Assassin’s Creed Valhalla : le contexte du jeu expliqué par son consultant historique

Assassin’s Creed Valhalla

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X HDR Xbox One Xbox Series X Xbox Smart Delivery

Assassin’s Creed Valhalla : le contexte du jeu expliqué par son consultant historique

Après moults spéculations, Ubisoft a enfin dévoilé le prochain opus de sa série phare, prévu pour fin 2020. Assassin’s Creed Valhalla se déroulera bien au temps des Vikings. Dans le rôle d’Eivor, un membre de la tribu nordique, vous vivrez un pan de l’histoire scandinave. Cette odyssée vous conduira à quitter vos terres pour tenter de trouver un nouvel habitat. S’en suivra un long voyage dans les contrées Anglo-Saxonnes. Dans le but d’éclaircir quelques points historiques, Thierry Noel, le consultant du jeu a répondu à certaines questions sur le site officiel d’Ubisoft.

Morceaux choisis :

En parlant de Vikings, de qui parlons-nous exactement ?

Quand nous disons Vikings, nous utilisons souvent ce terme de manière générique. Dans la culture occidentale, nous voyons des brutes épaisses qui détruisaient les monastères partout en Europe de l’ouest. Mais en réalité, le terme Viking décrit l’élite de la société Nordique. Il s’agissait d’une frange de la société dont les personnes étaient des commerçants, des explorateurs, des marins, ou encore des colons. Et oui, parfois également des envahisseurs et des pilleurs.

Au début du jeu, Eivor et son clan quittent leur maison en Norvège. Que se passait-il dans le monde pour qu’ils partent ?

D’un point de vue historique, le débat fait rage. Il y avait des guerres sans fin et une pénurie de ressources sur leurs terres. La réponse est probablement un mélange des deux. Ils sont partis pour découvrir de nouvelles terres avec des ressources. Ils venaient de découvrir les voiles et maîtrisaient parfaitement cette technologie. La fin de l’empire romain permit aux Vikings de naviguer sur les eaux et de reconnecter les terres désormais fractionnées.

Les jeux Assassin’s Creed se déroulent à des époques hautement documentées. Valhalla se déroule au Moyen Âge. En quoi cette période est-elle adaptée à la série ?

C’est une période fascinante. Nous avons très peu d’informations sur cette époque mais les transformations y étaient multiples. L’empire romain avait disparu et l’ère médiévale n’était pas totalement en place. C’était une période de reconstruction et d’échanges culturels entre les peuples. Et les Vikings contribuèrent énormément en permettant une plus grande communication.

Nous voyons le roi Aelfred dans la bande-annonce. Qui est-il ?

Le roi Aelfred est un personnage très important dans l’histoire Britannique. Lorsque les Vikings entreprirent de coloniser les royaumes Anglo-Saxons, tous tombèrent. Sauf le Wessex, dirigé par le roi Aelfred. Non seulement il repoussa les Vikings, mais parvint à aider à la création du Royaume-Uni tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La bande-annonce montre des rituels Vikings, ainsi que des références directes à leurs dieux. Comment cela sera-t-il retranscrit dans le jeu ?

Les dieux et les mythes jouaient un rôle très important dans la vie des Vikings. Ils étaient superstitieux et croyaient aux signes divins, comme le corbeau que l’on aperçoit dans la bande-annonce. La société Viking, leurs rituels et mythologies joueront un rôle déterminant dans Assassin’s Creed Valhalla.

Les joueurs pourront choisir d’incarner Eivor en tant qu’homme ou en tant que femme. Les femmes étaient-elles des guerrières au temps des Vikings ?

Les sources archéologiques sont débattues sur ce sujet. Mais le fait est que les femmes guerrières faisaient partie des sagas et mythes de la culture Nordique. Cela reflétait leurs croyances que les hommes et les femmes étaient égaux dans la bataille. Nous transmettrons cela dans Valhalla.

L’intégralité de l’interview peut être retrouvée sur le site officiel d’Ubisoft (en anglais).

 

Bercé aux jeux vidéo depuis l’Amstrad, j’ai vécu ma vie vidéoludique sur cet adage: mieux vaut rouler en fiesta et avoir un paquet de jeux, qu’en Porsche, et d’en avoir aucun!

1

  1. Le jeu intégrera certainement comme ses prédécesseurs un mode découverte “histoire pour les nuls” pour découvrir sereinement le monde contemporain des Vikings sans craindre de se prendre un coup de hache dans la tête au détour d’u tumulus.. La fonctionnalité étant plutôt apprécié sur les précédents volets 🙂 🙂

Vos réactions

Mot de passe oublié