La Xbox Series X va sublimer votre expérience dans Call Of The Sea

Call of the Sea

4K Ultra HD Enhanced Xbox One X Exclusivité Xbox HDR Optimisé Xbox Series X Windows 10 Xbox Game Pass Console Xbox One Xbox Series X|S Xbox Smart Delivery
Voir sur le Microsoft Store

La Xbox Series X va sublimer votre expérience dans Call Of The Sea

La Xbox Series X est, depuis le départ, présentée comme étant la console la plus puissante jamais créée par Microsoft. Si de nombreux jeux seront disponibles sur nos Xbox actuels, leurs versions Xbox Series X vont repousser les standards techniques pour sublimer l’expérience de jeu. Manuel Fernández, co-créateur du studio Out of The Blue, a joué le jeu des questions/réponses au sujet des optimisations de Call of The Sea pour Xbox Series X.

Call of The Sea a été présenté lors du Xbox 20/20 en mai dernier. Il avait su attirer l’œil des joueurs par une direction magnifique et une ambiance qui s’annonce particulièrement prenante. Et Xboxss’est entretenu avec l’un des cadres du studio. Nous avons donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le processus créatif du jeu et sur l’apport technologique que permet la Xbox Series X. En résumé, l’optimisation tourne autour de trois axes principaux :

  • Résolution 4K
  • 60 images / seconde
  • DirectX Raytracing

Avec son surplus de puissance, la Xbox Series X va proposer un certain nombre d’améliorations mais la fonctionnalité qui a le plus séduit le développeur n’est autre que le Smart Delivery car ça place les joueuses et les joueurs au centre de l’expérience. Ça va leur permettre de pouvoir jouer à la meilleure version du jeu tout en conservant leur progression dans le jeu. Mais Fernández reconnaît également que développer sur une nouvelle machine est une période particulièrement enrichissante car tout est à défricher sans oublier le lot de nouveaux défis à relever.

De l’expérience utilisateur… 

L’énorme puissance de la Xbox Series X permet aux développeurs de repousser les limites techniques et Manuel Fernández nous précise pourquoi les choix techniques se sont portés sur le résolution 4K en 60 images / seconde avec du Ray Tracing.

Nous souhaitons que notre jeu soit le plus beau possible. Notre direction artistique singulière n’empêche aucunement de lui donner les atours de la nouvelle génération, notamment en termes d’effets visuels et de fluidité d’action. Grâce au DirectX Raytracing, l’île prend de l’ampleur, c’est comme si elle prenait vie. Les joueuses et les joueurs exploreront les superbes environnements de l’île en 4K, ce qui ne pourra qu’améliorer l’expérience et l’immersion. Cette puissance inédite permet de ne plus avoir à faire de compromis entre le nombre d’images par seconde et la résolution. Pour résumer, la Xbox Series X, c’est le meilleur des deux mondes !

Les choses sont claires et il semble que le mot “compromis” n’ait plus lieu d’être. Le studio veut que les joueuses et les joueurs soient littéralement émerveillés par la qualité de la réalisation et de la direction artistique. Ça permet également aux développeurs de donner plus de vie à l’environnement dans lequel évolue le personnage. D’ailleurs, le studio considère l’île (notre zone de jeu) comme étant un personnage à part entière et la Xbox Series X peut lui donner encore plus de relief. De ce fait, le studio souhaite impliquer encore plus les joueuses et les joueurs en leur donnant envie d’explorer la moindre parcelle de l’île. Il faut espérer que la curiosité sera récompensée par des artefacts ou divers bonus à collecter.

À l’expérience du développeur

Au cours de l’interview, le site officiel Xbox est revenu sur l’expérience du studio quant au développement du titre sur Xbox Series X. Même si le discours est enrobé d’une strate marketing, il n’en demeure pas moins vrai que le studio semble être particulièrement enthousiaste de développer sur la console de prochaine génération estampillée Xbox. Le jeu est développé avec le fameux moteur d’Epic Games intitulé Unreal Engine. On ne va pas revenir sur les qualités intrinsèques de ce puissant moteur mais Manuel Fernández indique :

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements en termes de développement sur cette nouvelle console, nous nous demandons encore jusqu’où nous pourrons aller. La technologie de l’Unreal Engine progresse à une vitesse folle et nous nous alignons avec celle-ci, puisque c’est le moteur que nous utilisons, pour que toutes ses améliorations se retrouvent dans la version Xbox Series X du jeu. Microsoft et Epic Games s’efforcent de fournir les outils adéquats aux développeurs, ce qui facilite réellement le travail des développeurs.

Peut-on en déduire que le développement va doucement mais sûrement glissé de l’Unreal Engine 4.5 vers l’Unreal Engine 5 ? Il n’y a qu’un pas mais nous n’allons pas encore le franchir… Il met le doigt sur l’un des aspects fondamentaux du développement des jeux “modernes”. En ayant des outils de plus en plus puissants, les développeurs sont capables de créer des mondes plus vastes, plus vivants mais aussi plus difficiles à concevoir tant les possibilités sont énormes. Il est donc primordial d’avoir des outils qui puissent faciliter le développement pour que le studio puisse se consacrer davantage à peaufiner le gameplay, la narration. Il semble que ce soit le cas avec la Xbox Series X qui repousse le champ des possibles tout en restant accessible et simple à programmer. Nul doute que le mariage avec l’Unreal Engine 5 va être détonant car ce moteur vise à automatiser bon nombres d’aspects de développement, entre autres. Fernández admet que l’un des aspects techniques de la machine qui lui plaît le plus n’est autre que le processeur graphique et sa puissance qui permet d’afficher les jeux en 4K avec 60 images / seconde sans compromis sur le reste. Et quand il évoque l’avenir, il nous fait rêver à des choses inédites :

Dans nos projets futurs, nous voudrions dépasser les barrières du jeu tel que nous le concevons aujourd’hui, aller au-delà d’une expérience qui commence lorsque vous lancez un titre et qui s’arrête quand vous revenez au menu de votre console. Peut-être quelque chose qui vivrait dans votre machine et se servirait de son interface pour prolonger l’expérience de jeu…

Alors que la génération actuelle n’avait pas vraiment tranché avec la précédente, il apparaît de plus en plus évident que la prochaine génération va marquer un vrai bond en avant. Cela ne se limitera pas simplement à plus de puissance pour de meilleurs graphismes. Il y aura un impact sur le gameplay, le level design voire le game design. Mais cela implique également de plus grands défis à relever pour les studios car les attentes sont démultipliées. Quoiqu’il en soit, on vit une période enthousiasmante comme on n’en avait pas connu depuis longtemps !

Tombé dans la dépendance aux jeux vidéo depuis la VideoPac de Philips - ça nous rajeunit - je suis à la recherche d'expériences solo narratives qui me font rêver ! Et quand je suis en manque, un bon multi et ça repart !

Vos réactions

Mot de passe oublié

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR