Ventes : GTA V franchit les 115 millions, Borderlands dépasse les 50 millions

On le sait, avec GTA, Take-Two possède dans son catalogue un trésor. Une licence capable de vendre des cargos entiers de jeux et, surtout, de faire entrer l’argent dans les caisses pendant de longues années. On ne s’étonnera alors pas de voir le titre continuer à se vendre plus de 6 ans après sa sortie avec un nouveau record à la clé.

Depuis la sortie de GTA V en 2013, le jeu s’est vendu à quelques 115 millions d’exemplaires. C’est ce qu’a annoncé Take-Two lors de la présentation de ses résultats financiers. Le titre s’est ainsi écoulé à plus de 5 millions d’exemplaires depuis mai dernier, soit environ 1 millions de ventes mensuelles. Des résultats impressionnants que Strauss Zelnick, PDG de la société explique par l’immense qualité du titre au micro de Games Industry.

Je pense qu’au fur et à mesure que la base augmente, si vous avez plus de 17 ans, c’est un titre incontournable. Ce jeu, souvenez-vous, a été développé pour la dernière génération à l’origine, puis une nouvelle version a été développée pour cette génération. Et c’est assez étonnant qu’un titre développé à l’origine pour la dernière génération reste le porte-étendard de la qualité plus de six ans plus tard.

De son côté, Red Dead Redemption II s’en sort très bien aussi. Avec 26,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, le jeu de cowboy est un succès. Certes nous sommes loin, très loin de GTA V, mais les chiffres demeurent très satisfaisant. Pour rappel, le premier épisode de la licence, sorti alors sur Xbox 360 et PS3, s’est écoulé à quelques 15 millions d’exemplaires. Un seuil franchit par sa suite en une semaine de commercialisation à peine et aujourd’hui bien loin derrière. Ajoutons la récente sortie du jeu sur PC et nous avons là un titre qui devrait aisément dépasser les 30 millions de ventes. Rien que ça.

De fait, tout se passe bien aussi côté revenus pour Take-Two. Avec des objectifs revus à la hausse, se sont ainsi pas moins de 3 milliards de dollars de résultats nets qui sont attendus. Un chiffre colossal, porté en grande partie par le dématérialisé qui représente, sur le dernier trimestre, 73% du Chiffre d’affaires de la société. GTA V évidemment mais aussi NBA 2K et Borderlands 3 ont largement contribué à ces bons résultats via leur micro-transactions. De quoi assurer le modèle économique adopté par Take-Two dans les prochaines années.

Enfin, pour terminer, Borderlands 3 affiche lui aussi d’excellentes ventes. Avec 7 millions de jeux vendus, dont 5 sur les premiers jours de lancement, la licence séduit encore. Cela porte ainsi les ventes globales de la série à plus de 50 millions d’exemplaires vendus, devant Red Dead Redemption et ses 42 millions.

Bref, Take-Two a encore de beaux jours devant lui !

1

  1. Avec des ventes qui continuent à être aussi soutenus et un online qui doit rapporter énormément aussi, Rockstar n’a pas à se presser pour sortir GTA 6, il vont aussi chercher à capitaliser sur RDR2 pendant un petit moment bien que les utilisateurs ne soient pas forcement les même que pour GTA., Ils ont plutôt bien segmenté leurs produits pour que leur jeux ne se cannibalisent pas.

Vos réactions

Mot de passe oublié