Prix, jeux, concurrence : Phil Spencer est très confiant avec la Xbox Series X

Hier, Phil Spencer s’est entretenu avec Ryan McCaffrey. Lors de son podcast “Unlocked”, le journaliste de IGN a en effet reçu le boss de la division gaming chez Microsoft. Pendant une heure, l’homme fort de Xbox répond ainsi aux différentes questions qui lui sont posées et nous livre de nouveaux détails sur la Xbox Series X. Le prix de la console de salon est évoqué, tout comme les jeux. Et comme se fut annoncé par Satya Nadella il y a quelques jours, oui, la Xbox Series X est bien en cours de production en Chine !

La Xbox Series X disponible fin 2020, le prix annoncé cet été

C’est donc la confirmation que nous attendions. Oui la Xbox Series X est bien en production actuellement et ne devrait pas subir de retard. Les chaînes de production sont reparties en Chine et permettent donc d’assembler les consoles de salon. Celles-ci seront bien disponibles en fin d’année 2020 pour les joueurs même si Phil Spencer n’évoque pas la question des quantités. Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir si la Xbox Series X sera lancée avec des stocks suffisants pour satisfaire tous les joueurs. Cependant, Spencer se veut rassurant et précise qu’il ne précipitera pas la sortie de son produit s’il n’est pas prêt. Si retard il devait y avoir, celui-ci serait lié aux jeux et à leur développement même si le scénario paraît improbable selon lui.

Autre élément que les joueurs attendent de découvrir : le prix ! Et si Phil Spencer se sent très confiant sur le tarif de la Xbox Series X, l’information ne sera divulguée que plus tard cette année. A en croire l’homme, ce sera dès cet été avec d’autres détails sur le lancement de la console.

Je me sens à l’aise avec le prix que nous pourrons proposer. Je me sens à l’aise par rapport au prix et aux performances que nous avons avec la Xbox Series X. En fait, je me sens incroyablement à l’aise avec l’offre globale. Nous pensons que c’est une stratégie gagnante. Nous ferons en sorte de rester souple sur notre prix.

Phil Spencer – Avril 2020

Mais pour autant, si une fourchette de prix est d’ores et déjà fixée par Microsoft, tout se jouera sans doute en fonction de la concurrence. En effet, par la voie de ses représentants, la marque a depuis de longs mois annoncé vouloir rester compétitive en matière de tarif. Un discours qui concerne essentiellement Sony et sa Playstation 5 face à laquelle Xbox ne voudra pas être trop cher.

Nous garderons les yeux grands ouverts à mesure que nous nous rapprochons du lancement, en regardant ce que la concurrence fait.

Phil Spencer – Avril 2020

Phil Spencer est confiant face à la PS5

Evidemment, lorsqu’on a Phil Spencer avec soi, difficile de ne pas évoquer la concurrence. Sony a présenté une bonne partie des specs techs de la PS5 récemment et le patron de Xbox commente celles-ci. Sans tomber dans l’analyse du hardware, Spencer évoque simplement sa confiance envers les équipes à l’origine de la Xbox Series X. Pour lui le travail fait est formidable et il se sent plus confiant que jamais dans leur proposition. Avec un CPU et un GPU significativement plus puissants que ceux de Playstation, la Series X devrait proposer des graphismes très aboutis. Un résultat auquel s’attendait finalement Phil Spencer.

Lorsque nous avons vu la présentation publique (de la PS5, ndlr), je me suis senti encore mieux par rapport aux choix faits pour notre plateforme. Et je m’attendais à ce que ce soit le cas. L’équipe hardware qui a fait la Xbox One X, j’ai une confiance immense en elle. Si je leur donne le temps et les objectifs pour frapper fort… et bien je crois simplement en leur capacité à créer.

Phil Spencer – Avril 2020

Naturellement, la seule puissance ne fera pas tout. C’est pour cette raison que Phil Spencer évoquait également les autres attraits de la Xbox Series X. Et parmi les arguments de taille que proposera la console de salon, le patron de Xbox évoque pèle-mêle : la rétrocompatibilité, le Xbox Game Pass ou encore xCloud. Le service de streaming de jeux de Microsoft aura en effet un rôle majeur à jouer dans la conquête du marché et rendre ce dernier disponible sur les consoles est une suite “très logique”. Cela permettra aux joueurs de lancer immédiatement des jeux, sans attendre l’installation de ce dernier. Une fonctionnalité bienvenue pour permettre de tester rapidement des jeux avant de profiter d’une expérience optimale. Car oui, Phil Spencer le martèle, c’est bien sur Xbox Series X, avec du jeu en local, que la meilleure expérience de jeu sera délivrée, notamment pour des questions d’input lag.

Les jeux de la Xbox Series X

Si le Xbox Game Pass et la rétrocompatibilité seront sans doute des arguments de vente forts, le Smart Delivery enrichira également la promesse de Xbox. Pour rappel, cette fonctionnalité permettra aux éditeurs qui le désirent de proposer, gratuitement, une version optimisée Xbox Series X d’un jeu acheté sur Xbox One. Et grâce au Smart Delivery, nous savons déjà que vous pourrez profiter, par exemple, de Cyberpunk 2077 dès le lancement de la console. Et chez Microsoft, ce sera aussi le cas de Halo Infinite !

D’ailleurs, pour l’heure, Halo Infinite reste la seule exclusivité majeure de Xbox annoncée au line-up de la console. Forza Motorsport 8 et Senua’s Saga : Hellblade II seront-ils aussi de la partie ? Pas si sûr lorsqu’on écoute le discours de Phil Spencer. Le patron de Xbox évoque en effet les jeux disponibles au lancement en précisant qu’il ne sert à rien d’inonder les joueurs avec une offre pléthorique. “Cela n’aide personne d’avoir huit jeux lancés sur la même journée” assène-t-il en référence à leur nouvel engagement de délivrer régulièrement de nouveaux jeux. Ainsi, s’il n’est pas exclu d’avoir un autre titre aux côtés de Halo Infinite, il faudra sans doute attendre quelques semaines pour voir arriver une autre grosse licence du constructeur. Et avec désormais 15 studios internes (bientôt 16 ?) la force de frappe de Xbox pourrait être énorme.

Vous allez en entendre beaucoup plus de notre part en matière de jeux. Je sais que je dis cela depuis un certain temps, mais désormais nous annoncerons de nouvelles choses quasiment à chaque fois que nous monterons sur scène. 

Phil Spencer – Avril 2020

On vous laisse découvrir le podcast vidéo dans son intégralité !

Toutes les infos de la Xbox Series X

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

5

  1. Merci Fab pour la piqûre de rappel, j’avais suivi la chose hier, il reste égal à lui même. Confiant au delà de toute autres choses. Hype *8000 ! 🙂

  2. Confiant c’est bien et pour l’instant tout lui donne raison. L’inconnue étant la fidélité à la marque Playstation.

  3. J’ai regardé l’interview en entier et cet article en résume très bien les propos, bravo. Quand on voit les articles putaclick sortis çà et là dans la presse dite “pro”, il faut le souligner.

    • Merci à toi ! 🙂 Effectivement, on essaie toujours d’être le plus précis et clair possible, quitte à prendre un peu de temps pour bien digérer l’information.

  4. Continuez comme cela ! Les détracteurs anti Xbox et MS sont à court d’arguments.

Vos réactions

Mot de passe oublié