Phil Spencer évoque de nouveaux jeux retrocompatibles sur Series X et Guillemot confirme la fonctionnalité

La rétro-compatibilité chez Xbox, c’est un sujet que l’on connaît bien. Le constructeur a en effet ajouté cette fonctionnalité sur Xbox One en 2015 et, depuis, ce sont 592 jeux Xbox 360 et Xbox Original qui tournent parfaitement sur Xbox One. Et si Microsoft avait annoncé l’été dernier mettre en pause le service, il s’agit surtout de bien préparer l’arrivée de la Xbox Series X. Avec un objectif affiché : faire tourner l’intégralité des jeux des précédentes générations !

La Rétro-compatibilité sur Xbox se développe

Phil Spencer, de passage dans le podcast GamerTag Radio, a pris le temps d’évoquer le sujet. Il a ainsi préciser jouer à des jeux Xbox 360 sur sa Xbox Series et tester la rétrocompatibilité régulièrement. Le sujet l’intéresse et il suit donc avec attention les travaux menées par ses équipes.

Vous voyez, la première chose que j’ai faite a été de jouer aux jeux Xbox 360 sur notre nouvelle console. Mon principal intérêt était de voir comment la rétrocompatibilité se développait.J’essaie [les jeux xbox 360]. Le service est encore en développement alors parfois il reboote. Tous les jeux ne sont pas encore entièrement compatibles mais nous travaillons sur une liste de jeux approuvés. Vous pouvez voir à quoi je joue : il y a une tonne de jeux qui fonctionnent. 

Si le détail des jeux n’est évidemment pas évoqué, Phil Spencer confirme bien ici que le service continue à s’enrichir. Les nouveaux jeux semblent bien être ajoutés au catalogue afin de proposer une rétrocompatibilité que l’on espère totale à la sortie de la Xbox Series X. Reste à savoir si cela inclut également les titres Xbox Original qui ne sont pas mentionnés ici. On imagine, à la vue des dernières déclarations des équipes Xbox que cela sera le cas mais rien n’est gravé dans le marbre.

Yves Guillemot confirme que PS5 et Xbox Series X seront retrocompatibles

Parallèlement à ces propos de Phil Spencer, un autre patron d’industrie a évoqué la rétrocompatibilité. Yves Guillemot, PDG de Ubisoft, a en effet répondu à une question à ce sujet lors d’une conférence sur les résultats de la société. Et la réponse apportée par le français se veut très claire et sans aucun doute affiché. Oui, PS5 et Xbox Series X seront intégralement rétrocompatibles.

Ces consoles fonctionneront avec presque tout le catalogue des consoles précédentes. Ce sera quelque chose de nouveau dans l’industrie. Elle (la rétrocompatibilité, ndlr) aidera la précédente génération à rester d’importantes consoles sur le marché pour les années à venir

Si l’homme ne précise malheureusement pas la portée des “consoles précédentes”, il semble néanmoins que la rétro-compatibilité de la génération actuelle soit acquise. On imagine à minima que les jeux PS4 tourneront sur PS5 tandis que la Xbox Series X, comme vu plus haut, proposera les 3 dernières générations de jeux. Une fonctionnalité dont on nous rabachait l’absence d’interêt et qui semble soudain devenir le centre des attentions. Et comme souvent, ce sont les joueurs qui y gagneront.

Les dernières informations sur la Xbox Series X

5

  1. Sony a bien compris l’intérêt et je suis curieux de voir s’ils vont rattraper le retard.

  2. Ca serait bien de retro compatibiliser kinect 360 aussi. Child of Eden par exemple et d autres périphériques comme les volants (à 200 euros)

    • Pétard. Child of Eden, je l’avais complètement oublié celui là. Bien sympa en effet. Un des meilleurs si ce n’est le meilleur jeu Kinect. Planant !

  3. Ma 360 est dead la semaine dernière, du coup je croise les doigts pour une rétrocompatibilité totale sur Series X car j’ai encore quelques jeux non bootables sur One à faire.

  4. Avec une rétro compatibilité très avancée (sous entendu, plus que la gen actuelle), cette machine s’annonce exceptionnelle !

Vos réactions

Mot de passe oublié