Xbox Series X : Tout ce qu’il faut savoir sur sa nouvelle manette !

Plutôt loquace aujourd’hui concernant la Xbox Series X, Microsoft poursuit sur sa lancée. Mais cette fois, le constructeur prend le temps de présenter un élément particulièrement attendu par les joueurs : sa manette. Proposée avec la console dès son lancement en fin d’année 2020, elle promet d’être l’évolution ultime de celle que nous connaissons déjà. Et cela augure évidemment du meilleur !

Pour les designers Xbox en charge de la conception de la manette, les objectifs à atteindre étaient simples. Il fallait rendre la manette Xbox plus ergonomique, réduire sa latence, faciliter les options communautaires et améliorer sa connectivité avec d’autres appareils. Des évolutions qui ont été décidées très tôt dans le développement et qui ont donc conduit à un certains nombres de changement. Ryan Whitaker, designer en chef chez Xbox, développe d’ailleurs un peu plus tous ces points.

Une manette Xbox pensée pour tous les joueurs

Selon lui, il était primordial de rendre ce nouveau contrôleur plus inclusif, et donc accessible à un plus grand nombre de joueurs. Les développeurs se sont donc focalisés tout d’abord sur la taille de la manette. Celle-ci est ainsi affinée afin que de “petites” mains puissent la manipuler aisément sans pour autant affecter de manière négative l’expérience pour des mains plus imposantes. Pour y parvenir, ils ont arrondi les boutons LB/RB, réduit et galbé les gâchettes LT/RT et sculpté légèrement les poignées. Par ailleurs, et grâce à des retours positifs sur la manette Elite Series 2, on notera aussi que des grips ont été aussi ajoutés sur lesdits boutons et gâchettes pour un meilleur confort de jeu.

Manette-Xbox-Series-X-mains

L’autre modification qui ne vous aura pas échappée, c’est la transformation ergonomique du D-Pad. Ce dernier est souvent affaire à discussion entre les joueurs, notamment pour les jeux 2D, et si certains gamers préfèrent une croix avec des directions franches, d’autres ont besoin de précision dans les diagonales et un meilleur confort dans le balayage de la croix. C’est en s’inspirant de leur expérience avec la manette Elite que les concepteurs ont décidé de faire une synthèse des deux écoles dans ce nouveau D-Pad : une position neutre accentuée, réglage des angles pour un déclenchement facilité avec peu de mouvement.

Manette-Xbox-Series-X-DPAD

et pour toutes les usages

Comme annoncé plus haut, la compatibilité et la connectivité à tous vos appareils ont également été au coeur de la réflexion. C’est pourquoi, comme Phil Spencer l’avait déjà annoncé, les nouvelles manettes seront compatibles entre les générations de consoles Xbox One et Xbox Series X. Elles se connecteront avec plus de facilité et plus de rapidité à vos appareils Android, iOS ou PC grâce à la technologie Bluetooth Low Energy (BTLE). Mieux, la synchronisation ne sera plus indispensable à chaque changement de device puisque ces manettes mémoriseront plusieurs appareils.  Enfin, comme pour la Xbox One, la manette nouvelle génération exigera des piles AA. Vous pourrez cependant toujours faire le choix d’une batterie externe qui sera désormais alimentée par une prise USB-C. Notez dans ce cas que vous aurez alors besoin d’un câble USB-C vers USB-A pour vous connecter à la console en l’absence de port de type C sur la Xbox Series X.

Parallèlement au BTLE, la latence a, elle aussi, été repensée. Grâce au système baptisé Dynamic Latency input (DLI), l’envoi des informations venant de la manette se fera beaucoup plus fréquemment. Cette technologie permettra ainsi un gain de plusieurs millisecondes sur vos actions dans des jeux toujours plus exigeants en matière de timing et de réactivité. Les fans de FPS et autres jeux compétitifs apprécieront, les novices de Fortnite et Call of Duty pleureront.

XboxSeriesXLatency_HERO

Pour terminer, le dernier paramètre évoqué concerne le partage de nos captures vidéos et photos. Sur Xbox One, le partage était un sujet qui revenait souvent dans la bouche des joueurs. Fastidieux et sans une once d’ergonomie, il faisait rager plus d’un utilisateur. Heureusement, le nouveau bouton Share est là pour remettre les pendules à l’heure et permettra aux joueurs d’effectuer cette action avec beaucoup plus de facilité et de rapidité. De là à dire que vous pourrez inonder les groupes d’amis de vos plus belles oeuvres…

Manette-Xbox-Series-X

Les actus chaudes sur la Xbox Series X

Gamer depuis la Videopac, j'ai ensuite migré d'univers en univers jusqu'à celui de la XBox au printemps 2007 pour ne jamais le quitter.

2

  1. La nouvelle manette a l’air vraiment top. Je pensais me prendre une Elite 2 mais finalement je vais attendre.

    • Pareil. Depuis que ma Elite 1 a rendu l’âme, j’attendais d’en savoir un peu plus sur la manette de la Series X avant de me prendre une Elite Series 2. J’hésite toujours 🙂

Vos réactions

Mot de passe oublié

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR