Rétrocompatibilité Xbox One et Xbox Series X : Les jeux Xbox Original qu’il nous faut !

Prévue pour la fin d’année 2020, la Xbox Series X proposera dès son lancement des milliers de jeux rétrocompatibles. C’est simple, la nouvelle console de salon de Microsoft bénéficiera d’une compatibilité avec des jeux de 4 générations. Tous les jeux Xbox One sont ainsi jouables tandis que les titres Xbox 360 et Xbox Original déjà rétrocompatibles fonctionnent eux aussi. Un catalogue de plus de mille jeux à votre disposition. Mais si le service est déjà d’une richesse rare, il y a encore de nombreux jeux qui manquent à l’appel. Quels sont les titres que Microsoft devrait ajouter à la liste des jeux rétrocompatibles ? Nous vous avons posé la question, voici votre sélection !

Vous pouvez retrouver la liste des jeux Xbox 360 les plus demandés en cliquant ici 

Les jeux Xbox Original les plus attendus

On commence donc avec la liste des jeux Xbox Original qui manquent aujourd’hui à l’appel. La sélection des titres qui suit provient de vos réponses sur Twitter et vous retrouverez donc les jeux les plus demandés ! S’il en manquait, bien évidemment, n’hésitez pas à le dire en commentaire. En attendant, il ne nous reste plus qu’à espérer que Microsoft entendent les joueurs et nous fasse une belle surprise dans les prochaines semaines. Une nouvelle salve de jeux rétrocompatibles pour le lancement de la Xbox Series X, ce serait parfait, non ?

♦ 187 Ride or Die 

Développé par Ubisoft en août 2005, 187 Ride or Die est un jeu de course singulier. En effet, si le principe de base reste de terminer devant vos concurrents, la manière est, elle, plutôt originale. Plongé en plein cœur d’un univers Gangsta à la GTA III, vous êtes équipé de différentes armes que vous ramassez pendant vos runs sauvages. Celles-ci ne sont évidemment pas pour faire joli mais bien pour vous permettre de tirer sur vos concurrents. Avec des révolvers, des mitraillettes et quelques missiles, vous pourrez ainsi installer votre règne sur Los Angeles. Le jeu propose un mode histoire où vous enchaînez les missions mais aussi un mode multijoueurs. Du fun et un concept plus revu depuis. On le relance avec un mode Online ?

 Amped et Amped 2

La sortie de la première Xbox fut une claque technique. Et alors que Halo entame sa légende, un autre jeu marque le line-up de lancement de la première console de Microsoft : Amped. Graphiquement impressionnant pour l’époque, Amped se paye le luxe de proposer une jouabilité technique, presque réaliste du snowboard. Une bouffée d’air frais alors que le jeu glisse vers l’arcade décomplexée et que l’avenir ne nous offrira malheureusement pas de digne successeur. Un must-have à l’époque, un classique que l’on aimerait rejouer aujourd’hui !

Brute Force

Sorti en 2003 sur Xbox Original, Brute Force est une production Microsoft. Et comme son nom le laisse clairement penser, il faudra ici faire dans la dentelle. Ou pas. Ici vous incarnez donc un membre de la Brute Force est devez tout simplement détruire tout ce qui passe devant vous. En équipe de quatre, avec chacun sa spécialité (tireur d’élite, camouflage, armes lourdes et assaut), vous ferez face à des hordes extraterrestres. L’action est frénétique, pas toujours lisible, mais laisse de bons souvenirs à condition de débrancher son cerveau. Une version compatible Xbox Live pourrait en satisfaire plus d’un !

 

Dead or Alive 3 

Faut-il encore présenter Dead or Alive ? Série mythique ayant fait les beaux jours des amoureux de jeux baston depuis la PS1 jusqu’à la Xbox One en passant par la Dreamcast, la licence développée par la Team Ninja a connu des hauts et des bas. Le dernier épisode (Dead or Alive 6) n’est pas nécessairement le meilleur et, si vous demandez aux fans, il est fort probable que les épisodes 3 et 4 aient leur faveur. Disponible respectivement sur Xbox Originale et Xbox 360, les deux jeux avaient des qualités techniques indéniables. Mieux, leur gameplay basé sur les enchaînements et le contre reste aujourd’hui encore les plus équilibrés et maîtrisés de la saga. Bref, des jeux qui nous manquent terriblement aujourd’hui !

