Phil Spencer évoque la Series X, Hellblade 2 …et un jeu mystère !

Senua’s Saga : Hellblade II

4K Ultra HD Exclusivité Xbox Optimisé Xbox Series X Xbox Series X|S

Phil Spencer évoque la Series X, Hellblade 2 …et un jeu mystère !

Phil Spencer était l’invité du podcast de Larry « Major Nelson » Hryb pour discuter de cette incroyable année 2019 pour Xbox. Au cours de cette discussion, nous avons aussi appris bons nombres d’anecdotes sur les Game Awards, notamment, et d’informations qui préparent le futur de Xbox autour d’une idée simple mais forte : le jeu !

Rien ne se fait pour X raisons, il en suffit d’une !

Si aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que la présentation lors des Game Awards de la Xbox Series X a été un succès, il s’en est fallu de peu pour que l’histoire soit bien différente. En effet, la décision ne s’est prise qu’en octobre. Et le timing était plutôt serré. Phil Spencer raconte :

Ce que j’ai aimé, et j’en ai parlé durant l’une de nos réunions internes plus tôt cette semaine, c’est cette idée venue d’une personne de notre équipe qui était juste assez courageuse, je pense que c’était en octobre, qui s’est levée et a dit “Et si on faisait ça aux Game Awards ?” alors que nous étions en train de parler de faire notre propre événement et toutes ces choses que nous faisions habituellement. Il y avait plusieurs façons de faire [cette présentation].

Toutefois, Phil Spencer le reconnait lui-même, il était au départ sceptique. Les Game Awards restent un événement multi-plateformes. Cependant Spencer est conscient d’une chose; Geoff Keighley a su faire grandir son show pour amener une audience bien plus forte que celle l’E3 ou d’un événement dédié. Mais une fois l’idée adoptée, il fallait bien un jeu pour accompagner cette annonce :

Nous avions un jeu avec, chose que je pensais être importante car nous sommes aux awards des jeux vidéo. Je ne voulais pas que ce soit juste [une présentation] matérielle. J’étais simplement fier de la façon dont Cindy s’est levée et a brandi son idée. Nous l’avons répétée plusieurs fois, mûrie puis l’équipe a réussi à la concrétiser. Et ils l’ont fait plutôt rapidement. Je pense que tout a été bouclé en l’espace de 4 semaines.

Quand Senua sacrifie le X019

Quand Spencer parle d’un jeu, il fait référence bien entendu à Senua’s Saga Hellblade II. En effet, après avoir fait l’effet d’une bombe aux Game Awards, on apprend que la présentation du jeu était à l’origine prévue pour le X019 de Londres.

Yeah, there was a discussion about, “Okay,” because we’re always planning forward, and looking and saying, “Okay, well XO, we’ve got these reveals.” We knew there was a certain kind of artistic style to some of the reveals at XO, where we thought Hellblade would have been a nice mix in there. We also knew, with the announce of the console, that asset was just going to be so great, thematically it fit, so there were some other things that we were thinking about for the Game Awards that would have taken the place of that, that are now further out, but they’ll be other events.

Oui, il y a eu une discussion à ce propos parce que nous planifions toujours en amont, et que nous regardons et disons: “D’accord, pour le X0, nous avons ces révélations.” Nous savions que les révélations faites au X0 avaient un certain style artistique et nous pensions que Hellblade se serait bien intégré à celles-ci. Nous savions également, avec l’annonce de la console, que cet atout allait être tellement génial, qu’il s’insérait dans cette thématique, donc il y avait d’autres choses auxquelles nous pensions pour les Game Awards qui auraient pu prendre cette place, qui sont maintenant repoussées, mais il y aura d’autres évènements pour les présenter.

D’ailleurs pour la petite histoire, Larry Hyrb nous raconte qu’il a eu l’occasion de discuter avec le producteur du X019. Ce dernier a eu la chance de voir le trailer mais il était déçu de ne pas l’avoir pour son show. Il disait que ça avait l’air bien. Mais il n’avait pas compris que ce trailer était “in-engine”. Quand il a fini par comprendre, il a envoyé un SMS à Larry lui expliquant qu’il était époustouflé. Finalement il aura fallu l’impulsion d’une personne pour modifier en profondeur la stratégie entourant la présentation de la Xbox Series X et Hellblade 2. Et vous noterez que Spencer fait état de plusieurs autres jeux à présenter à l’avenir… Bref, l’histoire donna raison à Phil Spencer et ses équipes.

