Xbox Series X

Toutes les informations sur la nouvelle console de Microsoft

La Xbox Series X s’est dévoilée lors des Game Awards, le 13 décembre 2019. Cette console de salon, connue pendant son développement sous le nom de code “Projet Scarlett”, est un monstre de puissance et de technologie. Microsoft a présenté de nombreux détails sur la console et nous pouvons dresser un tableau clair de la Xbox Series X. De ses caractéristiques techniques à son design en passant par les fonctionnalités inédites qu’elle offre, voici tout ce qu’il y a savoir sur la Xbox Series X.

Xbox Series X : Puissance et caractéristiques techniques

Conformément à tout ce que nous avions entendu avant sa presentation, la Xbox Series X est une bête de course. La prochaine console de salon de Microsoft affichera des performances quatre fois plus élevées que la Xbox One X selon le constructeur. Un gap immense rendu possible par des technologies embarquées parmi les meilleures du marché.

Microsoft a détaillé en mars 2020 les spécifications techniques de sa machine. Elle arborera ainsi une puissance brute de 12 Teraflops, sans équivalent dans l’industrie des consoles de salons. La Xbox Series X sera, à sa sortie, la console la plus puissante jamais créée. Voici les caractéristiques officielles de la Xbox Series X :

  • Processeur : 8 cœurs AMD Zen 2 (3,8 GHz ou 3,6 GHz avec SMT)
  • Puce graphique : AMD Navi RDNA 2 (52 CU à 1,825 GHz, 12 TFLOPS FP32)
  • Mémoire : 16 Go de GDDR6 (10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s)
  • Stockage interne : 1 To SSD NVME Custom (2,4 Go/s en lecture, ou 4,8 Go/s avec compression)
  • Extension du stockage : Carte d’extension SSD NVME Custom en partenariat avec Seagate
  • Stockage externe : support des disques durs USB 3.2. Notez que ceux-ci serviront uniquement pour le stockage des jeux Xbox Series X ou pour le stockage et la lecture des jeux Xbox One et rétrocompatibles
  • Lecteur disque : Blu-ray 4K UHD

D’un point de vue puissance, la Xbox Series X est donc ce qu’il se fait de mieux actuellement. Une puissance qui servira bien évidemment les jeux avec des univers plus beaux, plus grands, et surtout plus rapide à charger. Car avec son SSD la Xbox Series X pourrait bien tuer les temps de chargement ou, du moins, les rendre transparents.

XboxSeriesX_Tech_SoC

La technologie SSD de la Xbox Series X

La prochaine génération de consoles de salon embarque donc des disques durs au format SSD. L’avantage ? Des vitesses d’écriture et de lecture incroyablement élevées par rapport aux disques durs de la Xbox One. Microsoft a en effet largement commenté l’apport d’une telle technologie et l’accès à vos jeux se veut bien plus rapides. Xbox à d’ailleurs souhaité le matérialiser avec des courtes vidéos de démonstration. Ainsi, des jeux dont le chargement initial atteint parfois plus d’une minute sur Xbox One, se lancent en quelques secondes à peine sur Xbox Series X.

Le SSD NVMe intégré à la Xbox Series affiche une vitesse de lecture pouvant atteindre 2 Go par seconde. Une vitesse qui, associée à des technologies développées par Microsoft, fournira des ressources inattendues aux développeurs. Grâce à DirectStorage, une nouvelle fonctionnalité de DirectX, le SDD pourra, par exemple, gérer les tâches de streaming à la place du CPU.

Outre les ressources offertes aux studios de développement, le SSD de la Xbox Series X sera aussi bénéfique aux joueurs. En effet, nous pourrons reprendre rapidement nos parties en cours sur différents jeux. Si la Xbox One permettait déjà de relancer un jeu là où nous nous étions arrêtés, la Xbox Series X permettra de le faire avec plusieurs jeux. Les vidéos montrées jusqu’ici laissent penser qu’au moins 5 titres pourront tourner en tâche de fond. Pratique pour les joueurs qui passent d’un jeu à l’autre !

Xbox Série X : Taille et dimensions

Les dimensions de la Xbox Series X ont été dévoilées par Microsoft. La console de salon mesurera 301 mm x 151 mm x 151 mm. Des dimensions qui bouleversent les standards du marché puisque la Xbox Series X adoptera une forme tout en hauteur. Celle-ci permettra ainsi une meilleure ventilation et donc un meilleur refroidissement de la machine. La console pourra se placer également à l’horizontal.

Avec un tel design, Microsoft favorise l’efficacité de sa console. Le flux d’air sera plus important, et la technologie embarquée plus efficiente. D’ailleurs, le constructeur affirme avoir pensé cette forme afin que la Xbox Series X soit la plus silencieuse possible.

Enfin, s’il fallait comparer la console à la génération actuelle de Xbox One :

  • X : 300 mm x 240 mm x 60 mm
  • S : 295 mm x 230 mm x 62 mm
  • Fat : 344 mm x 263 mm x 80 mm

Les ports de la Xbox Series X

La prochaine console de salon de Microsoft offre plusieurs connectiques pour y brancher divers appareils. Voici la liste des connectiques qui figurent au dos de la console :

  • HDMI 2.1 : pour diffuser votre contenu jusqu’en 8K pour les écrans compatibles
  • RJ45 : pour connecter la Xbox Series X à Internet. Un module Wi-Fi est également intégré à la console.
  • USB : 2 ports en USB 3.2 pour brancher disques durs externes, des casques et d’autres matériels.
  • Alimentation : pour brancher la console sur une prise secteur
  • SSD NVMe : un port dédié au SSD qui accueille des cartes mémoires propriétaires. Ces dernières permettront de lancer les jeux Xbox Series X depuis le stockage externe.

A noter qu’en façade, en plus du mange disque Blu-Ray 4K UHD, un port USB est également disponible.

Avec cette série de connectiques, Xbox abandonne donc le HDMI In et la sortie optique. Dans de récents entretiens, Phil Spencer évoquait un usage assez peu répandu. Couplé à des objectifs d’économies, ces ports ont donc été retirés.

xbox-series-x-back-ports

Les fonctionnalités inédites de la Xbox Série X 

La Xbox Series X permet d’améliorer sensiblement l’aspect graphique des jeux. Grâce à une série d’innovations matérielles et logicielles, la console de salon de Microsoft permet d’afficher jusqu’à 120 images par seconde. Les taux de rafraîchissement variables seront également supportés pour les écrans compatibles et la résolution atteindra 8K. Les jeux en 4K et 60 images par seconde devraient ainsi être la norme.

Voici quelques exemples de fonctionnalités qu’embarquera la Xbox Series X.

DirectX Ray Tracing (DXR)

Avec une puce entièrement dédiée au Ray tracing, la Xbox Series X illuminera les jeux. Plus précisément, la console pourra gérer du Path tracing, la version la plus évoluée du Ray tracing. Ainsi, la gestion des ombres et lumières dynamiques en temps réel est accessible, aisément, à tous les développeurs.

Mesh Shading

Déjà disponible depuis un peu plus d’un sur les cartes graphiques haut de gamme, le Mesh Shading consiste à libérer le CPU de certaines étapes de rendu pour les attribuer au GPU. L’affichage est ainsi beaucoup plus rapide et permet de gérer très efficacement les scènes composées de très nombreux corps à l’écran.

Variable Rate Shading

Le “shading” d’un objet en 3 dimensions implique de rendre a l’écran sous forme de pixels les informations mathématique composant sa surface.

L’ajout du terme variable rate (taux variable) indique la possibilité de pouvoir moduler la fidélité de ces calculs en fonction des besoins. La base de 1 pixel sur 1, très gourmande en terme de ressource, correspond à la qualité maximum. Afin d’économiser des ressources graphiques, les développeurs pourront faire varier la qualité de ces calculs. Ainsi, plutôt que d’afficher du pixel par pixel, ils pourront se baser sur un groupe composé de 2, 4 voire jusqu’à 16 pixels de côtés.

Le variable rate shading permettra d’indiquer des règles qui définiront la qualité nécessaire du rendu en fonction de différents paramètres : sa position a l’écran, son importance par rapport à la scène, sa vitesse. Cela permet de conserver une haute fidélité sur les zones “intéressantes” de la scène, tout en économisant des ressources graphiques sur les éléments secondaires

Xbox Velocity Architecture

Xbox Velocity Architecture est le cœur de la Xbox Series X, créée par Microsoft pour gérer de manière optimale le SSD disponible dans la console. Autrement dit, elle servira de chef d’orchestre pour piloter l’accès aux données du jeu et ainsi gérer la quantité de mémoire disponible. En application, elle repose sur 4 éléments :

