Les jeux qui feront 2020 sur Xbox – 21 titres multi-plateformes à surveiller

2020 sera l’année de la prochaine génération. C’est une certitude, nous entendrons parler de la Xbox Series X et de la PS5 comme jamais auparavant. Du prix à la date de sortie, en passant par les détails techniques et, surtout, les jeux, les prochaines Xbox et Playstation n’auront plus de secrets pour nous. Mais, aussi excitant que soit l’arrivée d’une nouvelle génération de machine, résumer 2020 à ces consoles serait une erreur. L’année qui arrive promet en effet d’être riche en sortie avec des titres attendus, pour certains, depuis plusieurs années.

Cyberpunk, Ori and the Will of The Wisps, Marvel’s Avengers, Halo Infinite, Microsoft Flight Simulator : voilà quelques-uns des jeux qui sortiront sur Xbox One en 2020. Des titres auxquels nous souhaitons tous jouer depuis leur annonce et qui devraient, si tout va bien, enfin nous parvenir cette année. Pour attendre sagement la prochaine Xbox Series X, voici donc 36 jeux qu’il faudra surveiller en 2020 sur Xbox One et on commence avec les jeux multi-plateformes !

Biomutant – Experiment 101

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Biomutant est un action-RPG dans un univers post-apocalyptique où le kung-fu domine. Le joueur incarnera un raton-laveur maître des arts martiaux et du maniement des armes à feu. Annoncé dès 2017, le jeu a été repoussé plusieurs fois sans réelles justifications de la part de l’éditeur. La dernière date connue du titre mentionnait décembre 2019 avant de disparaître des radars. On espère que THQ Nordic clarifiera la situation en début d’année prochaine et, surtout, que ce temps de développement supplémentaire sera bénéfique au titre. Un bon Action-RPG n’est jamais de refus et Biomutant, par son univers original pourrait bien se démarquer de la concurrence !


Cuphead The Delicious Last Course – Studio MDHR

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, Switch et PC

Cuphead fut probablement la meilleure exclusivité Xbox de l’année 2017. Développé par la petite équipe de MDHR, le jeu s’était rapidement fait un nom grâce à sa plastique unique et splendide. Entièrement dessinés et animés à la main, les personnages et décors de ce run&gun en 2D semblaient tout droit d’un Dessin animé des années 30 ! Sa bande originale, jazzy à souhaits, renforcait l’identité de ce titre vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en 3 mois à peine ! Un succès qui fait donc peser sur sa suite une certaine pression même si on sait les frangins Moldenhauer, les géniteurs du jeu, capables de petits miracles. Récemment repoussé à un vague 2020 pour fignoler au maximum leur bébé, on souhaite au studio MDHR le même succès avec The Delicious Last Course et même plus. En tout cas, nous sommes impatients de retrouver ce gameplay précis et exigeant qui avait fait s’arracher les cheveux à plus d’un joueur !


Cyberpunk 2077 – CD Projekt Red

  • Date de sortie : 16 avril 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Voilà sans doute l’un des jeux les plus attendus de l’année. Après avoir accouché d’un des tout meilleurs jeux de cette génération avec The Witcher 3 : Wild Hunt, les développeurs polonais de CD Projekt Red souhaitent récidiver avec Cyberpunk 2077. Et il faut dire que ce que nous avons vu en Behind Closed Doors à l’E3 2019 nous a clairement séduit. Narration précise et travaillée, graphismes somptueux, possibilités de personnalisation du personnage hors-normes : tout semble réunit pour proposer un futur GOTY. Sans parler de Night City, la ville qui sera le théâtre de nos actions et qui semble plus vraie que nature dans ce futur où l’homme augmenté n’est plus un fantasme. A suivre de très très près.


