Doom est éternel et triple ses ventes en numérique

DOOM Eternal

Enhanced Xbox One X HDR Xbox One
Voir sur le Microsoft Store

Doom est éternel et triple ses ventes en numérique

SuperData vient de sortir son rapport sur l’activité du marché du jeu vidéo pour mars 2020. Bethesda et id Software peuvent être contents. Doom Eternal a triplé ses ventes en numérique par rapport au Doom de 2016.

Sur son mois de lancement, Doom Eternal s’est vendu à hauteur de 3 millions d’exemplaires en numérique. Voici donc une augmentation significative par rapport au Doom de 2016, qui lui s’était vendu à 957000 exemplaires en numérique. Il est évident que la situation sanitaire mondiale a joué un rôle prépondérant dans cette bonne performance dans la mesure où les réseaux de distribution en physique sont pour la plupart fermés ou fonctionnent au ralenti. Les consommateurs se sont donc adaptés et se sont dirigés vers les solutions numériques.

D’ailleurs SuperData nous indique que sur le mois de mars, les ventes globales du marché du jeu vidéo se sont élevées en valeur à 10 milliards de dollars. En comparaison à mars 2019, les ventes s’établissaient à 9 milliards, ceci constitue donc un nouveau record. Avec les mesures de confinement, les gens se sont tournés massivement vers les jeux vidéo et les jeux en réseau constituent un excellent moyen de garder un lien social. Et s’il y a plus de joueurs en ligne, les micro-transactions peuvent donc mécaniquement augmenter. Le succès de Call Of Duty : Warzone en est la preuve. Le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 159% pour atteindre 62,7 millions. On sait que le marché du numérique prenait de plus en plus de part de marché par rapport au marché du physique. Ce mouvement de fond s’est déjà engagé depuis plusieurs années mais peut-être que nous vivons le point de non-retour. Le point où le numérique a pris définitivement le pas sur le physique. Et cela soulève bon nombre de problèmes qu’il faudra résoudre :

  • besoin de réseaux de plus en plus rapides et performants
  • l’accès à ses réseaux – fracture numérique qui se creuse (une réponse : la 5G?)
  • le coût environnemental

Il y a donc de véritables défis auxquels font face les entreprises mais aussi les consommateurs qui se doivent de rester vigilants et informés. Que vous aimiez ou non acheter vos jeux en dématérialisé, le marché prend un virage clair et net. Et il ne faudra pas rater le train.

source : SuperData

Tombé dans la dépendance aux jeux vidéo depuis la VideoPac de Philips - ça nous rajeunit - je suis à la recherche d'expériences solo narratives qui me font rêver ! Et quand je suis en manque, un bon multi et ça repart !

2

  1. J’ai tellement aimé le précédent dans sa violence, sa vitesse (et ses graphismes de ouf !), l’absence totale de pitié du Slayer (la pitié ? C’est quoi ça ?!?) qu’il est évident que je vais kiffé cet épisode. Le très bon test du site relaye ceux d’autres personnes sur Twitter et ailleurs (et les ventes en sont un bon indicateur également), il est terrible ! Bientôt peut être. Ou sur Series X au pire 🙂

  2. Belle performance pour Bethesda.

Vos réactions

Mot de passe oublié