  • le SSD custom NVMe : 40x plus rapide que le disque dur de la Xbox One X, le SSD de la Xbox Series X atteint un débit de 2,4Gb/s. Cette vitesse permet de charger et accéder aux données instantanément.
  • une API baptisée DirectStorage : les jeux modernes chargent en permanence les futurs éléments à apparaître à l’écran. A partir de ce constat, Microsoft a développé DirectStorage. L’objectif est de réduire la charge du processeur sur ces opérations d’entrées/sorties afin d’utiliser qu’une petite fraction d’un seul et unique cœur.
  • une technologie propriétaire, Sampler Feedback Streaming (SFS) : à nouveau, les données étant chargées en continu, SFS s’appuie sur les résultats de la dernière image pour déterminer les textures à lire en mémoire. L’idée étant que la plupart des textures ne sont conservées qu’à un faible niveau de détail dans la mémoire. Au fur et à mesure que le jeu a besoin de textures haute résolution, celles-ci sont chargées pour afficher la prochaine image.
  • une puce de décompression dédiée et son algorithme maison BCPack : pour fluidifier la lecture et le chargement des textures et réduire l’espace occupé sur le SSD, ces dernières sont compressées puis passent au travers d’une puce ayant un algorithme de décompression, BCPack. Lorsque le SSD fonctionne à pleine puissance, l’opération pouvait utiliser jusqu’à trois cœurs du CPU. Avec ce nouveau système, la charge CPU est nulle et le fait d’avoir du hardware dédié permet de doubler les débits du SSD pour les textures jusqu’à 4,8GB/s.

 

Xbox Series X : Les jeux disponibles sur la console

Microsoft a d’ores et déjà annoncé plusieurs jeux en développement. Puisque Xbox ne raisonne plus en génération mais en écosystème, tous les titres Xbox Game Studios qui sortiront jusqu’en 2022 devraient être disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One. Cependant, c’est bien sur la dernière console de salon de Microsoft que les résultats seront optimaux. Et avec la puissance de la machine, nous pouvons déjà espérer des résultats bluffants. A l’image de ceux de Senua’s Saga : Hellblade II.

Le jeu de Ninja Theory a en effet été dévoilé lors des Game Awards 2019. Le studio britannique assure que les images vues lors de la cérémonie sont toutes issues du moteur du jeu. Autrement dit, nous devrions découvrir un résultat final proche de la vidéo que vous pouvez voir plus bas. Et au vu de l’expertise de Ninja Theory sur Hellblade : Senua’s Sacrifice, on peut leur faire confiance.

Du côté des franchise mythique de Xbox, Forza Motorsport 8 est actuellement en développement chez Turn 10. Le titre devrait sortir en 2021 après un peu plus de trois ans après le dernier épisode. Un temps de développement long qui permettra sans doute au studio américain de proposer le meilleur de la simulation automobile avec des nouveautés nombreuses et qu’on espère bienvenues.

Halo Infinite sortira de son coté en fin d’année 2020. Le nouvel épisode de la franchise culte sera en effet un titre de lancement de la Xbox Series X. Présenté en 2018 puis en 2019, le titre devrait bénéficier des dernières technologies de la Xbox Series X. 343 Industries promet également de revenir aux “fondamentaux” de la saga après les errements de Halo 4 et Halo 5. Voilà qui fera plaisir aux fans !

Bien évidemment, la Xbox Series X accueillera également de nombreux jeux d’éditeurs tiers. Ubisoft, Square Enix, Rockstar Games, EA, Activision,… tous ont déjà plus ou moins annoncé des projets next-gen et la Series X est évidemment concernée. Nous devrions ainsi très rapidement voir arriver sur la console les hits que sont Fifa, Call of Duty, Battlefield, Watchdogs Legion, Final Fantasy, etc.

La rétrocompatibilité sur 4 générations de Xbox

Disponible en cours de vie de la Xbox One, la rétrocompatibilité des générations précédentes fera son retour sur Xbox Series X. Tous les jeux Xbox One seront ainsi compatibles avec la prochaine console de salon de Microsoft tout comme les jeux Xbox 360 et Xbox Originals déjà rétrocompatibles. En tout, ce sont donc plusieurs milliers de jeux qui seront disponibles au lancement de la Xbox Series X.

Au-delà des jeux, la Xbox Series X est aussi rétrocompatible avec tous les contenus et accessoires de la Xbox One. Ainsi, vos abonnements vous suivront d’une machine à l’autre et tous les appareils que vous avez pu acheter jusqu’alors. Vos manettes, qu’elles soient de première ou de deuxième génération et votre casque, qu’il se branche en USB, en jack ou via le port optique, fonctionneront sur la Xbox Series X.

Une nouvelle manette Xbox

Lors de la présentation de la Xbox Series X, Xbox a également présenté une toute nouvelle manette. Cette dernière est construite autour de la base actuelle mais sera plus petite et donc plus légère. La nouvelle manette Xbox présentera une croix directionnelle (D-Pad) retravaillée ainsi qu’un inédit bouton « Share ». Inspiré par la PS4, celui-ci permet de partager à la volée les clips ou captures réalisées en jeu. Enfin, la nouvelle manette Xbox proposera également des gâchettes améliorées. Ces derniers présentent en effet des textures antidérapantes sur leur surface pour améliorer leur tenue.

Xbox Series X : date de sortie et prix

La Xbox Series X sera disponible en fin d’année 2020. En regardant les dates de sorties des précédentes Xbox, la Xbox Series X pourrait arriver en novembre. Le constructeur bénéficierait ainsi des fêtes de fin d’année pour installer rapidement sa console. Cependant, pour obtenir une date précise, il faudra patienter encore un peu. L’annonce de la date exacte de commercialisation ainsi que l’ouverture des précommandes pourrait bien être faites dès les événements de Xbox pour l’E3. Si cela se confirme, rendez-vous donc mi-juin pour plus de précisions.

Pour ce qui est du prix, les éléments sont là aussi limitées. Alors que Microsoft conserve cette information hautement stratégique pour plus tard, différents tarifs se font entendre. Selon tout vraisemblance, la Xbox Series X sera vendue entre 499€ et 599€. La précédente Xbox, la Xbox One X, était vendue à sa sortie 499€. Microsoft devrait donc maintenir cette politique de prix psychologique sous les 500€, mais avec la technologie embarquée, une rallonge reste possible. Là encore le mieux sera d’attendre une information officielle de la part du constructeur.

La grande nouveauté pour le lancement de la Xbox Series X sera la disponibilité du programme Xbox All Access. Cette offre, proposée aux nord-américains depuis plus d’un an devrait en effet arriver en France pour le lancement de la console de salon. Selon nos informations, Xbox France a trouvé un accord avec un distributeur et un organisme financier. Le Xbox All Access est un abonnement permettant aux joueurs d’acheter la Xbox Series X et de profiter du Xbox Live Gold et du Xbox Game Pass. Contre un paiement qui devrait être aux alentours de 29,99€ par mois pendant 24 mois, vous devenez propriétaire de la console à moindre frais.

La Xbox Series X sera la console ultime de Microsoft

Avec la Xbox Series X, Microsoft signe une promesse : celle de se concentrer sur le jeu et les joueurs. En intégrant dans sa console de salon les toute dernières technologies réservées jusqu’ici au PC, la nouvelle Xbox proposera une qualité visuelle jusqu’ici rarement atteinte. Mieux, elle dispose d’un certain nombre de fonctionnalités capables d’améliorer significativement l’expérience de jeu.

Sur le terrain du jeu justement, Microsoft est également décidé à gommer les défauts du passé. Avec 15 studios internes (et sans doute davantage prochainement), Xbox a massivement investi pour offrir aux joueurs des titres forts. Des exclusivités qui viendront enrichir un catalogue déjà bien garni de plusieurs milliers de titres rétrocompatibles.

Mais la Xbox Series X n’est plus qu’une simple console. Elle est une partie d’un ecosystème bien plus grand que Microsoft met en place pour permettre aux joueurs de jouer partout et tout le temps. Avec le Xbox Game Pass, avec xCloud et avec le Xbox Streaming, nul doute que les fans de la marque pourront plus que jamais consommer du jeu.

Avec la Xbox Series X, Microsoft est en meilleure posture que jamais pour ravir les passionnés de jeux vidéo. Et ce, quelle que soit leur manière de jouer et les jeux qu’ils aiment.

2

  1. 499 Euros maxi, au dessus c’est juste invendable, même Sony c’est cassé les dents avec la PS3 ….

    • C’est exactement ça ! Pour moi aussi la barre des 500€ est un seuil psychologique à ne pas franchir.

Vos réactions

Mot de passe oublié