Doom Eternal – Id Software

  • Date de sortie : 20 Mars 2020
  • Supports : Xbox One, PS4, Switch, PC et Stadia

Revenu (presque) d’entre les morts, Doom est de retour au sommet. Dans cette suite du jeu de 2016, vous incarnerez le DOOM Slayer et devrait chasser les forces démoniaques de la Terre ! Initialement prévue pour 2019 et repoussé, à la détresse générale, en mars 2020, Doom Eternal devrait nous arriver en grande forme. Le talent d’id Software n’est plus à prouver, et l’expérience du studio se ressentira à l’écran avec une vitesse et une puissance de feu rarement atteintes auparavant. Doom Eternal est bien parti pour marquer de son empreinte le genre, grâce à son efficacité et sa réalisation haut de gamme. Démons belliqueux, prenez garde !


Dragon Ball Z Kakarot – CyberConnect2

  • Date de sortie : 17 Janvier 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Dragon Ball Z Kakarot s’adresse avant tout aux fans du célèbre manga. SI vous avez rêvé pendant des années d’un jeu qui vous permettrait de revivre l’intégralité de l’histoire de DBZ, voilà sans doute le jeu qu’il vous faut. Dans DBZ Kakarot, Bandai Namco vous propose de revivre tous les événements du récit inventé par Akira Toriyama. Cela commencera donc à l’arrivée de Raditz, peu après la naissance de Gohan, jusqu’à la mort de Buu face à Goku revenu d’entre les morts. Entre les deux, vous dirigerez Goku, Gohan, Vegeta, Piccolo et d’autres personnages pour faire face à tous les dangers !

A mi-chemin entre jeu d’aventure, où vous pourrez pêcher, chasser, vous reposer au coin d’un feu et explorer le monde qui vous entoure, et jeu de combat, où vous devrez venir à bout de vos adversaires dans des arènes en 3D, Dragon Ball Z Kakarot promet de vous faire sentir l’essence de DBZ ! Un must-have en approche ?


Dying Light 2 – Techland

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Présenté pour la première fois lors de l’E3 2018, le titre n’est ni plus ni moins que la suite de l’excellent Dying Light. Subtil mélange de parcours à la Mirror’s Edge et de zombies affamés par votre chair fraîche, Dying Light 2 s’annonce comme le digne successeur de son ainé sorti cinq ans plus tôt. Toujours proposée par Techland, cette suite se passe 15 ans après les évènements de son prédécesseur et opposera plusieurs factions survivantes entre-elles. Avec un tout nouvel Open-World, rempli de conflits politiques et de zombies, Dying Light 2 aura de quoi ravir les fans de la licence et séduire les néophytes ! Sans doute un incontournable qui, cerise sur le gâteau, est d’ores et déjà annoncé cross-génération Xbox One / Xbox Series X !


Elden Ring – From Software

  • Date de sortie : Non Annoncée
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Le jeux ultime d’Hidetaka Miyazaki est prévue pour 2020. Le premier jeu From Software en monde ouvert risque d’être une sacrée épopée et, possiblement, d’une difficulté sans nom. Accompagné par le célèbre Georges R.R Martin pour l’écriture de son scénario, le studio de développement japonais nous promet un monde encore plus torturé que ceux de Dark Souls dont il sera sans aucun doute le digne héritier. Sombre, labyrinthique, vaste, exigeant, Elden Ring sera peut-être le jeu d’une vie !


Gods and Monsters – Ubisoft

  • Date de sortie : 2nd Semestre 2020
  • Supports : Xbox One, PS4, Switch, PC et Stadia

Quand Ubisoft nous sort une nouvelle IP, on s’y intéresse forcément ! Gods and Monsters sera donc un jeu d’action aventure en monde ouvert aux inspirations puisant du côté de The Legend of Zelda. Depuis sa présentation lors du salon de Los Angeles le jeu se fait très discret mais ne vous y trompez pas, les ambitions sont bien là à en croire les développeurs. Et si l’on ne sait pas encore de quoi sera fait le gameplay du titre, on sait déjà que le scénario nous emmènera du côté de la Grèce Antique. Prisonniers de Typhon, une créature maléfique de la Mythologie Grecque, les Dieux de l’Olympe vous octroient des pouvoirs divins afin de sauver le monde. Il vous faudra donc les utiliser à bon escient pour combattre les créatures des ténèbres, dans un monde magnifique et verdoyant. Les dieux ont besoin de nous et on espère ne pas les décevoir !