Def Jam Fight For NY

Voilà une série de jeu de combat complètement disparue de la circulation actuelle. Et pourtant, au début des années 2000 elle accouche de très bons jeux de baston. En 2004, Def Jam Fight For NY arrive sur Xbox et propose de devenir le roi de l’underground de New York. Pour cela vous créez votre personnage et rejoignez un crew pour affronter quelques-uns des plus célèbres rappeurs US du label Def Jam. Le gameplay, abouti mais accessible, délivrait des combats dynamiques et de grands spectacles uniques en leur genre. Le tout évidemment sur fond de Rap US signé Def Jam.

Dino Crisis 3

Après avoir envahi le monde de zombies avec Resident Evil, Capcom s’était lancé dans une chasse aux Dinosaures. Avec une ambiance toujours survival-horror, le premier épisode sur PsOne avait rapidement acquis un certain prestige. Malheureusement, ses suites se sont dirigées vers davantage d’action, jusqu’à Dino Crisis 3. Ce dernier est le seul a être sorti sur Xbox et vous plonge dans la peau d’une escouade de Marines de l’espace face à de gigantesques dinosaures. Le tout évidemment dans un vaisseau en perdition et sans âme qui vive à son bord. Loin d’être le meilleur de la série, il reste le seul disponible pour les fans de Xbox. Avant un éventuel reboot ?

Driver 3

Premier épisode sorti sur les machines 128 bits, et donc sur Xbox Originale, Driver 3 ne changeait pas une recette appréciée. Vous incarnez Tanner, un flic infiltré dans la mafia américaine et deviez démanteler un trafic de voitures volées. Avec vingt-six missions disponibles dans le mode histoire, vous visitez du pays et roulez au volant de plus de soixante-dix véhicules pas toujours évidents à prendre en main.

Freedom Fighters

Au début des années 2000, IO Interactive souhaitait réécrire l’histoire. Habituées aux complots et autres machinations avec Hitman, les équipes danoises proposaient en effet avec Freedom Fighters une uchronie. Un monde où l’URSS aurait mis fin à la Seconde Guerre Mondiale grâce à la bombe atomique et où le communisme se répandrait sur le monde. Un monde où l’arme nucléaire foulerait le sol de Cuba et où la guerre froide serait menée par l’armée Rouge. Bref, un monde où les américains, fiers patriotes, se dresseraient face à l’envahisseur pour contrer ses vils desseins ! Et autant dire qu’au-delà de son pitch inspiré, Freedom Fighters avait des qualités à faire valoir, à commencer par son ambiance. Le gameplay classique mais efficace faisait le job tandis que les musiques de Jesper Kyd (Assassin’s Creed) achevaient une toile déjà fort agréable ! 

♦ GTA III et Vice City

Faut-il encore présenter GTA ? La licence star de Rockstar Games est sans aucun doute une des plus connues au monde. Et si Grand Theft Auto est si culte aujourd’hui, c’est bien grâce à son troisième volet qui marque son passage à la 3D. Pour l’occasion, le concept ne change pas d’un iota. Vous incarnez toujours un malfrat qui tente de grimper les échelons du crime à coups de vols, kidnappings et autres liquidations en règle. Sauf que cette fois vous le faites dans un univers immense, Liberty City, où vous pourrez tout faire, ou presque. Un titre culte, le dernier du studio DMA Design qui se mue, en 2002, en Rockstar North tel que nous le connaissons aujourd’hui.

♦ Gun Valkyrie

En 2002, lors de sa sortie, Gun Valkyrie épate grâce à sa technique aboutie et son action frénétique. Le shoot de Sega se veut en effet très dynamique et vous plonge dans un univers de science-fiction baigné dans des inspirations manga. Les sensations manette en mains sont jouissives et seule la durée de vie vient gâcher un tableau pourtant prometteur. Un titre qui, à l’image de Panzer Dragoon Orta, mérite une seconde vie grâce à la rétro de nos Xbox actuelles et futures ! 

♦ Jet Set Radio Future

Jet Set Radio est un sans doute un grand souvenir de la Dreamcast pour de nombreux joueurs. L’univers du titre de Sega était unique, grâce à son cel-shading et ses musiques groovy à souhaits. Mais plus encore, son originalité avait su charmé les foules. Jet Set Radio nous propulsait dans la peau d’un graffer et en pleine rivalité de gang. Les rollers, la police qui envoyait des hélicos et des tanks à nos trousses ou encore les acrobaties à réaliser en plein saut… Tant de souvenirs qui font que Jet Set Radio reste une œuvre à part encore aujourd’hui. Sa suite, Jet Set Radio Future, sortie en exclusivité sur Xbox première du nom est donc une chance unique de redécouvrir ce titre mythique. Plus beau, plus grand et mieux fini que l’original, JSRF doit être disponible sur Xbox Series X !

♦ Kung Fu Chaos

Avant de signer Hellblade et de devenir un Xbox Game Studios, Ninja Theory se nommait Just Add Monsters. Et à l’époque déjà sur Xbox, le studio savait offrir des titres de qualité. Comme Kung Fu Chaos par exemple et son univers haut en couleurs ! Car ici, le but du jeu n’est rien de moins que de participer au tournage d’un film d’arts martiaux. Vous vous mettrez donc sur la tronche avec d’autres “acteurs” et participerez à différents mini-jeux. À la clé, beaucoup d’humour et des clichés à la pelle ! Parfait pour se marrer entre amis ou en famille. 

♦ Manhunt

Jeu à la réputation sulfureuse, Manhunt avait largement fait parler de lui avant sa sortie. Il faut dire que son principe est des plus violents : tuer tout ce qui bouge avec une bonne dose de sadisme. Et si le jeu ne fait clairement pas dans la poésie, avec une ambiance glauque à souhait, il offrait malgré tout quelques mécaniques bien pensées. Sans l’aisance d’un Sam Fisher, Manhunt basait tout de même son action sur l’infiltration. Un jeu de cache-cache et d’observation prenant place dans une vingtaine de missions aux scénarios divers. D’abord limitées à des assauts à la machette, les possibilités de gameplay s’enrichissent de nouvelles actions au fil de notre progression permettant ainsi de renouveler l’approche de nos meurtres. Clairement pas pour tous les âges mais loin de se résumer à sa simple réputation sauvage. 

♦ Mashed

Mashed est un jeu de courses où votre objectif est de tout détruire. À commencer par vos adversaires évidemment ! Et pour cela, vous pourrez leur foncer dedans, utiliser des armes ou encore les piéger dans le décor. Celui-ci est d’ailleurs destructible lui aussi et vous offrira de précieux power-up tout au long de vos courses. Le jeu était jouable en solo ou jusqu’à 4 en local. Les affrontements ressemblaient alors à des courses inspirées par Micro-machines, avec une caméra reculée qui suit l’action des quatre joueurs. Du fun et de bonnes soirées entre amis à revivre !

♦ Midtown Madness 3

Ah, Midtown Madness ! Cette licence de jeu de courses a fait les beaux jours sur PC avant de débarquer sur Mamie Xbox. Avec sa réalisation au top et ses deux villes disponibles (Paris et Washington), le jeu proposait une première incursion sur console convaincante. La seule d’ailleurs puisque la série s’est rapidement essoufflée ensuite pour disparaître complètement du paysage vidéoludique. Mais si Xbox avait le bon goût de proposer le titre en rétrocompatibilité, nous serions peut-être nombreux à replonger. Se balader librement dans les deux capitales au volant de véhicules toujours plus puissants avait son charme, d’autant que les tremplins et autres accessoires de cascades permettaient de s’offrir quelques sensations uniques !

