Actualité

GTA VI serait prévu pour 2023 selon les budgets prévisionnels de Take Two

0
Please log in or register to do it.

Avec GTA V, Rockstar tient sa poule aux œufs d’or. Le jeu est en effet un succès ahurissant, dépassant les 130 millions de copies vendues et s’est transformé en cash machine depuis l’arrivée de GTA Online. Une carrière exceptionnelle qui crée nécessairement une attente démesurée pour sa suite, GTA VI. Et si Rockstar se veut pour le moins silencieux au sujet de ce nouvel opus, quelques éléments filtrent çà et là pour en dessiner les contours. Aujourd’hui, c’est la date de sortie de GTA VI qui pourrait bien se préciser au travers de documents comptables. Rendez-vous en 2023 ? 

En effet, Take-Two a récemment déposé un document comptable baptisé 10-K. Ce support permet de partager les résultats des dernières années de la société mais également de la projeter dans l’avenir. Et en épluchant les dépenses marketing prévisionnelles, Jeff Cohen (société Stephens) met en évidence des sommes colossales pour l’année fiscale 2024. En tout, ce sont plus de 89 millions de dollars de dépenses qui sont prévus, là où les autres années plafonnent aux alentours de 30 millions.

ttwo-marketing-depenses

Pourquoi une telle hausse des dépenses ? L’explication la plus logique est que GTA VI serait aujourd’hui prévu pour une sortie entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. D’ailleurs, Jeff Cohen souligne que cette forte dépense était, lors du 10-K précédent, anticipée pour l’année fiscale 2023 et qu’ elle a simplement été décalée d’une année désormais.

Une sortie de GTA VI en 2023 est-elle crédible ? 

Définir les sorties importantes en fonction des dépenses prévisionnelles a déjà fait ses preuves. En effet, Red Dead Redemption II avait largement été anticipé via cette même lecture de document comptable. Mais au-delà de ces références, une sortie en 2023 fait surtout sens d’un point de vue économique. 

GTA VI n’est manifestement pas encore prêt. Une sortie sur les consoles actuelles semble en effet compromise et c’est donc vers la prochaine génération de consoles qu’il faut se tourner. La PS5 et la Xbox Series X devrait ainsi accueillir GTA VI dans des conditions optimales. Mais pas question pour Take Two de proposer son titre phare si des bases suffisantes d’utilisateurs ne sont pas installées. Alors que les prochaines consoles de salon sortiront fin 2020, commercialiser GTA VI en 2023 laisserait 3 années pleines aux constructeurs pour imposer leur machine. Une durée suffisamment longue pour approcher, voire dépasser, les 50 millions de joueurs potentiels et donc les acheteurs éventuels de GTA. 

XboxSeriesX_specs

Mais cela répond peut-être aussi au besoin des développeurs de proposer une expérience à la hauteur des attentes. Passer derrière GTA V ne sera pas aisé et cela sera sans doute plus accessible avec du temps.

Bien évidemment, gardons en tête que des budgets à 3 ans peuvent encore largement évoluer. Si le jeu venait à prendre du retard dans son développement, celui-ci pourrait bien être décalé. Mais, en l’état, seul GTA VI semble taillé pour de telles dépenses !

Les autres actus sur GTA VI

Le Guide des quêtes Xbox Game Pass du 26 mai au 02 juin 2020
Black Ops IIII : la campagne annulée en fuite