On récupère Kingdom Hearts et Yakuza 15 ans après tout le monde et on devrait être contents ?

Bien sûr que oui !

Le Inside Xbox de jeudi a permis d’annoncer en grandes pompes l’arrivée sur nos consoles des 2 collections Kingdom Hearts, de la série Yakuza ou encore (post-conf) de Final Fantasy 14. Trois séries sorties depuis des années ailleurs. Et il paraît que certains trouvent ça incroyable. Est-ce que l’on ne se moquerait pas un peu de nous ? 

Et bien non. Car je maintiens que c’est une excellente nouvelle, pour plusieurs raisons. Mais visiblement, pour beaucoup, par réelle incompréhension ou par simple mauvaise foi, tout cela n’a vraiment rien d’incroyable. Et je tenais donc à expliciter pourquoi c’est, à mon sens, tout le contraire, et pas seulement de vieux jeux arrivant trop tard.

Le Japon en force

Tout d’abord, ce sont des jeux japonais. Et pas seulement parce qu’ils viennent du Japon. Non, ce sont des jeux qui sont japonais de A à Z. Les Kingdom Hearts sont des JRPG avec tout ce que cela implique en bien comme en mal. Les Yakuza se passent au Japon, relatent les aventures d’un mafieux japonais et, surtout, proposent une narration complètement folle, des mini-jeux improbables (quel autre jeu vous propose de gérer un club d’hôtesses ou de regarder des vidéos… osées, le tout dans le plus grand des calmes) et des quêtes annexes toutes aussi barrées. Sérieusement, quand ça sera dispo, faites le premier chapitre de Yakuza 0 au moins pour voir à quel point aucun jeu occidental ne rivalise avec le n’importe quoi “organisé” de Yakuza.

Bref, ce sont des jeux qu’on ne retrouve que très peu sur Xbox One, et qui ont été réclamés sans succès depuis des années par les plus fans de culture japonaise d’entre nous. Pensez donc, tout est vrai : Yakuza est une série dont le premier épisode date de 2005, Kingdom Hearts de 2002. On parle donc de séries qui n’ont pas réussi à faire le voyage vers les consoles de Microsoft, même au plus haut de la Xbox 360. Période à laquelle, pour rappel, Microsoft a dépensé des dizaines de millions pour récupérer des jeux japonais.

Comment donc ne pas être surpris par l’arrivée de ces séries sur Xbox One aujourd’hui, alors que la console fait des ventes catastrophiques au Japon et que la génération se termine ?

Des exclusivités qui n’en sont plus

Un deuxième point n’est pas à négliger : ces jeux étaient auparavant des exclusivités Sony. Et ce n’est donc plus le cas. Alors certes, des jeux de niche, sortis depuis au minimum 1 an sur PS4, ça ne parlera pas à beaucoup de monde lors de leur sortie sur Xbox One. En effet, si je prends mon cas, les jeux qui m’intéressent le plus dans cette annonce sont les Yakuza. Or, je les ai déjà faits. Les 3. En long en large et en travers. Et je ne les referai donc probablement pas. Sans trop m’avancer, je pense que pour la majorité des personnes à qui ces jeux “parlent”, cela devrait être la même chose. Du coup, au final, on s’en fout un peu qu’ils ne soient plus exclusifs non ?

Non ! Car c’est, à mon sens, un signe fort de briser une exclusivité en place depuis plus de 15 ans. Je pense, voire je suis persuadé, que ce n’est que le début, et que les prochains épisodes de ces séries sortiront également sur les machines de Microsoft. Est-ce que cela fera vendre des Xbox au Japon ? Jamais de la vie. Est-ce que cela fera vendre des Xbox One en Europe ou aux US ? Certainement pas non plus. Par contre, lorsqu’arrivera le moment de choisir entre PS5 et Scarlett, pour un joueur qui adore Yakuza (par exemple, moi) ou Kingdom Hearts, ça peut jouer. En effet, ces jeux ne seront plus un facteur de choix au moment d’acheter sa prochaine machine. Je pourrai avoir envie de jouer à des jeux purement japonais ET acheter une Xbox.

Il est temps d’achever la bête

Enfin, et c’est très important, l’arrivée de ces jeux apporte encore un peu plus de variété au catalogue de Microsoft. Variété qui a été un des plus gros reproches que j’ai pu entendre, et comprendre, vis à vis de la One. La variété, c’est aussi le maître mot de la stratégie actuelle de la société. Finies les 3 séries Halo/Gears/Forza qui tournent en boucle, les studios rachetés sont là pour le prouver. Il faudra donc aussi compter avec un soutien beaucoup plus présent des studios japonais. Cela aura mis du temps à arriver, trop pour la One. Et beaucoup auront douté (à raison) des promesses initiales de Phil Spencer sur le sujet. Mais cette fois, j’ai l’impression que ça y est : les relations entre les studios japonais et Microsoft sont au beau fixe. Et ça fait du bien.

