Une vidéo de Microsoft dévoile des prototypes de controllers xCloud qui ne verront jamais le jour

L’année dernière, un dépôt de brevet de Microsoft avait surpris. Il s’agissait d’un modèle de controller amovible, qui pouvait se clipser aux téléphones et tablettes. Avec différentes configuration envisagées, cette manette permettait d’apercevoir l’offre que pourrait proposer Microsoft pour jouer via xCloud. Aujourd’hui, un prototype de cette manette fait surface via une vidéo de Microsoft.

La vidéo que vous pouvez voir plus bas a été postée tout récemment. Cependant, les travaux qu’elle présente sont eux bien plus anciens. Pour être précis, les prototypes que vous verrez à l’image ont été pensés entre 2012 et 2014 et dévoilés pour la première fois en 2018. Et déjà, à l’époque, on constate que le jeu sur des devices mobile était au centre des préoccupations. C’est ainsi que la manette que l’on aperçoit se montre modulable, sous forme de manette en mains ou directement attachée à l’écran du device.

Si l’on sait aujourd’hui que Microsoft et ses studios travaillent à améliorer les commandes tactiles (voir lien en bas de news), la commercialisation d’un accessoire n’est pas à écarter. Bien que la connexion des manettes Xbox en Bluetooth soit désormais très répandue, ce n’est pas une solution optimale à balader et la création d’un controller dédié pourrait faire sens. Avec des éléments plus petits, avec sans doute moins de technologie embarquée, des manettes modulables pourraient être une solution pratiques pour bien des joueurs. A condition cependant de ne pas avoir de grandes mains. En effet, la vidéo permet rapidement de constater que les mains ne semblent pas être naturellement posées, ce qui doit sans aucun doute créer des tensions et de la fatigue musculaire bien supérieures à l’utilisation d’une manette traditionnelle.

Il y a de grandes chances pour que ce modèle ne voit jamais le jour auprès du grand public. D’ailleurs, il est tout à fait probable que le système de controllers à clipser soit aujourd’hui complètement oublié pour lui préférer d’autres approches. En effet, avec l’émergence des écrans borderless, de tels accessoires empiéteraient directement sur l’image de jeu. Cependant, il est intéressant de constater que le sujet faisait déjà travailler Microsoft et Xbox il y a 8 ans. Quant au résultat final qui en sera produit, l’avenir nous le précisera …

Les infos autour de xCloud

3

  1. Dommage, juste le truc le plus utile pour jouer sur mobil

  2. Bon, on est d’accord, rien de mieux que la manette Xbox pour jouer… Mais faut avouer que ce petit accessoire était plutôt cool !

  3. Ils savent ce qu’ils font, je ne doute pas qu’on aura une bonne expérience gaming.

Vos réactions

Mot de passe oublié