Halo_Guide_Spartan_Humanité_Sanshyuum

Halo Infinite

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X HDR Xbox One Exclusivité Xbox

Halo – Le Guide Spartan : Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga, Part II

Halo_Guide_Spartan_Humanité_Sanshyuum

L’émergence des Floods est enclenchée et leur invasion est dévastatrice.  Les Anciens Humains et les San ‘Shyuum payent le prix fort de leur négligence. Pendant que l’Humanité lutte pour sa survie, un groupe d’exploration mené par Yprin Yprikushma, figure politique et scientifique de renom, découvre un astéroïde en orbite.

Ils découvrent à l’intérieur de celui-ci une capsule de stase dans laquelle repose un être ancien qui se fait appelé le Primordial et qui déclare être le dernier des Précurseurs encore en vie. Une découverte majeure pour les Anciens Humains qui font rapatrier le Primordial sur Charum Hakkor, la Capitale de la civilisation Humaine. L’équipe de scientifiques sur place tentent de l’interroger sur la nature des ennemis qui prennent d’assaut leurs colonies.

Anecdote

Pendant l’interrogatoire du Primordial, Il est dit que les réponses aux questions des scientifiques sur la nature et les motivations du Parasite étaient si effroyables que tous ceux qui sont rentrés en contact avec lui ont mis fin à leur jour.  Ce dernier restera en confinement jusqu’à la destruction accidentelle de sa prison. (Source : Wiki Halo)

Une lutte commune contre le Parasite, enfin…presque

L’humanité subit de lourdes pertes et la mise en quarantaine des mondes infectés est désormais impossible avec la propagation du Parasite qui déborde en territoire Forerunner.

Les Humains décident de détruire les planètes et les quelques vaisseaux Forerunners infectés mais ce choix est très mal perçu par les Forerunners qui y voient une tentative de dissimuler d’éventuelles ambitions d’expansion de l’Humanité et de ses colonies. 

 

Halo – Bataille de Charum Hakkor (Source: Halopedia)

 

Les relations entre les deux espèces sont au point mort, et cette fois une nouvelle guerre éclate entre les Anciens Humains et les Forerunners. Affaiblis par les assauts du Parasite, les San ‘Shyuum rendent les armes et consentent à dévoiler de précieuses informations sur les failles de sécurité de la Capitale Humaine aux Forerunners. Ces derniers décident d’épargner les San ‘Shyuum mais les contraignent à vivre dans une zone de quarantaine qui entourent leur monde natal, Janjur Qom.

Alors que les Forerunners partent en croisade contre les Anciens Humains, les Floods stoppent leur progression et se retirent soudainement. Cet acte laisse les Forerunners supposés que l’Humanité a développé une immunité qui la protège du Parasite et pourtant il n’en est rien.

L’Humanité perd peu à peu le contrôle de ses systèmes et recule vers Charum Hakkor qui est à son tour assiégé. L’armée Forerunner commandée par le Didacte fait plier le puissant Empire Humain. Pour rester en adéquation avec les principes imposés par le rôle de Gardien du Manteau et éviter un énième génocide, les survivants Humains de cette guerre sont dépourvus de leur évolution et renvoyés à un stade primitif sur la planète Erdé-Tyrène (aussi nommée la Terre) avec l’aide de la Bibliothécaire. 

Qui est la Bibliothécaire ?

Épouse du Didacte, Biotechnicienne  élevée au rang de Biocréatrice après la guerre qui a opposé les Humains aux Forerunners, elle est l’instigatrice du Plan de Préservation des espèces. Ce plan consiste à regrouper l’ADN des espèces présentes dans la Galaxie dans l’unique but de les protéger si leur existence était menacée. 

Halo_TheLibrarian_And_TheDidact
Concept Art : La Bibliothécaire et son époux, le Didacte (Source: Halo 4)

L’épée et le bouclier des Forerunners

Shadow of Sundered Star aussi connu sous le nom de Didacte est un guerrier de renom élevé au rang de Prométhéen et l’époux de La Bibliothécaire. Ce dernier est également le Protecteur de l’Empire Forerunner. Il livre des batailles mémorables pendant la Guerre qui oppose son peuple aux Humains. Mais il est aussi un témoin oculaire direct du retrait soudain du Parasite. 

Halo 4_TheDidact_ConceptArt
Concept Art 3D du Didacte dans Halo 4 (Artiste : Kolby Jukes)
Que signifie le terme Prométhéen ?

Le terme Prométhéen désigne le groupe d’élite le plus élevé de la caste des Serviteurs-Combattants dans l’Empire Forerunner.  Les Prométhéen opèrent dans une station d’opération dans un monde-bouclier (une forteresse habitable) appartenant aux Forerunners du nom de Requiem. 

Le Didacte pense que le Parasite souhaite empêcher l’extinction de l’Humanité en faisant croire que ces derniers détiennent la solution miracle face à l’infection. Mais il est parfaitement conscient du danger imminent qui se profile à l’horizon. Sachant qu’il constitue une cible de premier choix pour les Floods, l’Empire s’interroge alors sur des solutions pour se protéger de l’épée de Damoclès qui repose au dessus de sa tête. 

