Xbox lève le voile sur la puissance de la Series X

C’est certainement la grosse information de la journée qui vient tout juste de tomber il y a quelques minutes. Xbox vient d’officialiser de nombreuses caractéristiques de sa future console au travers d’une news sur leur site. Depuis plusieurs mois, de nombreux éléments nous permettaient d’envisager le gap technologique que la Series X aura vis-à-vis de ses petites soeurs, la One X et la One fat. Au vu des éléments confirmés par Xbox, la machine s’annonce comme monstrueusement puissante.

12 Téraflops, RDNA2, VRS et Raytracing DirectX : une puissance over 9000

Ce sera donc bel et bien 12 Téraflops de puissance brute qui seront embarqués dans la Xbox Series X. L’architecture RDNA2 et Zen 2 est aussi confirmée avec un rappel du caractère “custom designed” du processeur. On a ainsi quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et deux fois la puissance GPU d’une Xbox One X. Le gap technologique entre les consoles sera donc très conséquent permettant des “framerates plus élevés, des univers de jeux plus larges, plus sophistiqués et une expérience toujours plus immersive”.

La Series X bénéficiera aussi du Variable Rate Shading (VRS) qui permettra de prioriser certains effets sur des personnages ou objets particuliers. Il en découle une meilleure stabilité du framerate et de la résolution sans perte visuelle. Le RayTracing à accélération matérielle sera également de la partie par une intégration avec l’API DirectX, une première sur console. Les effets de lumières, l’acoustique et les réflexions seront plus réalistes que jamais et le tout en temps réel !

Couplée à une vitesse fulgurante : SSD, 120 FPS, DLI, Quick Resume

La puissance ne serait rien si elle ne rimait pas avec rapidité et fluidité. Xbox parle ainsi d’une “nouvelle génération de SSD” : les temps de chargements seront imperceptibles (le fast travel porte enfin bien son nom !) et les univers de jeux pourront être toujours plus larges et dynamiques.

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition, le “Quick Resume”. Vous pourrez ainsi reprendre plusieurs jeux que vous aviez laissés en pause presque instantanément pour toujours être au plus proche de l’action. Le groupe souhaite également optimiser la latence entre le joueur et sa console et a développé la technologie DLI qui synchronise immédiatement vos inputs avec ce que vous voyez à l’écran pour une plus grande précision et réactivité.

La Series X prendra en charge la norme HDMI 2.1 apportant des fonctionnalités telles que “Auto Low Latency Mode” (ALLM) ainsi que le taux de rafraîchissement variable (VRR). La première permet, comme c’est le cas sur nos One actuelles, d’adapter automatiquement le mode d’affichage à la latence la plus faible. La seconde, indexe le taux de rafraichissement au framerate du jeu, maintenant un niveau constant de fluidité de l’aspect visuel. La console supportera un affichage jusqu’à 120 FPS pour laisser les saccades au passé.

Smart Delivery, rétrocompatibilité sur quatre générations : une seule console pour les gouverner toutes

Outre la démonstration de force que la Series X fera en fin d’année, il faudra des jeux pour matérialiser toute cette puissance. Sur ce point, la console ne sera pas en reste. En effet, elle profitera de quatres générations de jeux qui seront plus beaux et agréables à jouer sur Series X. Tous les titres Xbox One, incluant les jeux 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels, fonctionneront sur la machine. Une quantité titanesque de jeux, en comptant aussi ceux du Xbox Game Pass, auront un framerate plus stable, des temps de chargements plus rapides ainsi qu’une résolution et fidélité visuelle boostées – sans aucun travail en plus de nécessaire. On rappelle que vos accessoires actuels fonctionneront également sur la nouvelle génération.

Une autre technologie, nommée Smart Delivery, vous permettra d’être sûr de n’avoir à acheter qu’une seule fois un titre pour obtenir la version du jeu adaptée à votre console actuelle. Xbox s’engage à utiliser cette technologie sur tous les titres des Xbox Game Studios, dont Halo Infinite. Vous aurez ainsi l’assurance de toujours avoir la bonne version d’un jeu selon votre Xbox en ne passant qu’une seule fois par la caisse. La technologie sera disponible aux développeurs et éditeurs qui pourront choisir de l’appliquer pour des titres Xbox One ou Series X dans le futur. Certains éditeurs n’ont pas tardé à répondre à l’appel : c’est CD Projekt qui a le premier confirmé via son compte Twitter que chaque possesseur d’une version Xbox One de Cyberpunk 2077 aura droit gratuitement à la version Series X quand elle sera disponible.

Face à tant de confirmations des caractéristiques, notre niveau de hype atteint des sommets et on est, d’une certaine manière, soulagé de voir Xbox tenir ses promesses, tout du moins sur le papier. On se demande même si la machine sera aussi silencieuse qu’annoncée avec autant de puissance dans un format si contenu. Il reste maintenant à Sony à abattre ses cartes, après un début de partie plutôt timide pour le japonais.

XboxSeriesX224_Inline

 

12

  1. ca faisait un long moment que ces specs ont été annoncés,bravo xbox it’s monster

    • C’est surtout beaucoup de confirmations officielles (RDNA2, Raytracing par DirectX) et quelques petites nouveautés (DLI, Smart Delivery).

  2. Une machine de compétition ! J’ai adoré à quelle vitesse CD Project à surenchérit au truc !

  3. Là on entre dans du concret

  4. Du lourd !! MS contre attaque !

  5. Là, Phil Spencer vient de frapper fort !!

  6. Elle va faire très mal cette console!
    Très satisfaits de la Xbox x , petite famille comprise, les yeux fermés elle sera notre .

    Les consoles des pré-pubères et des ados palucheurs ne resteront que des options dispensables pour le coup .

    • Pendant ce temps Sony annule son salon de l’e3 pour cause de coronavirus , ma jupe remonte d’un cran

    • Day one, pas de doute non plus. Pendant ce temps (et à moins d’une énorme surprise), l’équipe de dèv hardware chez Sony pleure.

  7. j’ai trop hate!!!!!!!!

  8. Unleash the Beast!

    Vivement les prochaines infos (notamment le prix) et on attends désormais la réaction de Sony.

  9. Quid du prix par contre ?

Vos réactions

Mot de passe oublié