La puce de la Xbox Series X s’affiche et révèle ses ambitions 8K

Il y a 7 mois, la Xbox Scarlett se dévoilait en partie à nous au travers d’une bande-annonce mettant en valeur ses performances techniques. Celle qui était appelée à devenir la Xbox Series X captivait alors l’audience rassemblait devant la conférence E3 de Microsoft et affichait quelques bribes de ses composants. Aujourd’hui, en ce début d’année 2020, Phil Spencer vient de partager ce qui sera la puce de la Xbox Series X. Et, comme un étonnant clin d’oeil à l’avenir, la 8K s’y affiche sans détour.

Cette photo rappelle bien évidemment l’annonce de la Xbox One X. A l’époque, nous avions pu découvrir le SoC (Système on Chip) de la Scorpio avec une marque distinctive sur son corps : la mention de la 4K. Inscrite sur le coin inférieur gauche de la puce, cette inscription annonçait la couleur et l’objectif de la Xbox One X. Et force est de constater qu’après 2 ans de service, le contrat est rempli pour la bête avec nombre de jeux affichés dans la plus haute des résolutions possibles pour l’heure.

Aujourd’hui, alors que la Xbox Series X est sur toutes les lèvres, le boss de la division gaming de Microsoft nous lance une perche. Sur son Twitter, Phil Spencer vient en effet de partager une photo de la puce de la Xbox Series X. Très similaire à celle que nous avons pu voir sur Xbox One X, elle dévoile néanmoins quelques différences avec sa grande soeur. Bien qu’il ne s’agisse que d’une photo, on devine des dimensions plus importante que sur One X. Cela colle d’ailleurs avec les rumeurs qui veulent que la bête produise un peu plus de 12 téraflops de puissance. Oui, pour délivrer une telle capacité, il faut de la matière !

La puce affichée comporte également une inscription Xbox Scarlett. Le nom de code est ainsi porté en toute lettre et laisse peu de place au doute quant à la nature de cette puce. C’est bien celle qui équipera dès la fin d’année la Xbox Series X, celle-là même qui débarquera dans bon nombre de salons. Mais plus que tout, cette puce gomme l’inscription 4K pour y déposer un prometteur 8K. Alors même que le CES ouvre ses portes aujourd’hui et promet de mettre en vedette plusieurs nouveaux téléviseurs avec cette résolution, la future console de Microsoft promet d’être déjà prête pour cette norme. Bien évidemment, sans information complémentaires nous attendrons d’en savoir plus sur les jeux qui supportera la 8K mais cela sonne comme une promesse forte. Une ambition que la Xbox Series X porte désormais en soeur. Un objectif partagé avec les joueurs et, désormais, gravé dans le marbre.

Xbox_Series_X_Puce_SoC_8K

Tout savoir sur la Xbox Series X

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

6

  1. 8k… on a même pas fini de démocratiser la 4k.

  2. C’est du marketing… du moins je l’espère, car il est bien plus pertinent de promouvoir le 4K@60fps que la 8K.

  3. Je trouve ça dommage de mettre ça en avant perso. Entre l’incoyable montée en puissance demandée par la 8K, la chaleur dégagée, le prix des pièces et surtout l’inexistence (ou quasi) de ce format dans nos chaumières, quel intérêt ? Avancer plutôt sur du 4K 60 ou 120 FPS RayTracing et augmentez le nombre de polygones, la taillle des environnements, la densité des PNJ …tout ce qui peut rendre un univers vivant plutôt que vide. Et je ne parle même pas du fait qu’en dessous d’une certaine taille d’écran, impossible de voir la diff en 4K et 8K, et derrière, ya un autre problème les copains….c’est le prix !

    • Je pense que la présence du 8K est essentiellement un argument marketing ou, plutôt, d’image.
      “Nous sommes capables de faire de la 8K”.
      “Notre console est futur proof”

    • @Fab! ah oui oui, j’avais pigé aussi t’inquiètes, entre la référence au SoC 4K de la One X (c’est la même équipe qui derrière les deux rappelons le) et le pied de nez à Sony à quelques heures de sa conférence CES par ni plus ni moins que Philou himself via Twitter en “toute discrétion”, c’est parfait. Mais pour moi, au delà du marketing, l’argument ne porte pas. J’insiste, il ne doivent pas se lancer sur ce terrain là, c’est peine perdu dans les 2 ou 3 prochaines années. Trop de consommateur seront équipés et trop peu de source réelle 8K Certified seront en ligne. La techno tire l’industrie et les gens vers le haut trop vite cette fois. Je ne dis pas que ça sert à rien, mais c’est juste trop tôt. Ils ont raison de se positionner vis à vis de Sony au moins à l’égalité là dessus mais il ne faut pas ambitionner des jeux 8K 120 FPS RT comme je lis parfois ici ou là sur Twitter des gens défendre leurs crèmeries. Même sur PC, c’est de l’aberration.

Vos réactions

Mot de passe oublié