Joueur acharné sans distinction de machine ou de marque, aficionado des jeux que personne ne veut : en somme, une sorte d’EJNI (être jouant non identifié)

18

  1. Non seulement ça diversifie le catalogue de la Xbox One, mais ça diversifie aussi et surtout celui du Game Pass et par extension du Project xCloud. Un service à 10€ par mois sans avoir besoin de console et qui permet, entre autres, de jouer à tous les FF depuis le 7, c’est assez dingue !

  2. C’est clairement ce qui manquait au panel de jeux dispo. Des jeux japonais. il en faudrait plus (voir carrément un studio ?!? ) mais on va pas se plaindre, avec la ribambelle de titres qui vient de nous tomber dessus…

    • ” Finies les 3 séries Halo/Gears/Forza qui tournent en boucle” ouais enfin en même temps,ayant la X et la Pro, j’ai pas retrouvé le plaisir que le procure les fameuses 3 séries, mais vraiment pas… j’ai pas encore fait death stranding

  3. En lisant le titre puis le premier paragraphe, je me suis dit : “il pique sa colère mais on a le droit d’être content”. Et bien mieux, l’article vante les raisons qu’il y a de se réjouir et on ne peut qu’être en accord (ou en avoir rien à faire au pire). Je ne comprends pas que certains râlent car ce serait trop tard, trop vieux, trop… bref, réjouissons nous de ces arrivées et que les studios asiatiques prennent acte des efforts de MS.

  4. Moi j’en suis plus que satisfait de cette annonce. Yakuza et FF.

    Ensuite j’ai vue certains commentaire de Pro-S en gueulant au scandale, c’est pas normal, exclu ps4, Master race, vous avez pas de jeux, vous volés les nôtres.. Bla Bla bla
    Mais du côtés gens que je connais et qui sont sur Xbox, sont tous satisfait ou presque de ces annonces.

  5. Microsoft a de nouveau enfin compris l’importance de la présence des japonais sur Xbox.
    Phil Spencer est vraiment le type qu’il fallait pour redorer le blason Xbox.

  6. Comment ne pas se réjouir de pouvoir bénéficier d’un backlog plus étoffé, quand bien même serait-ce avec des jeux un poil datés ?

    Pour le reste, je suis d’accord avec le billet tout en pertinence de Klaw sur la portée “symbolique” de ces arrivées de jeux.

  7. On sait quelle version va sortir ? Auparavant c’était version japonaise sous titrée anglais il me semble. Du coup j’ai jamais testé.

    • Malheureusement je ne me fais aucune illusion, ça sera la version japonaise sous titrée anglais. L’inverse serait une énorme surprise.

  8. D’ailleurs Klaw, moi qui n’ai jamais fait les Yakuza, tu conseil de les faire dans quel ordre ?

    1,2,0 ou 0,1,2 ?

    • Hummmm le 0 est le meilleur selon moi, donc à ce niveau c’est dommage de le faire en premier.
      Le 1 est vraiment en dessous, puisque même remasterisé, ça reste le premier épisode donc il est beaucoup moins complet, moins barré. Mais bon, il est plus court, donc ça passe.
      Le 2 est très bon aussi.

      Mais bon, je conseillerai quand même de les faire dans l’ordre chronologique, soit 0>1>2, histoire de faire l’histoire dans l’ordre. Et puis au moins si t’accroches pas, tu auras tenté avec le plus complet des 3 😀

    • Je vais donc suivre ton conseil. Merci jeune éphèbe.

  9. Excellente nouvelles même 15 ans après le gamepass est de plus en plus gros, reste a savoir combien de temps vont rester les jeux

    • Si tu les fait dès leur entrée dans le Game Pass, la question ne se pose plus 🙂

    • c’est vrai mais entre les jeux qui sortent que je veux faire , les jeux en cours et ceux que je doit faire , bientôt il va me falloir un planning 😉

  10. N’ayant fait que les Yakuza 3 et 4, je plussoie leur arrivée.
    Je n’ai plus le temps pour ces jeux là mais ça fait plaisir.

  11. Je ne suis pas du tout client, et effectivement d’un point de vue, je dirais traditionnel OSEF pas mal, par contre, du point de vue du gamepass c’est un très beau move, c’est comme si l’on allait critiquer l’arrivée d’anciens films ou series sur un service comme netflix ou autre, c’est toujours appréciable pour diversifier le catalogue.

    • @makizar c’est vrai mais entre les jeux qui sortent que je veux faire , les jeux en cours et ceux que je doit faire , bientôt il va me falloir un planning 😉

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription