Les meilleures ventes de jeux vidéo de la décennie : GTA V sur le toit du monde, Call of Duty infatigable.

Il y a quelques semaines, les joueurs du monde entier partageaient leurs jeux de la décennie. Les titres étaient alors très nombreux et, surtout, très différents d’une personne à l’autre. Mais à côté des classements purement subjectifs, il y a ceux, froids, des meilleures ventes de jeux video lors de ces 10 dernières années. Et vous allez le voir, la diversité n’est clairement pas le maître mot.

En préambule, sachez que ce classement ne concerne que les USA. Il est établi à partir des ventes en dollars et non pas en nombre d’unités vendues. Fait rare, les versions physiques ET numériques sont incluses ici. Les données ont été récupérées par le NPD Group et font donc apparaître un paysage pour le moins homogène. Alors que des centaines de jeux sortent chaque année, seules 4 licences apparaissent dans ce top 10. Pire, avec une absolue domination de Activision, 3 éditeurs seulement y figurent.

Les 10 meilleures ventes de jeux vidéo entre 2010 et 2019

 

PositionTitre du jeuEditeur
1.Grand Theft Auto VTake 2 Interactive
2.Call of Duty : Black OpsActivision Blizzard
3.Call of Duty : Black Ops IIActivision Blizzard
4.Call of Duty : Modern Warfare 3Activision Blizzard
5.Call of Duty : Black Ops IIIActivision Blizzard
6.Call of Duty : GhostsActivision Blizzard
7.Red Dead Redemption IITake 2 Interactive
8.Call of Duty : WWIIActivision Blizzard
9.Call of Duty : Black Ops IIIIActivision Blizzard
10.MinecraftMojang puis Microsoft (depuis 2014)

Source : NPD Group – Janvier 2020

Sans véritable surprise, c’est GTA V qui est le jeu le plus vendu de la décennie. Depuis sont lancement en 2013, ce ne sont pas moins de 115 millions d’exemplaires du jeu qui ont trouvé preneurs. Sorti sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4 et enfin PC, le jeu de Take Two est un phénomène à part. Et quand on sait que le jeu accueille encore de très nombreux joueurs chaque jour grâce à GTA Online, on imagine à peine l’argent que le titre a généré. Mais le véritable exploit n’est pas là.

De ce classement, un enseignement majeur est à retirer : Call of Duty est une machine infatigable. Activision Blizzard peut en effet se frotter les mains puisque 7 titres sur les 10 présentés plus haut sont issus de la licence. Un tour de force magistral pour l’éditeur qui démontre toute la puissance de la série. Chaque épisode, ou presque, est non seulement terriblement attendu mais s’avère être un succès commercial dingue. D’ailleurs, si l’on étend le classement aux 15 jeux les plus vendus sur la dernière décennie, tous les Call of Duty sortis depuis 2010 y figurent. C’est absolument phénoménal !

Le jeu vidéo : un média riche ?

Evidemment, une fois que l’on a dit ça, on comprend qu’il ne reste alors que les miettes aux autres. Take Two réussit malgré tout à placer un second jeu dans le top avec Red Dead Redemption 2 tandis que Minecraft ferme la marche. Le jeu le plus vendus de tous les temps (176 millions de copie au dernier chiffrage) est lui aussi encore largement joué aujourd’hui et le phénomène ne devrait pas disparaître. Avec la venue de nouveaux jeux autour de la licence, comme Minecraft Dungeons, Microsoft fait le maximum pour attirer de nouveaux joueurs.

Vous serez sans doute nombreux dans les commentaires à exprimer votre désolation face à ces résultats. Alors que le jeu vidéo est un média infiniment riche et varié, voir 4 licences monopoliser les 10 premières places n’est en aucun cas représentatif de cette diversité. Mais ne faut-il pas, après tout, de grandes licences capables d’attirer un maximum de joueurs pour permettre le développement de jeux plus confidentiels ? En faisant grandir la base des joueurs, ces titres n’oeuvrent-ils pas, aussi, à offrir un public plus important à des jeux aux ambitions ludiques différentes ? Nous ne pouvons sans doute que l’espérer !

5

  1. Triste classement !

  2. Un jour je serai curieux de voir les jeux les moins vendus

    • Red dead 2 en 7e position… allez, faites en un 3eme les gars.

  3. Qu’on vienne plus me parler d’exclues…

Vos réactions

Mot de passe oublié