“Placer le joueur au centre” : voilà pourquoi Microsoft proposera ses jeux sur Xbox One et Xbox Series X

Il y a quelques semaines, Matt Booty agitait tout Internet. En déclarant que les prochaines productions des Xbox Game Studios seraient disponibles à la fois sur Xbox Series X et sur Xbox One, l’homme s’est attiré les foudres de nombreux commentateurs. Ce qui nous semble être une excellente nouvelle pour les joueurs auxquels on laissera le choix pendant 2 ans de basculer à leur rythme sur la nouvelle génération de console s’est finalement avérer revenir dans la tête de Xbox comme un boomerang. Et sur ce sujet, Phil Spencer, le patron de Xbox, a souhaité préciser les choses. Mise au point.

Placer le joueur au centre de la réflexion Xbox

Décidément prolixe en ce moment, l’homme fort de Xbox est donc revenu sur le sujet des exclusivités et ses enjeux. Dans un podcast enregistré chez Gamertag Radio, il répond très clairement aux questions posées. Pour lui, il s’agit avant tout de placer « le joueur au centre et non pas l’appareil ». Une philosophie qui n’est pas née hier mais plutôt en 2016 et que Phil Spencer défend encore aujourd’hui avec force et conviction.

Aujourd’hui, les gens jouent à des jeux sur une tonne d’appareils différents. C’est d’ailleurs ce qui tire la croissance du jeu. […] Comme je l’ai dit si souvent, il y a 2 milliards de personnes qui jouent aux jeux vidéo. Ce nombre devrait passer à 4 milliards au cours de la prochaine décennie. C’est la croissance de notre industrie, c’est ce qui provoque certaines des meilleures créations que nous n’ayons jamais vues, parce que les créateurs trouvent de nouveaux clients et que de nouveaux joueurs arrivent tout le temps.

Je pense que notre travail en tant que constructeur est de créer la plus large plateforme pour les joueurs afin qu’ils puissent trouver le plus grand nombre de jeux auxquels ils peuvent jouer, qu’ils trouvent des jeux géniaux auxquels ils veulent jouer seuls ou jouer à des supers jeux avec leurs amis. C’est ce que nous essayons de faire, de mettre le joueur au centre et de lui dire que s’il veut vivre une expérience de grande qualité sur votre télévision ou votre PC, nous voulons lui donner la possibilité de le faire. Si vous êtes quelqu’un qui joue à des jeux et que vous ne posséderez jamais de console, ni de PC, nous investissons évidemment dans le projet xCloud et d’autres choses pour rendre cela possible. Afin que vous puissiez jouer à des jeux sur ces appareils.

La Xbox Series X au service des joueurs et des développeurs

Une philosophie clairement tournée vers l’utilisateurs qui permet d’ouvrir un peu plus encore le marché. En raisonnant comme Phil Spencer le fait, Xbox se destine non seulement aux joueurs traditionnels sur PC et console mais également à ceux qui ne souhaitent pas, ou plus, jouer sur ces appareils. Avec xCloud et peut-être d’autres surprises, il permet à chacun de jouer comme il le souhaite. Et la Xbox Series X s’affirme comme la suite logique, proposant, selon Phil Spenser, le meilleur endroit pour jouer…et développer des jeux.

L’un des avantages de Microsoft est que nous avons été proches du développement sur PC depuis des années. Je pense qu’aujourd’hui, si nous regardons l’écosystème PC, nous voyons certains des meilleurs jeux sur des PC haut de gamme, et certains de ces mêmes jeux que l’on peut faire tourner sur des PC de quelques années qui ont beaucoup moins de capacités. Et l’état actuel des moteurs et des capacités signifie que les développeurs ont la possibilité d’utiliser pleinement le matériel de jeu qui leur est offert.

Nous voulions construire une console de jeu qui soit la meilleure que nous puissions offrir sur une télévision et qui offre aux créateurs des capacités uniques à utiliser pour créer les meilleurs jeux possibles. Mais vous ne voulez pas faire cela à l’exclusion de tous les autres et vous voulez aussi le faire main dans la main avec les développeurs parce que les développeurs veulent trouver le public le plus large possible. Et oui, il y a toujours des compromis.

Je ne vais pas dicter à chaque studio tiers ce qu’il doit faire, mais ce que nous voyons dans le monde d’aujourd’hui, c’est que les joueurs veulent aller jouer avec leurs amis, quel que soit l’appareil sur lequel ces amis se trouvent. Les gens veulent avoir le plus grand choix de jeux accessibles, et les développeurs veulent utiliser la meilleure technologie disponible. Nous avons élaboré ce plan avec ces trois éléments et nous nous sentons vraiment bien là où nous sommes.

Un discours qui se veut, une nouvelle fois, assez raccord avec les attentes des joueurs et l’évolution constatée ces dernières années. Cela sera-t-il suffisant pour imposer la Xbox Series X ? Il faudra encore attendre d’en découvrir davantage, tant sur la prochaine console de Xbox que sur la PS5 pour véritablement prendre position. Mais avec une telle philosophie, des studios plus nombreux et talentueux que jamais, les joueurs qui choisiront Xbox ne seront sans doute pas déçus. Rappelons en effet qu’au delà des exclusivités, Matt Booty avait également annoncé vouloir commercialiser un jeu Xbox Game Studios par trimestre. De quoi jouer toujours plus, et à moindre coût avec le Xbox Game Pass.

Il reste désormais à attendre l’E3 et les prochaines communications de Xbox pour en apprendre davantage. D’autant que, c’est certain, la marque américaine devrait se montrer plus audacieuse que jamais pour promouvoir sa console de salon.

Les dernières sorties de Philou

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

4

  1. MS fait de la pédagogie et c’est bien d’expliquer ce vers quoi la société veut tendre. Attention quand même à ne pas se tirer des balles dans le pied en étant trop en avance.

  2. Son argumentation liée aux PC est exact et très pertinente. Rien n’empêche des jeux nouveaux de tourner sur des configs anciennes. Cela permettra à certains de ne pas nécessairement passer sur la génération suivante tout de suite et de profiter des nouveautés immédiatement. Un vrai bonheur.

  3. Appelez ça comme vous voulez.
    Pour moi, c’est tout simplement visionnaire.
    Et ça, c’est juste génial.
    Merci Microsoft pour la révolution que tu es en train de déclencher.
    Fier d’y assister. Vivement la suite mes amis 🙂

Vos réactions

Mot de passe oublié

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR