ses romans, bandes dessinées et films (et bientôt dans une série). Baignée dans un univers de science-fiction militaire, l’histoire d’Halo s’ouvre sur un premier contact sanglant entre l’Humanité et une espèce extraterrestre belliqueuse et très pieuse que l’on nomme les Covenants. Les deux espèces se livrent une guerre ouverte pour assurer leur survie mais d’autres menaces planent dans l’univers.

La saga s’articule autour de quatre factions : l’Humanité représentée par l’UNSC (United Nations Space Command aussi appelée CSNU dans le doublage français d’Halo Combat Evolved), l’Alliance Covenant, les Floods et les Forerunners. Et bien évidemment, le récit est également porté sur l’arme ultime d’origine Forerunner qui porte le nom d’Halo.  A ce jour, la saga compte douze épisodes dont Halo Infinite, actuellement en développement.

Frise Chronologique de la Saga Halo

Un pan de la Chronologie de la Saga Halo (source : Halo Mythos, Le guide de l’histoire de Halo)

Sommaire du Guide Spartan by XboxSquad (Vous êtes ici)

 

I. Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga 

          1. Des Origines à la grande Guerre entre Précurseurs et Forerunners 
          2. L’Humanité et les San ‘Shyuum : une lutte commune contre le Parasite, enfin…presque 
          3. L’Emergence du Parasite – Guerre ouverte entre l’Empire Forunner et les Floods
          4. Une Capitale à feu et à sang (disponible le 14 décembre 2019)

II. L’Empire Covenant : De la guerre au Fanatisme Forerunner (à venir)

8

  1. Je viens de tomber là dessus. Très gros morceau et superbe cadeau que vous nous faites là ! Va y avoir de la lecture, cool !

  2. En tant que newbie de la franchise, je vais me mettre ça de coté, pour le jour ou je lance la MCC.

  3. J’ai commencé le. Masterchief collection via le gamepass, le jeux est franchement sympa après il est possible de mettre les textures d’origine de la première Xbox et là ça pique un peu ;-)

    • Ouais mais à l’époque cela passait crème.
      Je me souviens comme si cela était hier, ma première expérience. On me prête le jeu un week-end, ma première rencontte avec les Convenants, je me dis c’est quoi le délire. Bref 1ère session je commence vers les 17H,je mange devant la Tv, à 4h30 je commence à piquer du nez. Résultat. Le lendemain je vais chez Games, à l’époque si ma mémoire est bonne, je rends le jeux direct, mon pote me dis “déjà”, je luis montre la galette dans le sac, il a compris direct. Depuis c’est ma Licence vidéo ludique N°1,toute console confondues

  4. J’adore ! Même si j’ai dévoré Halo MCC, il faut le refaire plusieurs fois pour ne rien manquer de l’histoire. Ce guide sera bien utile.

    • Oui et au delà de tout ce qui est montré dans les principaux jeux de la saga, pas mal de contenu (films, livres) détaillent le lore et aident même à comprendre les événements présentés dans les jeux. C’est en ce sens que le travail de Suchi est vraiment top. Si on prend la première trilogie comme un tout, ça va encore. Mais dès que l’on commence à mettre le nez dans Halo 4 et 5, beaucoup de choses sont évoquées sans qu’on les aient vu dans les jeux précédents.

  5. Ça sent le joli dossier, avec déjà une bonne rédaction au poil.

    Mais je vois 2 détails qui me tique :
    – “adaptations cinématographiques” : ce n’est pas cinématographique, pour le cinéma. Halo : Fall of Reach est une adaptation audiovisuelle du livre éponyme. Halo Legends n’est pas une adapation d’un support pré-existant, c’est de la création originale.
    – “une espèce extraterrestre belliqueuse et très pieuse que l’on nomme les Covenants” : l’Alliance Covenante est une coalition de plusieurs espèces.

    • Un grand merci pour ton commentaire !

      1) Bien vu pour “l’adaptations cinématographiques”
      2) J’ai pas voulu rentrer dans les détails pour les Covenants parce que j’ai un gros chapitre en cours d’écriture dédié où je développe vraiment les origines et la composition de l’alliance mais c’est très juste ce que tu dis donc merci <3

Vos réactions

Mot de passe oublié