Les jeux qui feront 2020 sur Xbox – Les 17 exclusivités Xbox et PC

Après des années plutôt chiches en matière d’exclusivités, Xbox est bien décidé à lâcher les chevaux en 2020. Les jeux seront nombreux à sortir en exclusivité sur Xbox One et PC et nous pourrons bien évidemment découvrir les premiers jeux Xbox Series X. Si la liste qui suit sera sans doute amenée à évoluer au grès des annonces des prochains mois, ce sont déjà pas moins de 17 exclusivités qui sont attendues pour cette année. Ori and the Will of the Wisps ouvrira le bal des exclusivités Xbox qui devrait se terminer en Décembre avec l’arrivée de la Xbox Series X et Halo Infinite. Bref, nous aurons cette année largement de quoi jouer et ce, sans compter sur les titres multi qui feront aussi 2020 !

1. Ori and the Will of the Wisps – Moon Studios

  • Date de sortie : 11 mars 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One 

A sa sortie, Ori and The Blind Forest s’était imposé comme une référence du metroidvania et une des meilleures exclusivités Xbox. 5 ans plus tard, sa suite nous parvient enfin et risque de charmer tout autant. Plus beau, plus fin et proposant de nouveaux pouvoirs pour faire face à de nouvelles énigmes, Ori and The Will of the Wisps sera à coup sûr un immanquable de l’année.


2. Bleeding Edge – Ninja Theory

  • Date de sortie : 24 Mars 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One et PC

Bleeding Edge est le prochain titre de Ninja Theory. Les développeurs de Hellblade reviennent cette fois-ci avec un jeu de combat de type brawler. Entièrement proposé en vue à la 3ème personne, vous constituerez ici des équipes en ligne pour affronter d’autres teams de 4 joueurs. Avec des personnages aux styles de combats très différents et aux looks excentriques, Bleeding Edge proposera un gameplay où l’esquive et votre sens du timing seront les clés pour battre vos opposants. Sans oublier l’esprit d’équipe qui devra vous permettre de faire face à toutes les épreuves !


3. Gears Tactics – The Coalition / Splash Damage

  • Date de sortie : 28 avril 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : PC (et plus tard sur Xbox)

La saga Gears fera à nouveau parler d’elle en 2020 ! Avec l’arrivée de Gears Tactics, The Coalition oublie le shoot à la troisième personne pour proposer un jeu tactique solo, où la stratégie et la réflexion seront les clés de votre succès. Codéveloppé avec les équipes de Splash Damage, Gears Tactics reviendra sur les origines de la guerre entre Locustes et Humains. On y suivra les péripéties d’une escouade menée par Gabe Diaz, 12 ans avant les événements du premier Gears of War. Avec un tel personnage comme héros central, nul doute que les ponts scénaristiques entre Gears Tactis, Gears 5 et le prochain Gears 6 sur Xbox Series X seront nombreux. Un futur immanquable donc pour qui aime la franchise Gears et souhaite découvrir la richesse de son scénario !


4. Grounded – Obsidian Entertainment

  • Date de sortie : Printemps 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One et PC

Annoncé lors du X019, Grounded est un jeu de survie développé par le studio derrière l’excellent RPG The Outer Worlds. Les joueurs évolueront ici dans le monde de “l’infiniment petit” – au cœur d’un jardin avec toute sa faune et sa flore – évoquant certains films des années 90. Tout ce qui est anodin à notre échelle deviendra une menace pour votre taille miniature. Pluie, insectes, cailloux, outils de jardinage seront autant d’obstacles qu’il vous faudra surmonter. Pour survivre face à ce micro-monde, les joueurs devront se rassembler et faire preuve d’esprit d’équipe pour fabriquer et construire des bases ou différents objets utiles à leurs quêtes.

Développé par une toute petite équipe de 15 personnes au sein du studio, le jeu est prévu pour le printemps 2020 et s’annonce comme une petite bulle d’air frais. A surveiller donc !


5. Tell me Why – DONTNOD

  • Date de sortie : Eté 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One et PC

Annoncé pendant le XO19 en Novembre dernier, l’un des prochains jeux des français DONTNOD édité par Xbox Game Studios, sera disponible cet été 2020 sur PC et Xbox. Le jeu se découpera en trois épisodes et nous mettra dans la peau de jumeaux, Tyler et Alyson Ronan, qui se retrouve après une séparation de 10 années. Tyler sera par ailleurs le premier personnage jouable transgenre mis en scène dans un jeu vidéo. La prochaine histoire narrative des développeurs parisiens coche, pour le moment, toutes les cases pour nous interpeller et nous intéresser. Il vaudrait mieux préparer ses boîtes de mouchoirs pour 2020.


6. Halo Infinite – 343 Industries

  • Date de sortie : Fin d’année 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Supports : Xbox One, Xbox Series X et PC

La plus emblématique des licences Xbox revient en 2020 avec Halo Infinite. Annoncé en 2018 avec une bande-annonce de grande classe, le jeu sortira en fin d’année 2020 sur Xbox One, PC et sera également le fer de lance de la prochaine Xbox Series X ! Pensé comme un reboot de la saga, ce nouveau Halo nous placera toujours dans l’armure de Master Chief dans un scénario original qui promet des surprises… ne serait-ce que pour savoir comment Master Chief est arrivé à flotter dans l’espace !