Le Didacte propose la construction de Mondes Boucliers. Ces avant-postes de combat, habitables sont en mesure de frapper les zones infestées de plein fouet tout en protégeant les populations sinistrées. Une solution soutenue par toute la classe des Serviteurs-Combattants du Didacte mais aussi de certaines puissances du Conseil. 

Faber-of-Will-And-Might, Maître-Bâtisseur de renom quant à lui propose de mettre au point une arme neurophysique qui porte le nom de Halo. 

Le Halo pensé par Faber est capable de rayer de la carte tout forme de vie intelligente et sensible au Parasite dans un rayon de plusieurs milliers d’années lumières. Cette éradication priverait les Floods de leur source de nourriture.  

Mais la création d’une telle arme lui vaut de nombreuses critiques de la part des Serviteurs-Combattants et des autres castes Forerunners. Ces derniers disent qu’elle va à l’encontre des principes du rôle de Gardien du Manteau de Responsabilité.

Halo_Arche_Dans_HaloLegends
Anneaux et Arche dans la série Halo Legends (Source: Halo Legends)

Et pourtant, c’est au grand dam du Didacte que le Conseil approuve la construction du Halo qui se décline sous forme de plusieurs structures artificielles de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre. Habitable et faisant office de laboratoire d’étude, chaque Halo est placé sous la direction d’un Monitor et la protection de sentinelles de riposte. 

Qu’est-ce-qu’un Monitor ?

Fruit de la création des Forerunners, un Monitor est une I.A en charge de la surveillance et de l’entretien d’un Halo. Les Covenants vénèrent les Monitors qu’ils appellent “Oracle” et pensent qu’ils sont la clé pour accomplir “Le Grand Voyage” soit la transcendance ultime pour s’élever au rang de dieu. Le premier Monitor que vous rencontré en jouant à Halo Combat Evolved est 343 Guilty Spark qui était en charge de l’Installation 04. 

Halo_Combat_Evolved_343_Guilty_Spark

Le Monitor 343 Guilty Spark – Halo Combat Evolved (Source : Halo Combat Evolved)

Le Didacte et ses guerriers émettent des doutes quant à légitimité d’une telle arme et ne manquent pas de manifester leur désaccord. Ces derniers font tout ce qui est en leur pouvoir pour retarder la construction des Halo et cet acte ne restera pas longtemps sans conséquence.

La prise de position du Didacte lui cause énormément de tort. La gloire des nombreuses batailles menées s’efface peu à peu et ses détracteurs se font de plus nombreux. Un nouveau conflit politique naît au sein de l’Écoumène Forerunner. 

Les Juristes, le bras armé juridique du Conseil ordonne au Didacte de se soumettre à l’autorité du Maître-Bâtisseur Faber mais ce dernier refuse catégoriquement. Les Serviteurs-Combattent voient leur statut social rétrogradé et le Didacte, privé de ses pouvoirs est envoyé en exil dans un Cryptum où il est contraint de rentrer dans un état de stase loin des siens pendant plusieurs millénaires. 

Qu’est-ce-qu’un Cryptum ?

Un Cryptum est une capsule de stase scellée sous forme de sphère. L’accès à un Cryptum est principalement réservé aux Prométhéens envoyés en exil comme châtiment pour faute grave. Une fois entré dans le Cryptum, son occupant rentre dans un état de méditation appelé Xankara qui peut durer des milliers d’années. (Source : Wiki Halo, Halopedia)

Guide_Spartan_Cryptum_Halo4

Cryptum (Source : Halo 4)

Consciente du danger pointé du doigt par son époux, la Bibliothécaire prépare le Plan de Préservation dans le but de sauvegarder l’essence de la majorité des espèces de la Galaxie en cas d’utilisation des Halo. Mais elle planifie également le réveil du Didacte et fait transporter son Cryptum sur Erdé-Tyrène pour le mettre à l’abri de la folie de Faber. 

Construction de l’arme Ultime
et crise au sein de l’Ecoumène
(disponible le 29 Novembre) >>

Sommaire du Guide Spartan by XboxSquad

 

I. Précurseurs et Forerunners, le berceau de la Saga 

          1. Des Origines à la grande Guerre entre Précurseurs et Forerunners 
          2. L’Humanité et les San ‘Shyuum : une lutte commune contre le Parasite, enfin…presque (Vous êtes ici)
          3. L’Emergence du Parasite – Guerre ouverte entre l’Empire Forunner et les Floods
          4. Une Capitale à feu et à sang (disponible le 14 décembre 2019)

II. L’Empire Covenant : De la guerre au Fanatisme Forerunner (à venir)

3

  1. Merci pour ce deuxième volet, hâte de voir le troisième épisode . Vraiment splendide.

  2. Encore meilleur que le premier article. Bravo et merci.

  3. Excellent. J’en apprends à chaque ligne ! …Et ça donne sacrément envie de se remettre dans Halo !!

Vos réactions

Mot de passe oublié