♦ Oddworld La Fureur De L’Étranger

Ayant fait les beaux jours de la Playstation avec L’Odyssée d’Abe et L’Exode d’Abe, Microsoft avait fort à faire pour remettre au goût du jour Oddworld, une licence en grande perte de notoriété.
Oddworld La Fureur De L’Étranger sera pourtant l’une des plus grandes exclusivités de tous temps chez Xbox. Les environnements 3D sont agréables et soignés, bien servis par une direction artistique n’ayant pas pris une ride. Le semi open-world est composé d’arènes laissant libre court à l’utilisation des armes, souvent très drôles. Une histoire prenante composée de personnages attachants et charismatiques. Un Must Have du X vert.

♦ Otogi

Avant de s’épanouir pleinement avec Dark Souls, From Software était un spécialiste des jeux de Mechas. Mais au début des années 2000, lorsque le studio s’associe à SEGA pour produire Otogi, c’est bien un Beat Them All que nous découvrons. Vous y incarnez Raikoh Minamoto, entre la vie et la mort, qui devra se repentir de ses péchés et sauver la Terre d’une invasion de démons. Avec son action survitaminée, sa réalisation de haute volée et ses décors largement destructibles, Otogi nous happe dans un flow qu’il est difficile de lâcher. Ajoutez-y une durée de vie d’environ 15 heures et vous obtenez ce qui était un des tout meilleurs BTA de l’époque. PlayStation avait Dante, et Xbox avait Otogi. Tout est dit !

♦ OutRun 2

Outrun 2 est l’adaptation du jeu d’arcade sur console de salon. Et depuis que la licence existe, le principe n’a jamais changé. Vous pilotez donc une superbe Ferrari le long de courses purement arcade qui vous feront savourer quelques couchers de soleil du plus bel effet et cheveux au vent. Votre objectif : aligner les checkpoints et rejoindre votre destination avant que le temps ne s’écoule. Mais cet épisode introduit une nouveauté rafraîchissante où vous devez conduire le plus dangereusement possible afin de faire monter une jauge de crise cardiaque. Avec du contenu à la pelle à débloquer (voitures, musiques, etc.) OutRun 2 est assurément un des tout meilleurs jeux arcade disponibles sur Xbox !

♦ The Chronicles Of Riddick : Escape From Butcher Bay

Avant d’être un héros rapide et furieux, Vin Diesel était un homme de l’ombre. Plus précisément, il était un prisonnier hautement dangereux enfermé dans le pénitencier de Pitch Black. Et l’adaptation des deux premiers films sur Xbox n’était rien d’autre qu’un délice, tant visuel que technique. Car à l’époque, les FPS qui vous permettent de parler, de développer un scénario, de faire des choix et de véritablement choisir votre manière de progresser sont pour le moins rares. Mais The Chronicles Of Riddick : Escape From Butcher Bay est l’un de ceux-là. Le titre est d’une beauté folle et entre directement dans le top des plus beaux titres de la Xbox Originale. Côté gameplay c’est du tout bon aussi avec une action maîtrisée qui sait aussi laisser la place à des phases bien plus tranquilles. Et comme évoqué plus haut, vous avez surtout le choix ! Le choix de canarder tout ce qui vous fait face ou, au contraire, de vous montrer malin et de tromper la surveillance des gardes qui patrouillent. Et comme l’ombre est définitivement votre terrain de chasse préféré, vous pouvez même éteindre toutes les lumières alentours pour devenir le maître de la nuit. Un titre fort, qui a sans doute marqué plus d’un joueur !

The Warriors

The Warriors, c’est avant tout un film culte, sorti en 1979, où l’on suit la fuite désespérée d’une bande de petits loubards à travers New York après l’assassinat d’un chef de gang. Le jeu vidéo en reprend l’essentiel, mais se permet quelques libertés qui enrichissent l’œuvre originelle. The Warriors se présente sous la forme d’un beat’m all jouable à 2, d’une efficacité redoutable et d’une esthétique qui permet à Rockstar, comme à son habitude, de dépeindre l’Amérique des paumés et autres zonards. Un classique.

