Rétrocompatibilité Xbox One et Xbox Series X : Les jeux Xbox 360 rétrocompatibles qu’on veut !

Avec la Xbox Series X qui approche, nous sommes nombreux à espérer de nouveaux titres rétrocompatibles. Le programme a en effet été mis en pause depuis septembre 2019 afin de centraliser les efforts sur la prochaine console de salon. Mais, avec la sortie en fin d’année de la nouvelle console Xbox, il se pourrait que le chantier reprenne. Après tout, même s’il y a déjà beaucoup de fait, quelques pépites restent encore dans l’ombre. Et si Microsoft avait besoin de conseils pour choisir les prochains titres à rendre rétrocompatibles, la liste qui suit est faite pour eux !

Vous pouvez retrouver la liste des jeux Xbox Original les plus demandés en cliquant ici

Les jeux Xbox 360 les plus attendus

La rétrocompatibilité de la Xbox One avec les jeux Xbox 360 a déjà été largement travaillée. Plusieurs centaines de jeux sont aujourd’hui disponibles et il suffit donc de lancer la galette dans la console pour en profiter. Cependant, le catalogue de la Xbox 360 était tout particulièrement riche de hit et certains sont, pour l’heure, laissés au repos. Une situation qu’il serait souhaitable de changer tant les jeux qui suivent nous manquent. Mention spéciale pour Project Gotham Racing qui est, assurément, le titre le plus demandé. La suite, vous la trouverez plus bas. Et elle ne concerne que les jeux que VOUS avez souhaité voir !

♦ Binary Domain

Binary Domain n’est pas ce que l’on appelle un titre culte. Sorti en 2012 et édité par Sega, le jeu se veut être un TPS très inspiré par Gears of War. Tir en couverture, caméra à l’épaule, jeu en escouade, le tout sent bon le titre de Epic Games sans toutefois en atteindre l’efficacité. Cependant, côté scénario le titre nous tient. Plongé dans un Tokyo version 2080, le jeu n’est pas si manichéen qu’il le laisse paraître. Mieux, les IA qui nous accompagne et la manière dont on les gère ont un véritable impact sur la trame et le dénouement. Un jeu qui n’aura pas brillé par sa réalisation léchée mais qui aura su séduire ceux qui sont allés au bout de son histoire.

♦ Dead or Alive 4

Dead or Alive 4 est encore aujourd’hui considéré comme le meilleur épisode de la saga. Pour beaucoup, la licence a perdu de sa superbe avec les deux épisodes disponibles sur Xbox One et ce quatrième opus reste l’étalon du genre. Team Ninja, sans doute à l’œuvre sur un Dead or Alive 7 pour Xbox Series X, ferait bien de se replonger dans les qualités de cette version Xbox 360. Sans trahir les bases de ses aînés, ce Dead or Alive 4 se veut plus technique, plus nerveux que précédemment. La galerie de coups des combattants s’étoffe et propose aux joueurs un véritable renouveau. Un titre incontournable qui a encore aujourd’hui bien fière allure.

♦ FEZ

Jeu indépendant de la grande époque du Xbox Live Arcade (2012) FEZ propose une mécanique de gameplay unique. Ici vous contrôlez une caméra dans un monde en 3D affiché en 2D sur votre écran. Vous pouvez faire tourner cette dernière à 90° et ainsi découvrir le décor sous un autre angle. Le casse-tête qui s’offre à vous est alors retors et rares sont ceux qui arrivent au bout du périple. De belles idées, novatrices, renforcées par une des meilleures ambiances de l’histoire du jeu vidéo grâce au travail extraordinaire de Disasterpeace à la BO. Ajoutez une direction artistique tout en pixel art et vous obtenez un grand jeu. Phil Fish, le créateur de FEZ avait teasé FEZ 2 à l’époque, mais il a claqué la porte à l’industrie. La raison évoquée ? Nous ne méritons pas selon lui FEZ 2. Ça en dit long sur la toxicité de certains joueurs et rend la disponibilité de Fez sur Xbox One et Xbox Series X d’autant plus indispensable !

♦ Forza Motorsport 4

Sorti en 2011 sur Xbox 360, Forza Motorsport 4 est peut-être le Forza le plus ambitieux de la licence. Le titre développé par Turn 10 infligeait en effet une claque technique colossale à l’époque en proposant un framerate constant de 60 images par seconde. Une prouesse qui s’accompagnait de graphismes assez époustouflants et d’un contenu conséquent. Le jeu, jouable en local à 2 joueurs, offrait pas moins de 500 bolides en provenance de 80 constructeurs différents. Un plaisir de conduite au top qui mérite clairement une seconde jeunesse en rétrocompatibilité sur Xbox One et Xbox Series X ! 

♦ Full Auto

Prenez un jeu de course bien arcade, ajoutez-y des éléments de décors destructibles et collez-y des armes : vous voilà dans Full Auto ! Loin d’être très recherché, le principe est donc de terminer vos courses en première position et de survivre. Car ici, tout le monde voudra votre peau et n’hésitera pas à vous envoyez dans le décor. À moins que vos concurrents décident plutôt de vous achever à coups de mitraillette ? Fun et un poil bourrin, Full Auto nous offrirait sans doute encore quelques heures de plaisir en rétrocompatibilité ! 

♦ Max Payne 3

Quand on apprenait que la suite de Max Payne 2 ne serait pas développé par Remedy (Max Payne, Alan Wake, Quantum break…) on avait de quoi être inquiet. Mais Rockstar Game a su prendre en main le personnage, travailler son background et le mettre en scène avec brio. Max Payne est, dans cette aventure, plus torturé que jamais. Accroc aux antidouleurs et alcoolique, il devra cependant reprendre du service en dézinguant du terroriste à la pelle. Le tout, en bullet time évidemment. Le titre aura du mal à conquérir son public la faute à un gameplay « old-school » qui, en 2012, n’est pas des plus populaires. Le mode multi-joueur sera quant à lui des plus oubliables. Mais ne nous y trompons pas, Max Payne 3 est bien l’épisode qui, s’il s’affranchit des codes de films noirs de ses ancêtres, est le plus complet, et le mieux narré.

♦ NFS Most Wanted

Si Need for Speed est aujourd’hui en perte de vitesse, elle demeure une série prestigieuse. Certains de ses opus rappelleront forcément d’excellents souvenirs aux joueurs, comme l’opus Most Wanted. Évidemment le concept ne change pas et nous sommes toujours face à un jeu de course. Cependant, son ambiance, son aspect social particulièrement développé et sa mise en scène ont fait de Most Wanted un des épisodes les plus appréciés de la franchise. Peut-être plus que Underground ! (note du correcteur : faut peut-être pas déconner non plus)

♦ NieR

Après le succès de NieR Automata, beaucoup souhaitaient se lancer dans l’aventure originale. Sorti sur Xbox 360, NieR Gestalt était un jeu largement sous-coté à l’époque. La faute à une technique loin d’être brillante et à une concurrence féroce lors de sa commercialisation, le jeu de Square-Enix est largement passé sous les radars. Pire, de nombreuses presses n’ont vu en lui qu’un ennuyeux jeu de rôle sans ambition. Cependant les joueurs ont rapidement pu lui offrir le statut de titre culte et sauver la franchise de la mort. Grâce à eux, de nouveaux projets sont en cours et la licence pourrait bien s’installer durablement. Actuellement, un Remaster de NieR Replicant, un jeu jumeau où le protagoniste et la narration diffèrent de NieR Gestalt, est en cours de développement. Avec la disponibilité de NieR Xbox 360 en rétrocompatibilité, les joueurs auraient donc l’intégralité des jeux de la licence disponible sur Xbox One et Xbox Series X. Et ça, ce serait vraiment chouette ! 

♦ PGR 3 et 4

Avant Forza Horizon, une autre licence brillait sur Xbox : Project Gotham Racing. Créée par Bizarre Creations, cette série proposait un gameplay arcade et un système de progression unique, basé sur les Kudos. Chaque dérapage, aspiration et autre dépassement vous offrait des points pour vous permettre de débloquer de nouveaux contenus. Superbes graphiquement, les PGR étaient tous des chefs-d’œuvre dont le quatrième et dernier épisode est sans doute le point culminant. Un must-have, encore incroyablement plaisant à jouer sur Xbox 360 et qui mérite assurément sa place sur la console la plus puissante au monde ! 

♦ Remember Me

Avant Life Is Strange, les Français de chez DONTNOD s’étaient lancés dans la production d’un AAA avec Remember Me. L’action nous plonge en 2084, au cœur d’un Neo-Paris magnifique et où les souvenirs sont des ressources exploitables. Suppression, sauvegarde, partage, autant d’actions que Memorize, plus grande société du monde, réalise chaque jour pour ses clients. Et c’est pour cette raison que dans la peau de Nilin, une héroïne amnésique, vous vous dresserez contre la compagnie pour découvrir votre passé. Avec une direction artistique assez folle et un gameplay relativement original, Remember Me s’était fait une place dans plus d’une ludothèque. Et même si des défauts techniques noircissent le tableau, le titre de Dontnod mérite votre attention. Ne serait-ce que son Neo-Paris de toute beauté et sa bande-son inspirée. Oui, Remember Me mérite de se rappeler à notre bon souvenir.

