Xbox Series X : des infos sur les jeux rétro et le HDR auto

Microsoft s’est littéralement lâché aujourd’hui, avec tous les détails techniques de sa prochaine console, la Xbox Series X. Un des avantages de cette console sera la possibilité de lire une majorité des jeux de la famille Xbox. Je parle bien sûr des jeux Xbox première génération, ceux de la 360, et bien sûr, de la One. La Xbox One S a déjà la faculté de lire les anciens jeux, tout en y apportant diverses améliorations. Mais sur sa prochaine console, Microsoft compte bien frapper un grand coup ! Le HDR sera aussi un “plus” sur la nouvelle Xbox, et vous permettra de profiter au maximum de votre TV dernier cri !

La rétro-compatibilité sur la Xbox Series X

Contrairement à la génération actuelle, qui utilise un programme d’émulation, la Xbox Series X sera capable de gérer la rétro-compatibilité directement à partir de son architecture ! Cela signifie que la puissance du nouveau monstre de Microsoft ne sera en aucun cas bridée. Attendez vous à voir une qualité d’image améliorée, un framerate bien plus stable, et des temps de chargements réduits. La One X permettait d’avoir un mode “performance”, avec des résultats parfois douteux, ici le 60fps sera légion, avec en prime, un boost des jeux 1080p en 4K !

Le HDR automatique sur la Xbox Series X :

Avec la Xbox Series X, certaines fonctionnalités que l’on pensait impossibles, changeront notre vision des jeux, littéralement. Le HDR (High Dynamic Range), un système qui rend les couleurs plus naturelles, est pour l’instant disponible que dans les jeux où la fonction était prévue. Sur la prochaine console de Microsoft, il sera généré automatiquement ! Grâce à un procédé ingénieux, les processeurs permettront aux jeux SDR de passer en HDR. Et sans aucun impact sur le GPU ou CPU. Une prouesse !

Microsoft semble gommer un à un les problèmes de la génération actuelle. Visiblement la prochaine Xbox sera un monstre de puissance et de fonctionnalités. Et franchement, le fait de re-découvrir nos jeux préférés dans les meilleures conditions possibles, ça n’a pas de prix !

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

6

  1. Franchement Microsoft frappe fort sur tout points

  2. Le Hdr doit être défini et implanté par les développeurs ils me semblent, Cf Red dead 2 par exemple. J attends de voir comment ça sera émulé le cas échéant ? Pour le 4k, 60 fps bonne nouvelle du coup ! J adore les jeux compatibles sur la xbox X comme BF1

  3. La rétrocompatibilité oui mais sans limite ! C’est un point de com’ à appuyer si la concurrence ne la propose que par émulation.

    • Ca sera de la rétro complète et hardware pour les jeux One, mais a priori on restera sur de l’émulation pour les jeux des gens précédentes (ce qui est assez logique étant donné les différences d’architecture). C’est ce qui va leur permettre facilement d’aller plus loin que de la simple rétro 🙂

  4. Une pure tuerie à tous les niveaux. Et faut s’attendre à d’autres news je pense aujourd’hui et demain ! Microsoft n’a pas fini de communiquer. Pendant ce temps chez Sony……………………

  5. Sony peut faire ce qu’il veut de son coté, je vois juste que Microsoft répond totalement à mes attentes. Et ça franchement c’est rassurant.

Vos réactions

Mot de passe oublié