7. 12 Minutes – Annapurna Interactive

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One et PC

Il y a des jeux qui, en un regard ou presque, arrivent à vous charmer immédiatement. 12 Minutes fait sans aucun doute partie de ceux-là, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord grâce à son intrigue qui positionne le titre comme un thriller interactif. Alors que vous passez une soirée romantique avec votre partenaire, un inspecteur de police tambourine à la porte. Quelques secondes plus tard, après l’avoir accueilli dans votre salon, celui-ci accuse votre femme de meurtre et vous abat sans sommation. Ces 12 minutes, pendant lesquelles une succession d’actions vous ont mené à un funeste destin, vous aurez à les revivre en boucle jusqu’à réussir à échapper à votre mort. Original et inspiré, ce scénario semble également mis en valeur par une esthétique léchée et une mise en scène travaillée. Vue de dessus, l’action vous fera cogiter à toute vitesse et vous demandera un sens de l’observation implacable afin de débusquer les détails qui sauront briser cette boucle infinie. Intriguant, séduisant, ce 12 Minutes est clairement une immense attente !


8. Battletoads – Dlala Studios

  • Date de sortie : 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Support : Xbox

Rash, Pimple et Zitz seront de retour en 2020 ! Après avoir semé le chaos dans les années 90, le beat’em up créé par Rare nous reviendra donc sous la houlette du studio Dlala. Battletoads proposera toujours des stages en scrolling horizontal avec des passages plus originaux où vous aurez à piloter différents engins. De ce qu’on a pu tester, Battletoads s’annonce des plus fun, notamment en co-op à trois joueurs. Avec des graphismes colorés dans un pur style dessin animé, le prochain titre de Rare pourrait donc bien être la révélation que nous n’espérions pas !


9. Carrion – Phobia Game Studio

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One et PC

Carrion propose un pitch original : vous êtes un monstre et vous devez tuer tout le monde ! Voilà qui permettra aux plus sadiques d’entre nous d’exprimer leur idées perverses. Pour le reste, il s’agit ici d’un jeu indé, édité par Devolver Digital, et qui se présente sous la forme d’un metroidvania à l’ancienne. Vous serez donc plongé dans la peau d’une substance extra-terrestre et aurez pour ennemis des êtres humains. Qu’ils soient scientifiques ou militaires, ces derniers essayeront d’arrêter votre progression qui vous fera passer par des labos mais également par quelques forêts vierges. Il faudra assurément prendre le jeu en main pour découvrir si, passé l’originalité d’incarner un monstre tueur, Carrion arrive à nous happer dans son univers des heures durant !


10. CrossFireX – Smilegate Entertainment / Remedy

  • Date de sortie : 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Support : Xbox One

Méconnu en Occident, la licence Crossfire n’est rien de moins que la licence PC la plus jouée au monde ! Avec cette monture X, le jeu développé par Smilegate Entertainment débarque donc sur Xbox, en exclusivité console, dans une version free-to-play accessible à tous. Dans ce FPS, vous ferez face aux joueurs du monde entier sur des cartes inédites et des modes de jeux pensés pour les joueurs consoles. Cerise sur le gâteau, une campagne solo, développée en partenariat avec Remedy (Alan Wake, Control), sera offerte aux possesseurs du Xbox Game Pass. Prêt à découvrir le phénomène Crossfire ?


11. Drake Hollow – The Molasses Flood

  • Date de sortie : non annoncée
  • Support : Xbox One

Peu d’informations ont été partagées au moment de la présentation de Drake Hollow. L’action prendra place dans un monde en ruine, partagé en ligne avec vos amis. Il faudra ici s’organiser pour survivre face à des créatures qui ne vous voudront pas toutes du bien. Mais plus encore que votre vie, c’est celle des Drakes, petit peuple végétal, qu’il vous faudra sauver !


12. KartRider : Drift – NEXON Korea

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One et PC

La Xbox One est-elle enfin sur le point d’avoir son Mario Kart ? Présenté lors du dernier X019, KartRider : Drift arrive en tout cas en 2020 pour proposer une alternative de choix au seul Crash Team Racing. Déjà disponible depuis plus de 15 ans en Corée du Sud, le titre de Nexon débarquera donc dans une version optimisée sur Xbox. Le jeu sera proposé en version free-to-play permettant ainsi à tout le monde de tester la bête. Relativement quelconque d’un point de vue artistique, le jeu a l’air cependant plutôt fun et sa vitesse pourrait bien faire la différence ! On testera ça lors de sa sortie, quelque part en 2020.


13. Last Stop – Variable State

  • Date de sortie : 2020
  • Support : Xbox One

Jeu d’aventure solo, Last Stop vous embarque à Londres pour y suivre les pérégrinations de 3 personnages. A la suite d’un événement fantastique (et surnaturel), leur vie sera alors profondément chamboulée et leur destin se croiseront. Un récit qu’on nous promet intense, centré sur les liens et la magie (invisible) qui entoure notre monde.


14. Microsoft Flight Simulator – Asobo Studios

  • Date de sortie : 2020 – directement dans le Xbox Game Pass
  • Support : Xbox One et PC

Si les simulations de pilotage d’avions n’étaient, jusqu’ici, pas forcément des jeux excitants, force est de reconnaître que Flight Simulator fait envie. Depuis sa présentation à l’E3 2019 lors de la conférence Xbox, le jeu n’en finit plus d’impressionner. Développé en France, dans les locaux Bordelais de Asobo Studios, ce nouvel épisode de la célèbre franchise promet en effet d’amener le photo réalisme à un stade jamais vu avant. Grâce à un moteur maison et à la puissance de cloud, Flight Simulator vous permettra de piloter tous types d’avions, des bimoteurs à hélice aux gros porteurs, partout dans le monde et par tous temps !


15. The Artful Escape – Beethoven & Dinosaur

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One et PC

Dans cette aventure solo, vous incarnerez Francis Vendetti. Ce jeune musicien qui souhaite devenir une véritable rockstar nous emmènera dans des mondes tous plus barrés les uns que les autres. De nombreuses créatures y prendront vie et animeront votre récit. Si le gameplay et le scénario sont encore bien mystérieux, il reste que The Artful Escape sera sans doute une oeuvre atypique. Avec son style unique et qui explose de couleurs à l’écran, The Artful Escape saura rendre plus d’un joueur curieux !


16. Tunic – Andrew Shouldice

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox One et PC

Faut-il encore présenter Tunic ? Ce jeu, vu en 3D isométrique, est une référence claire aux anciens The Legend of Zelda. Avec son univers mignon à souhaits et sa patte graphique unique, Tunic nous séduit à chaque nouvelle vidéo. Problème, le jeu est annoncé depuis 2015, d’abord sous le nom Secret Legend, et présenté depuis l’E3 de 2017 ! Cela fait donc bientôt 5 longues années que nous attendons de pouvoir jouer à ce titre chez nous ! Heureusement, à chaque fois que nous avons pu nous essayer à Tunic, le plaisir était toujours au rendez-vous.


17. Session – Crea-ture Studios

  • Date de sortie : 2020
  • Supports : Xbox et PC

A defaut d’un Skate 4, attendu par une bonne partie des fans de skateboard, nous aurons droit à Session ! Développé par un studio indépendant canadien, Session promet une expérience novatrice et originale. Notamment grâce à l’absence de scoring, et une maniabilité différente du tout venant. Déjà disponible en “early access” sur PC depuis septembre, nous aurons tout le loisir de le voir évoluer d’ici sa sortie sur Xbox.

Bonus : Forza Motorsport 8 

  • Date de sortie : Fin d’année 2020
  • Supports : Xbox One, Xbox Series X et PC

Qu’on soit bien d’accord, Forza Motorsport 8 n’est pas encore annoncé. Cependant, on imagine mal Xbox se priver de sa simulation de voiture à l’aube de la sortie d’une nouvelle génération de console. A fortiori quand Turn 10, le studio à l’origine de la série, est au travail depuis au moins 3 années sur ce titre et qu’ils sont maîtres dans l’art de proposer des vitrines technologiques. Bref, même si nous n’avons pour l’instant aucune confirmation, il est tentant de penser que ce Forza 8 accompagnera la Xbox Series X. En tout cas nous sommes très nombreux à attendre de découvrir ce que donnera le talent de Turn 10 avec un monstre de puissance dans les mains. Rendez-vous à l’E3 pour sa présentation ? Allez, on croise les doigts !

Découvrir notre sélection de 21 jeux multi à surveiller en 2020 >>

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

8

  1. “Bonus : Forza Motorsport 8 ”
    Le niveau du bonus 🙂 🙂 !! Ça c’est du bonus de compétition ou je m’y connait pas !? Hâte de voir ce qu’il va donner mais je ne doute pas que ça va être une claque d’une ampleur monstrueuse !!

  2. Il y a du gros jeu et du jeu moyen dans ces exclusivités. Peut-être quelques surprises d’ailleurs.

    • Les incontournables évidemment

    • Ori, Artful Escape, Grounded, Crossfire X (Remedy…), Tell me why, 12 minutes et halo / Forza sur Séries

  3. Tunic , forza 8, 12 minutes, ori, il me manque flight simulator sur la Xbox série X et tout sera bien

  4. Pour ma part j’attends avec impatience Halo Infinite, Ori And The Will Of The Wisps, Forza, Tell Me Why et 12 Minutes. Les autres jeux m’intéressent également en particulier The Artful Escape, Bleeding Edge, Gears Tactics, Last Stop, Crossfire X et Tunic.

  5. Ori, Artful Escape, Grounded, Crossfire X (Remedy…), Tell me why, 12 minutes et Halo / Forza sur series

  6. L’année 2020 s’annonce riche !

Vos réactions

Mot de passe oublié