♦ Test Drive Unlimited 2

Test Drive Unlimited n’est sans doute pas le meilleur jeu de courses de l’histoire. Mais pour beaucoup de joueurs, il a laissé de sacrés souvenirs. Avec son ambition de proposer un open-world partagé dans un jeu de caisse, il fut sans doute un précurseur. Un titre qui nous offrait une belle liberté et des sensations de vitesse plutôt bien foutues. Vous alliez où vous le souhaitiez sur l’île qui constituait votre terrain de jeu et achetiez ce qui vous faisait plaisir. De nouvelles voitures évidemment, mais aussi des villas, des équipements et même des fringues. Quant au multijoueur en ligne, il permettait de défier n’importe qui sur un rodéo sauvage sans aucune limite !

♦ The Saboteur

The Saboteur, c’est LE GTA-like de la seconde guerre mondiale. La France entière sert de terrain de jeu pour défourailler des Nazis et saborder tous leurs plans machiavéliques. Ok, la carte n’est pas si grande que ça et offre la vision fantasmée de notre beau pays… Mais l’aventure a un tel souffle épique et jubilatoire que cela mériterait amplement une rétrocomptabilité.

♦ Top Spin 4

Beaucoup d’amateurs de simulation de tennis sur console n’ont souvent qu’en tête la série des Top Spin. Licence apparue en 2003 sur Xbox Original , elle ne fit que se bonifier au fil des opus pour arriver à une sorte de quintessence avec le quatrième épisode. Une carrière complète, un système d’entraîneurs varié qui permettait d’obtenir un joueur selon ses préférences de jeu, un gameplay pointu mais accessible : le jeu avait trouvé son équilibre presque parfait avec ce dernier opus. Ce n’est donc pas un hasard quand il est encore cité parmi les joueurs quand on parle d’un jeu de tennis qui devrait être rétrocompatible. Tout le monde rêve bien sur d’un nouvel opus mais tout le monde voudrait bien que Top Spin 4 soit accessible sur la Xbox Series X !


Et vous voilà arriver au terme de cette première sélection de 13 jeux Xbox 360. Nous espérons évidemment voir rapidement ces titres soient rapidement devenir rétrocompatibles même si d’autres nous attendent encore. Qui sait, nous aurons peut-être davantage à partager dans les prochaines semaines ! En attendant, à vous de nous dire les jeux 360 que vous espérez sur Xbox One et Xbox Series X !

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

10

  1. Complètement d’accord pour Test drive.
    Pour moi si il manque un jeu dans votre liste c’est Alpha Protocol. En plus les droits appartiennent à MS maintenant.

  2. Un petit virtua tennis pour compléter top spin …

    Il n’y a rien eu de mieux depuis .

  3. C’est d’ailleurs assez dingue de voir qu’on a pas eu un seul bon jeu de tennis sur cette génération alors qu’avant il y avait Top Spin, Virtua Tennis ou encore Smash Court Tennis qui étaient excellents.

  4. Je joue de temps en temps à Top spin4 , sur ma 360 custo et c’est toujours aussi bon…dommage que pas retro, sûrement problème de licence, ayant droit…

  5. Binary Domain, Remember Me et Max Payne 3 ! Carrément d’accord. Des supers jeux qui ont encore des bonnes sensations à offrir. Pitié DontNod (et pour la 250ème fois probablement…), refaites nous un jeu à la Remember Me.

  6. Top Spin !!!!! mais bon problème de licence, comme dit plus haut.

  7. On note vos retours !
    Une prochaine sélection sera sans doute faite prochainement avec d’autres styles de jeux 🙂

  8. Vous avez oublié le parrain qui et pour moi un jeu énorme avec bcp de potentiel

  9. J’espère effectivement que Max Payne 3 sera rétro , il le mérite amplement . sinon dans ma liste de jeux j’espère voir un jour :

    les 2 jeux Fist of the North Star Ken’s rage
    Magna Carta 2
    LEGO Seigneur des Anneaux
    Sacred 2
    Lollipop chainsaw
    Le jeu Game of throne : Le trône de fer
    The Darkness 1 et 2 ( j’ai un doute sur leur retrocompatibilité )
    Mortal Kombat Shaolin Monk
    Oddworld la Fureur de l’Etranger
    Jet Set radio Future
    Def Jam Fight for New York
    LOTR la Guerre du Nord
    Transformer Guerre pour Cybertron 1 et 2
    Spider man Dimensions
    Way of the Samurai
    Marvel Ultimate Alliance 1 et 2
    Risen 1 à 3

    Les Dynasty Warrior et dérivés ( Gundam , orichi , Empire )

Vos réactions

Mot de passe oublié