Xbox prêt pour l’achat d’un studio polonais ?

Non content d’avoir une constellation de 15 studios formant les Xbox Game Studios, Xbox a fait savoir qu’il avait des velléités d’acquérir un studio asiatique. Mais l’appétit vient en mangeant et Xbox pourrait faire ses courses en Pologne.

Vous ne le savez peut-être pas mais la Pologne est un véritable vivier de talents où les studios de développement conçoivent des jeux à la renommée internationale. Bien évidemment on pense en premier lieu au Rockstar Games européeen à savoir CD Projekt Red (The Witcher, Cyberpunk 2077…) mais il serait injuste d’oublier les autres studios parmi lesquels on peut citer :

Je n’ai cité qu’une partie de ces studios polonais mais comme vous le voyez, il y a de la qualité et de la diversité. Il serait donc logique de voir Xbox investir dans l’achat d’un studio et la rumeur provient de Borys Nieśpielak, un cinéaste qui a réalisé un documentaire sur l’industrie du jeu vidéo en Pologne intitulé “We are alright”. Dans son podcast , il a déclaré :

C’est une chose confirmée, mais les [détails] sont incertains. Microsoft faisait ses courses en Pologne. On ne sait pas s’ils ont acheté quelqu’un. […] On sait qu’ils étaient à coup sûr en Pologne. Je sais pour sûr qu’ils ont parlé à un studio. On ne sait pas avec qui d’autre [ils ont parlé]. On ne sait pas s’ils ont conclu un accord avec quelqu’un. Je ne peux pas trop dire avec qui ils ont parlé. Mais on sait que c’était le cas.

A la lumière de ces révélations, on reste encore totalement dans le flou et de nombreuses pistes peuvent être ouvertes. En revanche, et désolé de vous décevoir, mais il semble que la piste la plus prestigieuse – CD Projekt Red – ne soit qu’un doux rêve. En effet, la société est évaluée à plusieurs milliards de dollars et il serait difficile même pour Microsoft de justifier d’un tel investissement sans pouvoir mesurer les retombés qu’il aurait. Et il me semble également que CD Projekt Red est attaché à son indépendance. Donc si on veut rester logique et si on suit l’histoire de Xbox avec la Pologne, les regards se tournent donc vers People Can Fly. Les deux compagnies ont eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises ensemble notamment sur la licence Gears Of War. Toutefois, Xbox n’est pas l’abris de nous faire une surprise et il ne serait pas impossible que 2 studios soient tombés dans sa besace lors de ses emplettes. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a rien d’officiel et qu’il ne faut pas nécessairement penser trop grand. Xbox compte déjà dans ses rangs plusieurs studios capables de réaliser des AAA et même un – The Initiative – créé pour concevoir des AAAA. Il pourrait donc s’agir éventuellement pour Xbox d’étoffer son catalogue exclusif de jeux “indé” ou AA afin d’avoir une gamme plus large et adaptée à tous les styles de joueurs.

8

  1. L’annonce de rachats de 3 ou 4 studios à l’E3 2020 ou lors d’un X020 juste avant la sortie de series X pourrait encore faire monter une sauce déjà bien prise. Décidément l’actu Xbox se suit avec autant d’intérêt que la série Lost.

  2. CD Projekt serait énorme (et pas hors de portée financièrement pour Microsoft) mais je ne sais pas si ça va dans le sens des intérêts du studio. Je pencherai plus pour People Can Fly qui a déjà une partie importante de son histoire en commun avec Xbox.

    • La, il y aurait une grosse panique chez Sony.

  3. Il y a aussi le studio The Farm 51 qui a développé Get Even et Chernobylite qui est polonais. En tout cas avoir un studio de l’Europe de l’Est ça pourrait être sympa.

  4. Ah et j’oubliais aussi Bloober Team qui a fait Layers Of Fear et plus récemment Blair Witch, un studio qui fait des jeux d’horreur ça pourrait être sympa.

    • Ouep puis en plus c’est pas comme si Bloober n’avait pas déjà collaboré avec Microsoft.

  5. Je sais pas si la rumeur est fondé mais MS réactive son réseau et tant mieux.

  6. Je serais eux je les rachèterais tous quitte à poser 100 milliards sur la table ;-)

Vos réactions

Mot de passe oublié