Journey to the Savage Planet

  • Date de sortie : 28 Janvier 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

En tant qu’éclaireur pour une société censée répertorier les planètes habitables, vous serez envoyé sur un nouveau monde pour faire le point ! Journey to the Savage Planet vous permettra de visiter une planète colorée et (à priori) joviale, pour en répertorier la faune et la flore locales. Dans ce jeu à la première personne, tout ne sera pas rose non plus, donc attendez-vous à vous défendre le cas échéant…


Marvel’s Avengers – Crystal Dynamics

  • Date de sortie : 15 Mai 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Marvel’s Avengers vous proposera de prendre le contrôle des plus grands super-héros de l’histoire. Vous incarnerez ainsi à tour de rôle Iron Man, Hulk, Thor et d’autres figures iconiques de la licence de Marvel. Mais ne vous attendez pas à revivre l’histoire des films. Ici, il s’agit d’un scénario original qui mettra les Avengers face à leur plus grand défi et ce, sans Captain America, porté pour mort après de tragiques événements 5 ans plus tôt.

Ce que nous avons vu du jeu pour le moment n’est pas des plus rassurant néanmoins tout une partie du gameplay reste encore pour le moment énigmatique. Seules certitudes, il y aura du loot, des missions solos, des missions multi et …c’est à peu près tout ! Espérons que les géniteurs de la dernière trilogie Tomb Raider rectifie le tir et sachent nous proposer un grand jeu !


Minecraft Dungeons – Mojang / Double Eleven

  • Date de sortie : Avril 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One, Ps4, Switch, PC

Faut-il encore présenter Minecraft ? Le jeu le plus vendu au monde revient cette fois dans une déclinaison Action RPG pensé pour ouvrir la licence à de nouveaux joueurs. Pour cela, Mojang s’appuiera sur les mécaniques du dungeon crawler avec une aventure jouable jusqu’à 4 en coopération. Différentes classes de héros seront proposées, du guerrier au magicien, en passant par l’assassin ou le guerrier lourd. Initialement prévu pour Nintendo 3DS, les développeurs ont finalement choisi d’en faire un titre pour console de salon !

Mosaïc – Krillbite

  • Date de sortie : 23 Janvier 2020
  • Supports : Xbox One, PS4, Switch et PC

Dans ce jeu d’aventure, vous serez plongé dans une allégorie du monde moderne où l’isolement et l’aliénation en mode Métro-boulot-dodo auront une place toute particulière. Dans la peau d’un jeune cadre qui ne vit que les mêmes journées tout au long de sa vie, vous découvrirez un quotidien flippant mais également la possibilité de vivre autre chose.


Path of Exile 2 – Grinding Gear Games

  • Date de sortie : 2020 (en bêta)
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Les fans d’ARPG ont de quoi se réjouir ! Grinding Gear Games, le développeur derrière le célèbre Path Of Exile, a annoncé en novembre dernier le second volet de son jeu phare. Capitalisant sur les forces du premier jeu, Path of Exile 2 vous mettra dans la peau d’une nouvelle floppée d’exilés avec de nouvelles classes d’ascendance, une nouvelle campagne, un nouveau système de compétences et d’équipements. Les premières phases de test devraient commencer en fin d’année 2020 mais déjà l’attente devient longue pour certains !


Phantasy Star Online 2 – SEGA

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Pendant l’E3 2019, Phil Spencer a fait entrer en transe les fans en manque de licences nippones. Phantasy Star Online 2, le célèbre MMORPG de SEGA, arrivera sur la console de Microsoft durant le printemps 2020. Actuellement en phase de recrutement pour la participation à sa bêta fermée, PSO2 ne sera disponible que pour les joueurs nord-américains (USA et Canada). Aucune annonce n’a été faite au sujet d’une possible localisation future en Europe pour le moment mais on espère que le titre franchira l’Atlantique. En attendant, ne boudons pas le plaisir de saluer l’arrivée de cet Action-RPG qui était, depuis 2012, réservé au Japon. Rien n’empêche en tout cas de basculer la console sur la région américaine ou canadienne pour espérer s’essayer au mythique free-to-play de la Sonic Team.


Psychonauts 2 – Double Fine Productions

  • Date de sortie : 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Le jeu de Double Fine Productions a été reporté à 2020, sans date précise, mais pour une bonne raison. En effet, le studio de Tim Schafer a rejoint les Xbox Game Studios suite à son acquisition par Microsoft et cela lui donne donc davantage de moyens pour faire de Psychonauts 2 un jeu encore meilleur. L’histoire de Psychonauts 2 prend place immédiatement à la fin du premier opus et le héros, Razputin, fait désormais partie de l’équipe des Psychonauts. Ce nouvel épisode introduit de nouvelles capacités ainsi que de nouveaux personnages dont Raz pourra explorer l’esprit pour résoudre des mystères et déjouer des complots.


Rainbow Six Quarantine – Ubisoft

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

S’il y avait une licence à retenir sur cette génération du côté de Ubisoft, c’est bien Rainbow Six. Avec son opus Siege, le développeur français a réussi à conquérir une foule de nouveaux joueurs et à se faire un nom dans l’eSport. Avec ce nouveau volet qui arrive en 2020, les mécaniques de jeu reste les mêmes mais le décor change. Ici vous ferez équipe avec deux autres joueurs et ferez face à des ennemis tapis dans l’ombre. Humains, monstres ou extra-terrestres ? Ubisoft n’a pas encore levé le voile sur nos opposants mais déjà la tension est palpable dans le trailer offert lors de l’E3 2019. On attend désormais d’en découvrir bien plus pour savoir si ce Quarantine atteindra son objectif : séduire de nouveaux joueurs avec un gameplay similaire à celui de Siege !


Resident Evil 3 Remake – Capcom

  • Date de sortie : 3 Avril 2020
  • Supports : Xbox One, PS4

Remake du jeu culte sorti en 1999, Resident Evil 3 nous fera à nouveau frémir en 2020. Le titre revient dans une version entièrement repensée et utilisera le moteur RE Engine, déjà à l’œuvre sur le Resident Evil 2 Remake. Les développeurs nous promettent d’ailleurs un jeu sensiblement différent de l’œuvre originale dont il gardera néanmoins les héros, décors et trame scénaristique. Nous serons cette fois aux commandes de Jill Valentine et devrons tout faire pour, une nouvelle fois, échapper au Virus-T et stopper les agissements de Umbrella. Pour ce retour tant attendu, Capcom ne lésine par sur les moyens et proposera en plus un inédit mode multijoueurs. Baptisé Resident Evil Resistance, ce mode de jeu asymétrique mettre en scène une équipe de 4 joueurs dans une espèce d’escape game infesté de zombies. Pendant que cette équipe fera tout pour s’enfuir saine et sauve de différents lieux, un maître du jeu orchestra depuis sa salle de contrôle l’apparition de pièges et de monstres. A tester d’urgence tant le potentiel semble grand sur le papier pour s’éclater entre amis !


The Dark Pictures Anthology : Little Hope – Supermassive Games

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Après un premier épisode réussi, le Dark Pictures Anthology verra arriver un nouveau volet horrifique en 2020. Après Man of Medan, c’est donc au tour de Little Hope de nous conter une histoire originale, avec des lieux et personnages inédits. La qualité de réalisation devrait encore être exceptionnelle tout comme cette ambiance propre aux slashers qui inspire cette série. Ce nouvel opus devrait également reprendre les mécaniques du premier opus qui se présentait sous la forme d’un film interactif à la manière de la précédente production du studio (Until Dawn). Amateurs de frissons, voilà sans doute un titre qui vous donnera quelques frissons au cœur de la nuit !


