Project xCloud et Console Streaming : explications et nos impressions

Cela fait quelques mois que l’on peut lire un peu partout sur les réseaux sociaux les mots Project xCloud et Console Streaming. Derrière ses deux appellations, se cachent deux nouvelles visions du futur du gaming par Microsoft.

On vous explique tout ce qu’il en est et je vous donnerez mon avis du service que je testes depuis ses débuts.

xCloud/Console Streaming : késako ?

 

Project xCloud

  • Le futur service de jeux en streaming de Microsoft pour Xbox. Depuis votre téléphone ou tablette, vous vous connectez aux serveurs de Microsoft – ceux de Seattle à l’heure actuelle – pour jouer directement à une sélection de titres depuis le cloud, sans téléchargement. Actuellement, vous avez accès à Gears 5, Halo 5 : Guardians, Killer Instinct et Sea of Thieves.
  • Disponible dans un nombre restreint de pays : États-Unis, Royaume-Uni et Corée du Sud pour le moment.

Console Streaming

  • Service de diffusion en continu de votre catalogue de jeux Xbox sur votre téléphone ou tablette. Les données des jeux sont présentes sur la console et vous avez une copie écran de votre TV sur votre support portable. Les jeux Xbox première génération rétro-compatibles ne fonctionnent pas pour le moment.
  • Disponible dans deux pays exclusivement : États-Unis et Angleterre.

La différence entre les deux services réside dans l’accès au service et le matériel requis : le xCloud ne nécessite pas d’avoir une Xbox One, les jeux sont streamés directement depuis le cloud. À l’inverse, le Console Streaming diffuse votre bibliothèque de jeux ou catalogue Xbox Game Pass depuis votre console sur votre mobile/tablette.

Project xCloud : Cloud control to Major Phil

Avertissement : mettons les pieds dans le plat, il n’est pas possible de tester le service en France, officiellement. Si vous souhaitez tester les deux services dans des conditions satisfaisantes, patienter encore un peu. En l’état, le passage par un VPN nuit significativement à l’expérience.

Voici ce dont vous avez besoin pour tester le xCloud :

  • Un téléphone sous Android 6.0 ou supérieur avec Bluetooth version 4.0+
  • Une manette Xbox compatible Bluetooth
  • Un réseau WiFi 5 GHz (2,4 Ghz utilisable aussi) ou connexion mobile de 10 Mbps descendant
  • Être membre Xbox Insider et télécharger l’application Xbox Game Streaming (Preview)
  • Un VPN pour vous localisez dans un des pays test

Le point qui peut prêter à confusion est la manette Xbox compatible bluetooth. Votre manette est compatible si elle ressemble à l’image du bas :

manette-Xbox-bluetooth-compatible

Toutes les manettes Xbox sans séparation de couleurs/plastiques autour du bouton Xbox sont compatibles Bluetooth.

Console Streaming : pas encore mainstream

Même avertissement que pour le service xCloud, si vous voulez profiter au maximum de votre bibliothèque de jeux, attendez encore l’officialisation en France. Le service est beaucoup plus instable que le xCloud.

La configuration pour le Console Streaming est identique à celle du xCloud, ajoutez le fait de posséder une Xbox One, localisée aux US ou UK.

Ne pensez pas utiliser votre connexion mobile, après de multiples essais, nous n’avons pas réussi à nous connecter autrement qu’en wifi. Sûrement une vérification faite par l’application pour éviter les petits malins !

Ça vaut le coup ou pas !?

 

(Vidéo tournée dans un jardin en région parisienne, à 200m de mon domicile en 4G)

Première game de Gears 5, combat de Killer Instinct, affrontement de Halo 5, vous allez vite vous rendre compte que le xCloud… tourne “relativement” bien pour une preview. Les saccades visibles sur la vidéo proviennent de pertes de paquet par l’utilisation d’un vpn, malheureusement inévitable.

Manette en main, le plus déroutant est l’absence de vibrations : ne pas ressentir de réponse lorsque l’on prend un coup, qu’on effectue un headshot a été quelque peu étrange. Nul doute que ce sera corrigée dans une future version.

Le plus fluide reste à mon sens Killer Instinct, où l’input lag est à peine perceptible si la connexion suit. J’ai pu faire plusieurs combats sans accros et les souvenirs de GameBoy ont ressurgis.

Le service propose une résolution de 1080p30 au maximum sans HDR. Votre téléphone peut supporter une plus grande résolution ? Rien n’y fait, vous serez limité en full HD. Il n’en reste pas moins que les quatres titres présentés sont, visuellement, tous au niveau de leur équivalent console.

Sea of Thieves reste le jeu ayant le plus de difficultés à tourner et cela se comprend par la nature online du titre. De nombreuses vidéos anglophones sont disponibles en ligne montrant le service sans vpn dans de bien meilleures conditions.

Vous pouvez vous rendre compte que le menu Xbox sous xCloud est une version allégée de celui sur nos consoles de salon, semblable à la Xbox Game Bar sous Windows :

Menu-Guide-Xbox-xCloud-1

L’essentiel est là et les groupes d’amis fonctionnent bel et bien :)

Pour le Console Streaming, une petite vidéo sur 3 titres : Forza Horizon 4, Destiny 2 et Full Metal Furies.

(Petit bug de son lors de l’enregistrement, ça reprend à 1:38)

Bien qu’étant situé à moins de deux mètres du routeur de mon domicile pour ce test, la visée sur un FPS comme Destiny 2 et la conduite sur Forza fut laborieuse. L’input lag était bien trop présent et la latence serveur n’aidait en rien. On a pas la sensation d’avoir le contrôle de son personnage/véhicule et c’est bien dommage. Ces défauts ont été accentués par l’enregistrement de mon écran en parallèle et sont moins gênant en jouant simplement. Full Metal Furies a moins subi ces contraintes étant sur une partie hors-ligne et ça s’est ressenti sur le gameplay. Les contrôles répondent mieux, les saccades sont moins présentes.

La résolution est la même que sur xCloud, mais la définition est un poil plus fine (merci la One X et son super-sampling).

xCloud vs Console Streaming : preview-moi quand tu es prêt

Rappelons que les deux services ne sont encore qu’au début de leurs phases de tests : le xCloud a beau être le plus stable pour le moment, le Console Streaming vous offre un catalogue beaucoup plus fourni.

Si votre utilisation se résume à continuer votre partie dans votre chambre, salon, toilettes, grenier, cave, etc…, c’est possible. Pas top, mais jouable.

Pour des titres online, la meilleure solution est de profiter des 4 titres du xCloud pour la stabilité ou d’attendre l’officialisation pour la France.

Vous retrouverez l’avis d’autres membres de la rédaction sur cet article.

Des annonces sont prévues pour les deux services lors du X019 de ce soir, croisons les doigts pour que la France soit dans les prochains tests !

 

 

5

  1. C’est quand même pas mal ce service.

  2. Ca donne bien envie de tester le service, qui n’en est qu’à ses prémices. De bon augure pour les mois et années à venir !

  3. Vivement pour la France! S’il y a bien un service que j’attend avec impatience c’est bien celui ci.

  4. A noter qu’il est possible de simuler du Console Streaming avec un PC, l’application Xbox et Parsec. Ce qui permet d’ailleurs de faire du coop local sur console avec un ami à distance. Testé et approuvé :)

  5. a voir et a tester

Vos réactions

Mot de passe oublié