Geoff Keighley laissait entendre qu’une annonce importante serait faite aujourd’hui, et il n’a pas menti. Epic Games vient de lever le voile sur son Unreal Engine 5, un moteur de jeu nouvelle génération. Avec des fonctionnalités uniques, pensées pour Xbox Series X et PS5 en tête, le moteur devrait permettre la création de jeux plus beaux et détaillés que jamais. Et pour prouver la chose, Epic Games partage une démo technique : Lumen in the Land of Nanite.
Une démo technique pour les Next-gen
Pour cette démo technique, c’est un jeu aux forts relents de la dernière trilogie Tomb Raider que l’on découvre. Au milieu d’un paysage montagneux, une jeune femme fouille les lieux et met au jour un temple ancien. Au-delà de la richesse assez impressionnante des textures, la gestion des lumières et de sa réflexion sur les objets épate. Clairement la technique est en train de franchir un nouveau cap et Epic Games compte bien en faire partie.
Pour créer cette démo, l’Unreal Engine se repose sur deux nouvelles technologies : Lumens, un outil d’éclairage global dynamique, et Nanite, une fonctionnalité de virtualized geometry permettant l’affichage d’éléments photo-réalistes. Le tout tourne en temps réel et la séquence est réellement jouée, sur PS5, selon Kim Liberi, le directeur technique d’Epic Games, au micro de IGN
Je pense que beaucoup de gens vont se demander si la démo est réelle, mais, vous savez, cette démo a été réalisée à partir d’un kit de développement PlayStation 5. Un câble HDMI est entré dans un enregistreur et a été joué en temps réel – pas de montage, pas de trucage, c’est ce qui sort de la boîte.
Des outils perfectionnés donc, qui permettront de créer un vrai gap graphique mais aussi de simplifier grandement le travail des développeurs. Selon Tim Sweeney, le PDG de Epic Games, l’Unreal Engine 5 pourra faire “des choses absolument impossibles aujourd’hui”. Un discours renforcé, évidemment, par celui de Kim Liberi :
Si vous faites attention, la plupart des jeux vidéo d’aujourd’hui sont des environnements assez statiques. Vous savez, les choses n’évoluent pas, il n’y a pas beaucoup de liens de cause à effet. Vous avez de la chance si vous pouvez changer l’état d’un jeu, y revenir et constater qu’il a réellement changé. [Unreal Engine 5] permet de rendre absolument tout dynamique.
Unreal Engine 5, disponible partout et pour tous en 2021
Un moteur qui devrait ainsi permettre de rendre les univers des prochains jeux plus immersifs que jamais. Grâce à des mondes plus réalistes visuellement donc, mais aussi plus vivants, plus organiques, plus interactifs. Et ce, également pour les “petits” développeurs dont les ressources tant logicielles que temporelles étaient parfois un frein.
C’est vraiment facile. Vous allez dans le magasin d’actifs de Quixel, vous téléchargez les rochers et les montagnes, ainsi que les autres actifs que vous souhaitez, et vous les placez simplement là. En fait, cela diminue massivement les freins à la création d’un niveau de jeu.
L’Unreal Engine 5 sera disponible dès le début d’année 2021 en “avant-première”. Le moteur sera commercialisé dans sa version définitive plus tard la même année. Il sera évidemment compatible avec tous les supports possibles : Xbox One, Xbox Series X, PS4, PS5, PC, Mac, iOS et Android.
You must be logged in to post a comment Login