♦ Timesplitters

Quand la Génération Xbox arrive, le monde du FPS est orphelin d’un titre. Développé par Rare, Goldeneye était la référence du FPS fun en multi sur console et ne connaît jusqu’alors pas de successeur. La trilogie Timesplitters reprendra le flambeau d’un jeu qui se veut résolument offline. La campagne, bien qu’intéressante, ne servira que de background aux personnages que vous incarnerez dans vos soirées entre amis. Le titre est nerveux, les armes qui viennent de toutes les époques sont nombreuses et jouissives, les maps sont assez petites pour maintenir la tension tout du long… Une référence d’une époque presque oubliée qu’il serait de bon ton de relancer !

♦ XIII

Quand Ubisoft décide d’adapter en jeu vidéo une bande dessinée culte, il s’attaque à XIII. À sa sortie, le jeu suit le scénario de l’œuvre originale et vous incarnez donc un héros amnésique à la poursuite de son identité. Bien évidemment cette quête n’est pas de tout repos et vous faites face à nombre d’ennemis et nombre de péripéties tout au long de votre aventure. Avec son aspect en cel-shading et son traitement des cinématiques sous la forme de bulles de BD, XIII le jeu vidéo est un formidable hommage à la BD. Mieux, il est tout simplement un formidable jeu qu’il nous tarde de retrouver. En rétrocompatibilité, ou via un remaster prévu plus tard pour cette année, ce FPS est à (re)découvrir !


Voilà donc une sélection de 22 jeux qui méritent d’être, à nouveau, joués. Des titres cultes pour certains, des séries que l’on ne retrouve plus aujourd’hui pour d’autres mais un point commun : beaucoup de souvenirs pour nous, les joueurs. Souhaiteriez-vous d’autres jeux arriver dans le service ? Dites-le nous et, si possible, nous les ajouterons à la liste ci-dessus !

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

10

  1. Se serait pas mal, sa sent la nostalgie !

  2. et Gotham il est ou ?? rallye sport chalenge 2 ?? blinx ??

    • Sa cerai super que vous faite une retrocompatibilité avec les jeux suivant
      Predator concrète jungle
      Les need fort speed
      Rocky et rocky legends
      Les midnight club
      Certein jeux batman comme batman vengeance batman begins et aussi superman returs et superman apokolips des jeux nostalgie que aujourd’hui on ne trouve plus dans le commerce

    • Bonjour ,il serait cool de rendre compatible le premier bloodrayne,driver san francisco,et splitter house en vous remercient d’avance. Merci

  3. Ah oui tous ces jeux je m’en souviens très bien, ce serait cool et je suis assez d’accord avec cette sélection. J’aimerais bien aussi Racing Evoluzione, Project Gotham Racing, Remember Me, Advent Rising, Enslaved, RalliSport Challenge, Ninja Blade, Ninety-Nine Nights, Blinx, Quantum Redshift, MechAssault ou encore Tao Feng.

  4. je rêve ou je ne vois pas Dead Or Alive Beach Volley??? Qu’est ce que c’est que cette mascarade !??

  5. Heureux de voir Kung Fu Chaos et Def Jam FNY dans la liste… Liste malheureusement non officielle.

    Perso j’aurai surtout ajouté BUFFY CONTRE LES Vampires, juste énorme. Et Blinx.

  6. Les tony hawk ! Project Gotham !.. 😀

  7. Hello All !
    On va ajouter certains de vos souhaits à l’avenir 🙂
    Par contre certains jeux sont sur Xbox 360, n’hésitez pas à regarder notre sélection, dispo en lien en haut de l’article.
    Enfin, certains jeux sont déjà rétro, n’hésitez pas à checker la liste sur le site 🙂

  8. J’ai oublier d’ajouter les mafia
    Scarface le parrain terminator 3
    Terminator rédemption
    Terminator rise of passer

Vos réactions

Mot de passe oublié