Le stockage externe des jeux Xbox Series X ne se fera qu’avec les cartes Seagate

Microsoft a révélé hier de nombreux détails sur la Xbox Series X. Et un des détails qu’il ne fallait pas rater est que la prochaine Xbox supportera du stockage amovible. Autrement dit, vous pourrez y connecter une “carte mémoire” de 1 To au format propriétaire pour augmenter vos capacités de stockage. Une bonne nouvelle pour beaucoup mais qui pose question : que ferez-vous de vos disques durs externes achetés pour la Xbox One ?

Des SSD optimisés pour les jeux Xbox Series X

Tout d’abord, sachez que les cartes seront développées en partenariat avec Seagate. Elles s’inséreront le plus simplement du monde à l’arrière de la console de salon, dans un port dédié. Celui-ci permettra une communication ultra rapide entre le disque SSD interne et la carte SSD externe via une connexion PCI Express 4.0. Pour être très clair, cela signifie que tout est pensé pour permettre aux jeux Xbox Series de tourner à plein régime, même installés sur cette fameuse “carte mémoire”.

XboxSeriesX-carte-memoire-ssd

A la lecture de ces précisions, vous comprenez alors que tout autre stockage ne permettra pas le jeu sur des titres optimisés pour Xbox Series X. Oubliez donc l’idée d’installer sur votre disque dur externe actuel Hellblade 2 et d’en tirer le maximum des possibilités. Cela étant, ce disque dur sera toujours utile pour d’autres jeux.

Les disques durs USB pour la rétro-compatibilité 

Vous pourrez donc continuer à utiliser vos disques durs externes sur la Xbox Series X mais uniquement pour la rétro-compatibilité. En effet, les jeux Xbox One, 360 et Original pourront être installés et utilisés depuis le disque dur branché en USB. Pour le reste, la carte d’extension développée avec Seagate deviendra vite indispensable.

Néanmoins, il reste plusieurs question à date sur ce matériel. La première est bien évidemment celle du prix. Combien coûteront ces mémoires au format propriétaire ? Aucune information n’est pour le moment communiquée.

Xbox-Series-X-carte-memoire-Seagate

Ensuite, il faut également savoir si Seagate sera le seul fabricant de ces cartes mémoire pour Xbox Series X. Si ce sera effectivement le cas au lancement de la console, cela pourra évoluer à l’avenir. Microsoft pourrait tout à fait en proposer, tout comme d’autres accessoiristes, sous réserve qu’il n’y ait pas d’accord d’exclusivité à long terme. Un plus grand nombre de fournisseur fera mécaniquement baisser les prix et c’est donc une alternative à souhaiter.

Pour le reste, nous attendrons que Microsoft communique de nouvelles informations sur le sujet.

Les dernières infos sur la Xbox Series X

4

  1. Larry dit bien Vous pouvez continuer à utiliser vos disques durs externes USB 3.1+ sur Xbox Series X et exécuter les jeux Xbox One, 360 et OG Xbox directement à partir du disque dur USB externe. Les jeux optimisés pour Xbox Series X et Velocity Architecture doivent être exécutés à partir du SSD interne ou du lecteur de stockage extensible. Dons ce disque dur c’est que pour les jeux xbox serie X.

  2. Curieux de voir le coût de ce mini SSD supplémentaire. Apparemment, ce serait entre 150 et 200 euros.

  3. Au delà du prix qui reste encore à découvrir, le plus gros problème pour moi, c’est surtout la place qui va vite manquer. 2 To en comptant l’extension, c’est chaud !

  4. Je pense aussi. Ils n ont pas le courage de s expliquer sur le prix. Ca va piquer. Une Xbox SX à 500 euros, plus 4 cartes à 150 pour arriver à 5 gigas, une carte mémoire par genre de jeu. Moyennant 1100 euros le tout et la t es bien ! Et pourvu que les jeux ne montent pas à 400 gigas

Vos réactions

Mot de passe oublié