D’ailleurs depuis la prise de fonctions de Phil Spencer à la tête de la division, il a réalisé un quasi sans faute sur la partie hardware avec le rafraîchissement de la Xbox One en Xbox One S, nettement plus sexy. De même pour la Xbox One X qui a définitivement imprimée la philosophie de Xbox pour la Series X. Maintenant reste à Phil Spencer de relever le plus grand défi des prochaines années pour Xbox, étoffer le catalogue de jeux exclusifs en quantité mais aussi et surtout en qualité. Avec des moyens conséquents, les Xbox Game Studios devraient permettre à la division Xbox de concrétiser la vision de Phil Spencer à savoir un milieu où le joueur est au centre de tout.

Tombé dans la dépendance aux jeux vidéo depuis la VideoPac de Philips - ça nous rajeunit - je suis à la recherche d'expériences solo narratives qui me font rêver ! Et quand je suis en manque, un bon multi et ça repart !

10

  1. Mouais..j’attend personnellement de grosses news et des jeux encore non annoncés pour la gen à venir. De belles surprises nous attendent pour l’année à venir !

    • J’avoue qu’on a eu un début d’apéro là mais maintenant il faut continuer à nourrir les gargantuas pour que le soufflet ne retombe pas.

    • Faut aussi repartir cela dans le temps. Je rappelle que la Ps4 pendant la 1ère année il n’y avait quasi rien, et après 1an les trailers ont tenu les gens

  2. Coup de génie du membre de la team qui a eu l’idée d’annoncer la XS sur cet event… et pourtant le gars l’aurait sûrement payé de sa place si c’était foiré…

  3. Je sent que cette nouvelle année sera de couleur verte

    • Présenter la console 1 an avant je ne pense pas que ce soit une bonne idée, un bon timing car le design aurait pu encore évolué en R&D. Maintenant et on verra il y aura encore peu être quelques modifications … Une console un peu plus petite, moins grosse serait cool !! Mais le design en l etat est quand même satisfaisant malgré le côté tour PC.

  4. Temporellement parlant c’est vrai que ça peut paraître dangereux mais on ne parle déjà plus que de ces futures machines. Elles remplissent le moindre espace de discussion et ils n’ont présenté que son design, ses specs restent dans le flou pour l’instant. Il ne reste que 6 mois à couvrir avant l’E3 2020 qui sera surement le reveal définitif des machines et leurs line-up respectifs au launch day, 6 mois à couvrir en info, c’est pas fou non plus. Et Microsoft a pris l’avantage sur Sony, ils peuvent se permettre d’attendre la réponse d’en face en fourbissant leurs armes pendant ce temps.

    • Je suis bien d’accord d’autant que pour reprendre l’avantage (marketing uniquement car pour la fanbase ils ont un gros coussin d’avance), Sony doit mettre en avant une console plus avant-gardiste ou plus puissante… et ça, pour l’heure, le doute est permis donc balle de break pour MS.

  5. @rogeronraf tu penses qu’une annonce en juin aurait changé le design, la productions….moi je pense que les enjeux sont tellement grand que c’était acté, d’ailleurs je pense que chez Sony c’est exactement pareil, sauf que Microsoft a créer la surprise et de belle manière

  6. @rogeronraf, @Zakk, @Niko1664 : il faut s’enlever de la tête la vision d’une annonce “en réaction” envers Sony. Cela fait plusieurs années que Microsoft a réussi a créer la surprise (Xbox Series X, Surface Duo ou Hololens encore) dans une industrie qui est maintenant connue pour ses leaks en tout genre. Annoncer tôt permet d’éviter les dites “fuites” et d’aborder plus sereinement sa communication. On est justement en situation de contrôle et non de réaction par rapport à un concurrent. Et non, on ne revient pas sur le design d’une console douze mois avant. C’est ne pas connaître la définition du mot 😉

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR