Xbox poursuit ses efforts sur PC : arrivée des widgets sur la Game Bar

Xbox poursuit ses efforts sur PC : arrivée des widgets sur la Game Bar

Cela fait maintenant quelques temps que Microsoft a annoncé vouloir “revenir” sur PC. Il aura fallu du temps, mais avec l’arrivée de (presque) tous leurs jeux sur la plateforme depuis Forza Horizon 3, puis le lancement du Game Pass PC, on ne peut nier que les efforts sont là. Et c’est sans compter des jeux qui restent pour le moment exclusifs au PC, comme Gears Tactics ou les Age of Empires. Certes, tout n’est pas encore parfait, à l’image de la Xbox Game Bar ou d’applications bugguées, mais les choses s’arrangent au fil du temps.

C’est ainsi que lors du Inside Xbox de ce soir, on nous a appris que la Xbox Game Bar allait être mise à jour à nouveau. Pour rappel, on parle ici de l’overlay qui s’affiche en surimpression de votre jeu. Il vous permet d’avoir accès à diverses infos : succès, liste d’amis, performances, … Et on nous a donc montré aujourd’hui la nouvelle fonctionnalité majeure qui y sera ajoutée prochainement (ou dès aujourd’hui si vous êtes insider) : les widgets. Mais qu’est-ce qu’un widget me demandez-vous ? Si vous êtes possesseur d’un téléphone Android vous devez le savoir : c’est un accès facilité à certaines (ou à toutes) les fonctionnalités d’applications installées sur votre appareil. Cela va permettre par exemple d’avoir la météo affichée en temps réel sans avoir à lancer l’application dédiée.

Mais ai-je besoin de la météo sur la Xbox Game Bar ?

Rassurez-vous, on parle ici plutôt d’applications ayant un rapport avec le milieu du jeu vidéo ! Un store dédié sera ainsi accessible directement depuis la Xbox Game Bar, permettant d’installer facilement ceux qui vous intéressent. Nul besoin de passer par un autre store externe (surtout, nul besoin de passer par le toujours aussi horrible Windows Store). Pour le moment, 4 widgets ont été annoncés :

  • Gamecaster de XSplit, qui vous permettra de gérer directement vos streams. Il sera ainsi possible de démarrer/arrêter votre diffusion, interagir avec vos viewers ou encore de modifier directement vos paramètres de diffusion. On nous promet que le widget est entièrement configurable. Il sera donc possible de l’adapter à vos besoins, jusqu’à pouvoir incruster certaines informations en surimpression de votre jeu.
  • Razer Cortex. Disponible en version beta dès aujourd’hui. Au cas où vous ne connaîtriez pas l’application, on parle ici d’un outil permettant de pouvoir optimiser les performances de votre PC, et en particulier son occupation mémoire, en vous permettant de fermer les process ou services inutiles qui tourneraient en tâche de fond. Il proposera également d’autres possibilités comme l’accès au service “Paid to Play”. Service qui permet d’accumuler des points en jouant, puis de récupérer des récompenses (jeux, matériel Razer, …). Enfin, il propose un accès direct à l’outil Razer de comparaison de prix des jeux sur les différentes boutiques PC.
  • Razer Gold : Lui aussi disponible dès à présent, ce widget permet de suivre l’état de votre portefeuille Razer. Pas le plus intéressant des 3 si on me demande mon avis.
  • Intel Graphics Command Center (IGCC). Il sera accessible via le programme beta IGCC, et il faudra patienter un peu plus tard au printemps pour en profiter. Via celui-ci, vous aurez accès aux fonctionnalités de l’IGCC telles que les paramètres d’écran, les profils d’alimentation, etc…

Enfin, si vous avez des besoins spécifiques, sachez que n’importe qui peut créer ses propres widgets. Le SDK est en effet disponible dès maintenant. Bon, il faudra maîtriser un minimum les bases du développement tout de même hein !

Bref, des applications plus ou moins utiles selon votre utilisation, mais une fonctionnalité à suivre tout de même. Ne serait-ce que par les perspectives qu’il va permettre à l’avenir. Et dans mon cas, l’accès facilité à XSplit pourrait me redonner envie de streamer mes parties !

Joueur acharné sans distinction de machine ou de marque, aficionado des jeux que personne ne veut : en somme, une sorte d’EJNI (être jouant non identifié)

6

  1. Et c’est quand qu’on va pouvoir profiter d’un store pc complet , pourquoi le dernier Doom eternal et pas sur le store pc et pourquoi il y a autant de jeux absent sur le store Xbox pc pourquoi MS m’oblige à aller acheter un jeu sur une autre plateforme ( Steam ou Epic ou autres) voilà pour moi la vraie grosse évolution que ms devrait penser gardé les joueurs et arrêter de les dispersés ,JE VEUX ACHETER DOOM ETERNAL SUR PC ET RESTE CONNECTÉ SUR LE XBOX LIVE .voila la question que je pose a MS …

    • Pour le coup je pense qu’ils seraient ravis que ça se passe comme ça aussi 😀
      Malheureusement aujourd’hui sur PC l’acteur majeur c’est Steam, et un deuxième est en train d’arriver très fort avec Epic qui achète des “exclusivités” pour pouvoir ne proposer certains jeux QUE sur son store. Du coup malheureusement ce n’est probablement pas pour demain que tout sera dispo sur le store MS :'(

  2. Le retour il y a quelques années est très bon mais hélas beaucoup ne voient que par Steam déjà et certains n’ont pas compris que MS a changé.

    • C’est en continuant les initiatives du genre que les mentalités pourront changer. Mais ils ont encore du boulot pour arriver au niveau de Steam niveau ergonomie, il y a encore trop de trucs qui merdent régulièrement, surtout côté installation/téléchargement.
      Et accessoirement le fait de mettre les jeux dans des répertoires cryptés, empêchant tout le modding/patchs amateurs, mais ça n’est pas prêt de changer ça. Mais c’est aussi un bien vu que ça limite vachement le cheat en multi… tant qu’il n’y a pas de crossplay.

  3. Le store est effectivement le gros point noir pour beaucoup de monde et pas seulement question disponibilité malheureusement. Mais concernant la GameBar, je l’utilise de plus en plus et je dois avouer que c’est assez fonctionnel et facilement configurable.

    • Yep pareil, l’overlay est vraiment pas mal et bien intégré à Windows.
      Idem pour l’appli Game Pass d’ailleurs qui est pas trop mal foutue.

Vos réactions

Mot de passe oublié