La Xbox Series X embarquera le processeur le plus grand de l’histoire des consoles selon Digital Foundry

Quelques heures avant que le CES 2020 n’ouvre ses portes, Phil Spencer a changé sa photo de profil sur Twitter. Ce qui pourrait être un non-événement s’est transformé en cadeau aux fans puisque l’image en question n’était autre que la puce présumée de la Xbox Series X. Et si pour nous, commun du mortel, cette photo se suffisait à elle-même, pour Digital Foundry ce n’est évidemment pas la même chanson. Les experts techniques se sont penchés sur la photo et se sont prêtés au jeu des devinettes. Montre-moi ta puce, je te dirais quelle est ta puissance !

Dans une longue vidéo, Richard Leadbetter nous explique donc le procédé utilisé pour parvenir à poser ses calculs. Tout d’abord l’homme précise qu’il s’agit ici d’une estimation liée aux potentiels des cartes graphiques de AMD. Puisque celui-ci fournit la Xbox Series X, il serait en effet étonnant que les cartes graphiques de la marque et la puce de la Series X ne partagent pas quelques similarités.

Ce faisant, Digital Foundry a donc calculé la taille du SoC et avance des dimensions de l’ordre de 405 mm². Si cela se confirmait, il s’agirait ainsi d’une progression de 46mm² par rapport à la Xbox One X, soit des dimensions en hausse de 13%. C’est bien beau me direz-vous, mais ça change quoi ? Et bien il s’agirait tout simplement du processeur le plus grand jamais vu dans une console de jeux. 

D’ailleurs, toujours selon Digital Foundry, le GPU proposerait donc pas moins de 56 unités de calcul à 1,7 GHz chacune. Cela nous mènerait donc aux 12 téraflops qui circulent depuis plusieurs semaines sans toutefois le confirmer à 100%. En se basant sur d’autres travaux d’AMD, Richard Leadbetter s’avance même sur la mémoire, de type GDDR6 à 560Go/seconde.

Sauf leak inattendu, il faudra vraisemblablement attendre desormais une présentation en bonne et due forme de Xbox. Celle-ci pourrait intervenir à l’E3 ou, comme le suggère différentes sources bien informées, Tom Warren en tête, quelques semaines avant, courant avril. Nous aurons alors toutes les informations attendues et sauront enfin si le monstre en est vraiment un.

La Xbox Series X en détail 

4

  1. MS tient bien sa comm’, j’espère qu’ils sauront faire durer jusqu’en décembre.

    • A l’exception de la foirade d’AMD, ça c’est pas cool…

  2. Une prez détailléee en avril pour faire monter la sauce tout en gardant quelques zones d’ombres et une conf Xbox à l’E3 de malade en accentuant les jeux, les services..ça me parait pas mal. Maintenant, évitez les leaks !!

  3. C’est le jour et la nuit comparé a la Xbox one
    Bonne com, puissance de la machine, pas mal de jeux
    Franchement heureusement Phil Spencer a pris la tête on lui doit beaucoup et ça fait plaisir

Vos réactions

Mot de passe oublié