Twin Mirror – DONTNOD

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Le deuxième jeu de DONTNOD de 2020 sera aussi une aventure épisodique. Vous incarnerez cette fois Sam Hayes, un journaliste qui traverse une rupture sentimentale et qui décide de retourner dans sa ville natale voir un vieil ami. Un matin, vous vous réveillez dans votre motel, la chemise pleine de sang sans vous souvenir de quoi que ce soit. C’est durant trois épisodes que vous tenterez de mener l’enquête sur les évènements oubliés avec un soupçon de surnaturel. Twin Mirror, édité par Bandai-Namco, fera plaisir aux férus de jeux narratifs et se lancera en 2020 sans date précise.


Wasteland 3 – inXile

  • Date de sortie : 19 Mai 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Le nouveau volet de la série Wasteland nous reviendra le 19 mai 2020, toujours sous la houlette de inXile Entertainment. Jeu de rôle en équipe, Wasteland 3 nous enverra dans un Colorado post apocalyptique. Repoussé de quelques mois, pour bénéficier d’un fignolage grâce au rachat du studio par Microsoft, ce dernier volet s’annonce très réussi avec des graphismes plus beaux que jamais et même une compatibilité 4K HDR pour les heureux possesseurs d’une One X. Reste désormais à vérifier que le studio n’a pas perdu la main pour nous conter une histoire captivante avec un gameplay au poil. Mais quelque chose nous dit qu’il n’y a sans doute pas à s’inquiéter !


Watch Dogs Legion – Ubisoft

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One, PS4 et PC

Londres sera le terrain de jeu du prochain Watch Dogs, dénommé Legion. Après un second épisode qui soufflait le chaud et le froid, Legion devrait corriger les défauts de son aîné et apporter enfin de la maturité à la licence. D’ailleurs, les développeurs d’Ubisoft souhaitent aller plus loin en proposant de nouvelles mécaniques de gameplay. Fini donc le protagoniste unique, la possibilité sera ici donnée d’incarner des dizaines de persos, avec leurs forces et faiblesses. Hacking, conduite et action seront eux toujours au programme de ce nouveau Watch Dogs sur qui pèse pas mal d’attentes mais également de craintes. Aurons-nous enfin droit à un titre à la hauteur du potentiel de la licence ?

Voir la liste des 17 exclusivités Xbox et PC à venir en 2020 >>

13

  1. Minecraft, Cyberpunk, Wasteland 3 et Kakarot pour sûr et pas mal d’autres en outsiders.

  2. Meme si je suis assez curieux de voir ce que gods and monster et Elden Ring vont donner, le jeu que j’attends le plus reste Wasteland 3

    • Tu n’auras pas trop longtemps à attendre :)

  3. Beaucoup beaucoup beaucoup de jeux qui arrivent en cette année 2020. Ça va être dur de s’y retrouver. Cyberpunk est le point d’orgue pour moi de ce début d’année vidéoludique, Halo Infinite et Cie boucleront agréablement sur Series X le calendrier mais c’est vrai que certains titres comme Wasteland 3 ou BioMutant me font de l’œil.

    • Wasreland, cyberpunk et Minecraft devrait me satisfaire

    • Il y a de quoi faire et c’est ans compter les exclusivités traitées par ailleurs. Ori reste ma plus grande attente suivi par Elden Rin pour la curiosité d’en voir plus !

    • C’est vrai qu’entre les exclues et les tiers, 2020 va être finalement bien chargé et la SX devrait être bien garnie avec la rétro.

  4. Pour ma part ce sera en priorité Doom Eternal, Twin Mirror, Mosaïc, Resident Evil 3, Psychonauts 2, Avengers et Little Hope.

  5. 2020 va être une grosse année, j espere aussi Beyond good and evil 2 ! Et Sandstorm qui a priori devrait arriver au printemps !

    • Beyond Good and Evil 2 ça paraît très improbable cette année mais je serais pas contre une bonne surprise !

    • Oh pétard merci mec, je l’avais complètement oublié celui là ! Mais qu est- ce que je l’attend aussi !

Vos réactions

Mot de passe oublié